Aide à la détermination
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour,
Je commence a m'intéresser aux champignons et je me limite a quelques especes pour le moment.
Voici quelques photos de champignons trouvés sous des sapins à proximités de tas de branches coupées (département 25).
Je pensais au départ qu'il s'agissait de chanterelles mais après avoir fait quelques recherches sur le net j'ai un gros doute !
Pourriez vous me dire ce que vous en pensez ?
Merci d'avance.
Sylvain
Je commence a m'intéresser aux champignons et je me limite a quelques especes pour le moment.
Voici quelques photos de champignons trouvés sous des sapins à proximités de tas de branches coupées (département 25).
Je pensais au départ qu'il s'agissait de chanterelles mais après avoir fait quelques recherches sur le net j'ai un gros doute !
Pourriez vous me dire ce que vous en pensez ?
Merci d'avance.
Sylvain
Fichiers joints
DSC02216.JPG (150.52 Kio) Vu 994 fois
DSC02217.JPG (151.69 Kio) Vu 994 fois
DSC02218.JPG (151.14 Kio) Vu 994 fois
DSC02219.JPG (149.62 Kio) Vu 994 fois
- Plus d'infos
sissi2125 a écrit :Merci pour vos réponses. Ce sont effectivement les lames qui m'ont fait douter...et je n'arrivait pas à savoir ce que c'était exactement.Pas de souci, mais plus attentif à l'avenir ??? De quoi ?
Je n'avais pas fait assez attention en les ramassant... Je serai plus attentif à l'avenir !
Vous pouvez tout à fait ramasser 2-3 exemplaires d'un champignon et chercher à l'identifier ensuite, vous ne risquez rien et vous ne "nuirez" pas non plus au champignon.
Par contre, pour ce qui est de consommer un champignon, lisez attentivement les recommandations ci-dessus, les seuls champignons que je vous conseille de manger sont ceux que vous trouverez dans un magasin.
La consommation d'un champignon demande une bonne connaissance de l'espèce recherchée, de ses proches et de ses sosies, dans le cas des chanterelles, les lepistas sont des sosies très "grossiers" de chanterelles, d'autres espèces y ressemblent encore plus...sans en être...
Bonne journée.
J'ai pas cherché beaucoup plus loin que le groupe clitocybe incluant le ss genre lepista sect. inversae, inversa était une proposition.
Néanmoins...
...je reste perplexe...mycélium aglomérant, sous conifères, pas de mamelon, revêtement lisse...j'ai certainement loupé un détail, mais lequel ?
Néanmoins...
...je reste perplexe...mycélium aglomérant, sous conifères, pas de mamelon, revêtement lisse...j'ai certainement loupé un détail, mais lequel ?
- Plus d'infos
Gibba???
Gibba était pour moi synonyme d'infundibuliformis.
Si c'est toujours le cas, cette espèce n'est pas gibba.
C'est très nettement une espèce du groupe inversa. L'aspect des lames, la couleur tirant sur l'orangé...
Gibba était pour moi synonyme d'infundibuliformis.
Si c'est toujours le cas, cette espèce n'est pas gibba.
C'est très nettement une espèce du groupe inversa. L'aspect des lames, la couleur tirant sur l'orangé...
15 messages
Page 1 sur 1