Etait-ce une lépiote (s.l.) ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
54 messages
Page 3 sur 4
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Pas convaincu du tout. Je m'inclinerai en voyant la sporée, si toutefois on la voit... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
30 oct. 2021, 12:56Fifi a écrit : (je découvre en passant que GBIF donne deux espèces distinctes Stropharia caerulea et Stropharia cyanea, elles ne sont plus synonymes ?).Bonjour,
Personnellement, je n'ai aucun bouquin qui décrive deux espèces distinctes (en dehors d'aeruginosa bien sûr), le problème vient de IF qui a distinctement :
- Stropharia caerulea Kreisel 1979 qui serait l'ancien Agaricus politus Bolton 1788
- Stropharia cyanea (Bull.) Tuomik 1953 qui serait l'ancien Agaricus cyaneus Bulliard 1784
Pour compliquer le tout, ils ont un Stropharia cyanea Orton 2005 qui ne serait autre que Stropharia caerulea Kreisel sus-cité mais n'est pas mentionné sur la fiche de celui-ci...
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Je vois que ça a débattu
Je m'étais assez vite rallié à la cause de Laurent mais les arguments de Philippe sont assez sensés. Je pense effectivement qu'on en restera là à défaut d'une sporée.
Je profite de synonymiser S. caerulea et S. cyanea.

Je m'étais assez vite rallié à la cause de Laurent mais les arguments de Philippe sont assez sensés. Je pense effectivement qu'on en restera là à défaut d'une sporée.
Je profite de synonymiser S. caerulea et S. cyanea.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Et pourtant... Je n'y avais pas prêté attention, mais Fouad a raison. Zoomez sur la zone annulaire du champignon retourné.
J'ai bien du mal à comprendre l'hypothèse Stropharia tant P. gummosa me saute aux yeux... Mais, bien évidemment, cela n'est pas un argument recevable... contrairement à la couleur visible sur la zone annulaire.
J'ai bien du mal à comprendre l'hypothèse Stropharia tant P. gummosa me saute aux yeux... Mais, bien évidemment, cela n'est pas un argument recevable... contrairement à la couleur visible sur la zone annulaire.

L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Je ne peux que me rallier à vos conclusions, mais c'est bien la toute première fois que je vois une gummosa avec ce vert-là. Je serais curieux d'avoir l'avis de @Nicolas et @Andgelo...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,
Pour moi, c'est bien P. gummosa, c'est tout à fait son allure. Les lames ne collent pas du tout avec S. cyanea.
Pour moi, c'est bien P. gummosa, c'est tout à fait son allure. Les lames ne collent pas du tout avec S. cyanea.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
54 messages
Page 3 sur 4