Session SMF Riom - C. olivieri ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonsoir à tous.
Bois des Chamasses, en pessière vers 1100 mètres, après la perte de bâton de Jplm.
Je vous présente cette lépiote moyenne (12 à 15 cm. de chapeau) rougissante à écailles peu contrastées que j'ai appelé spontanément sur le terrain C. rhacodes. et que j'ai envie de renommer olivieri.
Après la lecture du sujet de Fifi, ici, on peut peut-être préciser son nom.
J'ai lu les liens qu'il nous avait fourni et je pense qu'il y a bien lieu de débrouiller tout cela.
Ecmyco synonymise Chlorophyllum olivieri (Barla) Vellinga avec Macrolepiota rhacodes (Vittadini) Singer.
Contrairement au dernier GEPR (5) qui en fait deux espèces distinctes. L'espèce de Singer aux mèches plus contrastées et à l'habitat moins forestier.
Je sollicite vos avis.
Bois des Chamasses, en pessière vers 1100 mètres, après la perte de bâton de Jplm.

Je vous présente cette lépiote moyenne (12 à 15 cm. de chapeau) rougissante à écailles peu contrastées que j'ai appelé spontanément sur le terrain C. rhacodes. et que j'ai envie de renommer olivieri.
Après la lecture du sujet de Fifi, ici, on peut peut-être préciser son nom.
J'ai lu les liens qu'il nous avait fourni et je pense qu'il y a bien lieu de débrouiller tout cela.
Ecmyco synonymise Chlorophyllum olivieri (Barla) Vellinga avec Macrolepiota rhacodes (Vittadini) Singer.
Contrairement au dernier GEPR (5) qui en fait deux espèces distinctes. L'espèce de Singer aux mèches plus contrastées et à l'habitat moins forestier.
Je sollicite vos avis.
Modifié en dernier par Richmond63 le 20 janv. 2025, 18:16, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Bonsoir à tous.
Le forum est en léthargie en ce moment.
Merci pour ton avis, Fouad, ce qui conforte mon choix. Nous savons maintenant que ce genre a occupé toute ton attention depuis longtemps. Néanmoins, j'aimerais quelques avis supplémentaires tels ceux de Fifi, précédemment cité ou Jean Pierre, entre autres.
Merci pour ton avis, Fouad, ce qui conforte mon choix. Nous savons maintenant que ce genre a occupé toute ton attention depuis longtemps. Néanmoins, j'aimerais quelques avis supplémentaires tels ceux de Fifi, précédemment cité ou Jean Pierre, entre autres.
18 janv. 2025, 06:18Ghislaine a écrit : Bonjour Richmond, j'ai une info.Surprenant, quel source ? La clé de Vellinga dit blanc ou blanc cassé pour le genre sauf bien sûr molybdites.
une des différence serait dans la couleur de sa sporée, qui est rose pour Chlorophyllum olivieri après....
- Plus d'infos
Je ne lis pas ça, c'est noté au GEPR5 que pour C. olivascens.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Je n'ai rien noté de tel concernant la sporée. J'ai pourtant fait sporuler les trois chlorophylles européens. J'avais noté "blanchâtre" pour tous.
Les spores sont très légèrement différentes (taille et forme), mais je manque de récoltes en raison des sécheresses successives, pour établir un échantillonnage fiable.
Les spores sont très légèrement différentes (taille et forme), mais je manque de récoltes en raison des sécheresses successives, pour établir un échantillonnage fiable.
- Plus d'infos
18 janv. 2025, 18:34Richmond63 a écrit : Je ne lis pas ça, c'est noté au GEPR5 que pour C. olivascens.Au temps pour moi!

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
18 janv. 2025, 17:16Richmond63 a écrit : Bonsoir à tous.Et bien entendu l'avis de Nommo sera aussi apprécié, je l'avais oublié ci-dessus, qu'il me pardonne.

- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour tous,
tu me fais trop d'honneur Richard, je ne suis pas particulièrement à l'aise avec ces macrolépiotes. Néanmoins, à la relecture de mon sujet et de la fiche Chlorophyllum olivieri d'Étienne Charles (Ecmyco), je me dis que j'ai mal interprété son propos.
À moins qu'Étienne ait modifié son texte depuis, il ne dit pas exactement que Chlorophyllum olivieri (Barla) Vellinga est synonyme de Macrolepiota rhacodes (Vittadini) Singer. Il dit "Cette espèce, dans les dernières décennies du 20èmes siècle, était nommée Macrolepiota rhacodes (Vittadini) Singer (...)".
J'ai essayé de revenir sur le sujet développé sur MycoDB, mais le site est actuellement inaccessible.
tu me fais trop d'honneur Richard, je ne suis pas particulièrement à l'aise avec ces macrolépiotes. Néanmoins, à la relecture de mon sujet et de la fiche Chlorophyllum olivieri d'Étienne Charles (Ecmyco), je me dis que j'ai mal interprété son propos.
À moins qu'Étienne ait modifié son texte depuis, il ne dit pas exactement que Chlorophyllum olivieri (Barla) Vellinga est synonyme de Macrolepiota rhacodes (Vittadini) Singer. Il dit "Cette espèce, dans les dernières décennies du 20èmes siècle, était nommée Macrolepiota rhacodes (Vittadini) Singer (...)".
J'ai essayé de revenir sur le sujet développé sur MycoDB, mais le site est actuellement inaccessible.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
18 janv. 2025, 21:07Richmond63 a écrit :Bonjour Richard,18 janv. 2025, 17:16Richmond63 a écrit : Bonsoir à tous.Et bien entendu l'avis de Nommo sera aussi apprécié, je l'avais oublié ci-dessus, qu'il me pardonne.
![]()
Tu es pardonné.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
Et tu n'as pas d'avis sur la récolte ? 

- Plus d'infos
Bonsoir à tous.
En l'absence de contradiction, je renomme selon ma conviction suivant celle d' ecmyco sur MycoDB : «Comme je l'ai écrit, et en accord avec le travail de synthèse de Gernot FRIEBES, je distingue 1 Lépiote en forêt sous épicéa, qui est Macrolepiota olivieri...» Fin de citation.
Merci à tous.
En l'absence de contradiction, je renomme selon ma conviction suivant celle d' ecmyco sur MycoDB : «Comme je l'ai écrit, et en accord avec le travail de synthèse de Gernot FRIEBES, je distingue 1 Lépiote en forêt sous épicéa, qui est Macrolepiota olivieri...» Fin de citation.
Merci à tous.
13 messages
Page 1 sur 1