Asteraceae
5 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Au début je pensais que je ne trouverais pas en voyant la quantité de plantes qui ressemblent à première vue à celle-ci.
Mais en cherchant, j'ai pu éliminer (je pense) les genres Senecio et Jacobea qui ont les bractées de l'involucre disposées sur un rang et ayant toutes à peu près la même taille, ce qui n'est pas le cas ici.
Je n'ai pas vraiment réussi à éliminer le genre Dittrichia, mais visiblement il n'est pas présent à cette latitude.
Je propose donc le genre Solidago ?
D'après ce site, pas plus d'espèces là bas que chez nous, quand je regarde cette page il y a quand même quelques observations au sud de S. multiradiata arctica (7) et 1 obs de S. rugosa (aussi 1 obs de S. ptarmicoides mais ses fleurs sont blanches). Mais ces espèces seraient nord américaines.
Vu l'allure de 'inflorescence, je propose Solidago virgaurea ?
C'est l'espèce de Solidago qui est en tête des obs dans le pays.
Norvège, Kautokeino, sur les rives d'une rivière, en août
Au début je pensais que je ne trouverais pas en voyant la quantité de plantes qui ressemblent à première vue à celle-ci.
Mais en cherchant, j'ai pu éliminer (je pense) les genres Senecio et Jacobea qui ont les bractées de l'involucre disposées sur un rang et ayant toutes à peu près la même taille, ce qui n'est pas le cas ici.
Je n'ai pas vraiment réussi à éliminer le genre Dittrichia, mais visiblement il n'est pas présent à cette latitude.
Je propose donc le genre Solidago ?
D'après ce site, pas plus d'espèces là bas que chez nous, quand je regarde cette page il y a quand même quelques observations au sud de S. multiradiata arctica (7) et 1 obs de S. rugosa (aussi 1 obs de S. ptarmicoides mais ses fleurs sont blanches). Mais ces espèces seraient nord américaines.
Vu l'allure de 'inflorescence, je propose Solidago virgaurea ?
C'est l'espèce de Solidago qui est en tête des obs dans le pays.
Norvège, Kautokeino, sur les rives d'une rivière, en août
Modifié en dernier par Tifaeris le 11 juin 2022, 23:36, modifié 1 fois.
OK pour moi. On reconnait le feuillage et les fleurs de Solidago virgaurea..
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
+1 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
5 messages
Page 1 sur 1