Velouté
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
14 messages
Page 1 sur 1
Récolté dans une forêt de feuillus, au sol
Fichiers joints
DSCN9693b.JPG (317.66 Kio) Vu 1439 fois
DSCN9692b.JPG (313.53 Kio) Vu 1439 fois
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 05 août 2014, 02:37, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Co. pe.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Voici un indice important : morceau du chapeau plongé dans la potasse
Fichiers joints
DSCN9705b.JPG (201.6 Kio) Vu 1421 fois
Yves
Bonjour à tous,
Sur la foi du Marchand, j'avais identifié plutôt Coltricia cinnamomea, mais je vois que plusieurs
mycologues ne distinguent pas entre Coltricia perennis et Coltricia cinnamomea .
On va donc en rester là et féliciter les participants.
Quelqu'un a-t-il des renseignements plus précis sur les éventuelles différences entre les deux espèces ?
La mienne était en tout cas clairement sous feuillus ( cela a-t-il une importance ?) et étrangement ressemblante à une photo de Michael Kuo sur MushroomExpert.com, intitulée Coltricia cinnamomea .
Cordialement
Sur la foi du Marchand, j'avais identifié plutôt Coltricia cinnamomea, mais je vois que plusieurs
mycologues ne distinguent pas entre Coltricia perennis et Coltricia cinnamomea .
On va donc en rester là et féliciter les participants.
Quelqu'un a-t-il des renseignements plus précis sur les éventuelles différences entre les deux espèces ?
La mienne était en tout cas clairement sous feuillus ( cela a-t-il une importance ?) et étrangement ressemblante à une photo de Michael Kuo sur MushroomExpert.com, intitulée Coltricia cinnamomea .
Cordialement
Yves
Y.Courtieu a écrit :... Quelqu'un a-t-il des renseignements plus précis sur les éventuelles différences entre les deux espèces ?Bonjour,
D'après A. Bernicchia, Polyporaceae s.l. in Fungi Europaei 10, ce sont deux espèces bien distinctes (L'ouvrage de A. Marchand date de 1975, un peu dépassé maintenant ...)
Coltricia perennis (Linnaeus) Murrill (1903) Chapeau hirsute jaune brunâtre cannelle avec des hyphes ramifiées; pores 2-4 par mm; spores ellipsoïdes 5,5-8,5 x 3,5-4,5µm.
Coltricia cinnamomea (Jacquin) Murrill (1904) Chapeau fibrilleux, tomenteux, brillant; spores amplement ellipsoïdes 7-8,5(9) x 5-6(6,5)µm.
L'habitat est sensiblement le même.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
Merci à Montségur pour sa réponse précise : je vais essayer de voir les spores et ce que je peux en tirer.
Pour Fifi, désolé pour le flou: c'était pour montrer le noircissement. De marron il passe à noir dans la potasse.
Cordialement
Merci à Montségur pour sa réponse précise : je vais essayer de voir les spores et ce que je peux en tirer.
Pour Fifi, désolé pour le flou: c'était pour montrer le noircissement. De marron il passe à noir dans la potasse.
Cordialement
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
Ou a tu trouvé cette réaction à la potasse ? Je ne la vois mentionnée nulle part.
Ou a tu trouvé cette réaction à la potasse ? Je ne la vois mentionnée nulle part.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Jean Pierre a écrit : Ou a tu trouvé cette réaction à la potasse ? Je ne la vois mentionnée nulle part.Bonsoir,
je viens de voir la question. Montségur a répondu avec plus de précision que je ne saurais le faire.
La réaction est mentionnée dans le Marchand à propos de Coltricia cinnamomea
Yves
Bonjour ,
J'ai bataillé pour avoir quelques spores sur des champignons devenus tout petits au séchage et en plus avec des
chapeaux de cantharellacées collés sous les pores (j' aurai dû prendre une photo du dessous de l'exemplaire conservé)!
Il est clair qu'elles sont plutôt "amplement ellipsoides" qu'"ellipsoides", leur largeur tourne autour de 6µm
(et la longueur autour de 8 µm)
Ceci confirme donc ma première identification et d'ailleurs le chapeau était bien "brillant", ou chatoyant, au soleil.
A noter que Marchand les distinguait bien déjà, ces deux espèces.
Cordialement
J'ai bataillé pour avoir quelques spores sur des champignons devenus tout petits au séchage et en plus avec des
chapeaux de cantharellacées collés sous les pores (j' aurai dû prendre une photo du dessous de l'exemplaire conservé)!
Il est clair qu'elles sont plutôt "amplement ellipsoides" qu'"ellipsoides", leur largeur tourne autour de 6µm
(et la longueur autour de 8 µm)
Ceci confirme donc ma première identification et d'ailleurs le chapeau était bien "brillant", ou chatoyant, au soleil.
A noter que Marchand les distinguait bien déjà, ces deux espèces.
Cordialement
Yves
14 messages
Page 1 sur 1