Hygrocybe savernois
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour,
Une récolte d'hier sur sol sablonneux. Feuillus et conifères.
Je pense qu'il s'agit de la même espèce que celle de Bastic postée hier?
Une récolte d'hier sur sol sablonneux. Feuillus et conifères.
Je pense qu'il s'agit de la même espèce que celle de Bastic postée hier?
Modifié en dernier par Fouad le 28 oct. 2024, 16:12, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
J'avais remarqué le revêtement un peu grenu mais peut-on parler de "squamuleux" ? Au grossissement tout parait grenu, même la peau d'un bébé. Regarde ta photo là, en agrandissant ils ne sont pas non plus 100% lisses.
C'est ce que je disais en parlant d'appréciation : dans ces hygrocybes colorés, on est toujours dans le plus ou moins jaune/orange/rouge, dans le plus ou moins grenu, dans des lames plus ou moins blanches/jaunes/bordées/décurrentes etc. Même les spores sont plus ou moins étranglées ! Quand on essaye de faire entrer ça dans une, clé on arrive plus ou moins n'importe où...
Jplm
C'est ce que je disais en parlant d'appréciation : dans ces hygrocybes colorés, on est toujours dans le plus ou moins jaune/orange/rouge, dans le plus ou moins grenu, dans des lames plus ou moins blanches/jaunes/bordées/décurrentes etc. Même les spores sont plus ou moins étranglées ! Quand on essaye de faire entrer ça dans une, clé on arrive plus ou moins n'importe où...
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Je pense que Bastic avait vu juste sur cette récolte que je découvre.
Pour moi, je suis certainement en faveur de miniata, ce chapeau est bien squamuleux, les lames sont adnées, constrictospora a des lames décurrentes et un chapeau lisse. les spores matchent bien avec miniata, Q = 1.6, l'autre les a plus longues et un peu plus étroites avec un Q moyen de 1.85.
Pour moi, je suis certainement en faveur de miniata, ce chapeau est bien squamuleux, les lames sont adnées, constrictospora a des lames décurrentes et un chapeau lisse. les spores matchent bien avec miniata, Q = 1.6, l'autre les a plus longues et un peu plus étroites avec un Q moyen de 1.85.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Justement ! Tu abondes dans mon sens : constrictospora [4 - 4.5 (5) - Boertmann].
- Plus d'infos
9 messages
Page 1 sur 1