Paneolus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Bonjour
Je me demandais si ces champignons étaient des Paneolus, ça m'en a tout l'air.
Trouvés dans un pré, pas d'arbres à proximité, chapeau non collant, odeur neutre
Empreinte des spores noire
Si c'es des paneolus, quelle variété précisément ?
Sont-ils hallucinogènes ? (Autant demander clairement.)
Merci
Je me demandais si ces champignons étaient des Paneolus, ça m'en a tout l'air.
Trouvés dans un pré, pas d'arbres à proximité, chapeau non collant, odeur neutre
Empreinte des spores noire
Si c'es des paneolus, quelle variété précisément ?
Sont-ils hallucinogènes ? (Autant demander clairement.)
Merci
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir Tyvek,
Hum... merci pour ta franchise, mais tu te doutes bien que ce genre de renseignement rentre dans l'illégalité.
Ce sont bien des Panaeolus, renommé Panaeolina. Si la teinte légèrement rougeâtre, je pense à Panaeolina foenisecii, ils sont avant tout toxiques, tout comme le sont probablement les "trucs" en arrière plan...
Je t'invite à lire ce sujet : [Panaeolina foenisecii] Psilocybes semilanceatas ?
Peut-être y réfléchiras-tu un peu plus avant de chercher des sensations "rigolotes" avec ces trucs...
Hum... merci pour ta franchise, mais tu te doutes bien que ce genre de renseignement rentre dans l'illégalité.
Ce sont bien des Panaeolus, renommé Panaeolina. Si la teinte légèrement rougeâtre, je pense à Panaeolina foenisecii, ils sont avant tout toxiques, tout comme le sont probablement les "trucs" en arrière plan...
Je t'invite à lire ce sujet : [Panaeolina foenisecii] Psilocybes semilanceatas ?
Peut-être y réfléchiras-tu un peu plus avant de chercher des sensations "rigolotes" avec ces trucs...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Tyvek a écrit :Bon, c'est pas hallucinogène, mais en tout cas c'est comestible.Houla, on se détend et on est patient siouplait.
Merci de m'avoir cordialement ignoré.

Ces champignons ne sont pas comestibles ! Ils sont TOXIQUES !
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Merci de ta réponse.
Illégal ? Ca dépend dans quel sens on le voit, disons que c'est purement scientifique.
Concernant la toxicité, j'en suis pas convaincu.
J'en ai mangé une quinzaine et je ne constate aucuns troubles digestifs quelconques.
Enfin, merci pour l'avertissement, je vais éviter ceux là, mais bon, c'est pas mortel en tout cas, au pire je serai malade.
Bonne soirée
Illégal ? Ca dépend dans quel sens on le voit, disons que c'est purement scientifique.
Concernant la toxicité, j'en suis pas convaincu.
J'en ai mangé une quinzaine et je ne constate aucuns troubles digestifs quelconques.
Enfin, merci pour l'avertissement, je vais éviter ceux là, mais bon, c'est pas mortel en tout cas, au pire je serai malade.
Bonne soirée
- Plus d'infos
Tyvek a écrit :Concernant la toxicité, j'en suis pas convaincu.Tu es du genre Je tire avant de causer ? Vraiment n'importe quoi !
Vas donc manger quelques Amanita phalloides histoire de vérifier si elles sont mortelles !

C'est un comportement totalement imbécile et irresponsable... désolé de le dire.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Fifi a écrit :Il y a une sacrée différence entre manger des champignons qui sont potentiellement légèrement toxiques, et des champignons mortels qui te détruisent le foie.Tyvek a écrit :Vas donc manger quelques Amanita phalloides histoire de vérifier si elles sont mortelles !![]()
C'est un comportement totalement imbécile et irresponsable... désolé de le dire.
Je ne les aurais pas mangé si tel était le cas, je te rassure.
Quoi qu'il en soit, j'apprécie ta bonne volonté, mais ça devrait aller je pense.
Allez, au revoir, et merci
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Comment pouvais-tu savoir si ces champignons étaient peu toxiques ou mortels puisque tu ne les connaissais pas ?
Ce n'est pas être "un peu fou", c'est de la totale inconscience !
Ce n'est pas être "un peu fou", c'est de la totale inconscience !
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Puisque tu ne veux manifestement pas comprendre... je reprends ce qui a été écrit dans le sujet que je t'ai mis en lien.
Un peu de lecture ne te fera pas de mal :
Syndrome narcotinien ou psilocybien...
Mycologie et Lichénologie en Catalogne Nord : Mycotoxicologie
Voici un extrait d'un article du centre anti-poison du CHRU de Lille :
Un peu de lecture ne te fera pas de mal :
Syndrome narcotinien ou psilocybien...
Mycologie et Lichénologie en Catalogne Nord : Mycotoxicologie
Voici un extrait d'un article du centre anti-poison du CHRU de Lille :
Syndrome psilocybien...et personne n'est jamais mort d'un infarctus...
Le syndrome psilocybien résulte de la consommation volontaire de certains champignons hallucinogènes. Les champignons responsables sont : le Psilocybe lancéolé (Psilocybe semilanceata) ou d'autres Psilocybes (P callosa, P cubensis).
La toxine responsable est la psilocybine.
Les symptômes surviennent 30 minutes après la consommation de champignons frais ou séchés:
Au début : anxiété, nausées, asthénie, vertiges
Troubles visuels, désorientation
Augmentation de la pression artérielle, tachycardie (accélération du rythme des battements du cœur)
Les signes disparaissent progressivement 4 à 12 heures après l'ingestion.
Les complications possibles sont: infarctus, anxiété intense, des actes auto agressifs ou hétéro agressifs, autres troubles psychiatriques. Une hospitalisation peut être nécessaire en cas de complications.
Les signes d'une intoxication par les champignons

Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Oui oui, j'ai compris, sauf que c'est champignons ne contiennent pas de psilocybine, et je me sens on ne peut mieux.
Quant à l'appréciation des effets des champignons hallucinogène, le bilan de l'expérience est purement subjectif.
A propos, la caféine, le tabac, l'alcool et la nourriture grasse provoquent des infarctus, mais ça a pas l'air de déranger grand monde
Quant à l'appréciation des effets des champignons hallucinogène, le bilan de l'expérience est purement subjectif.
A propos, la caféine, le tabac, l'alcool et la nourriture grasse provoquent des infarctus, mais ça a pas l'air de déranger grand monde

- Plus d'infos
Tyvek a écrit :Oui oui, j'ai compris, sauf que c'est champignons ne contiennent pas de psilocybineFaux ! Tu n'as pas lu les articles.
Tyvek a écrit :Quant à l'appréciation des effets des champignons hallucinogène, le bilan de l'expérience est purement subjectif.Les effets sont bien réels et observables, ce n'est pas le fruit de l'imagination de scientifiques moralistes.
Tyvek a écrit :A propos, la caféine, le tabac, l'alcool et la nourriture grasse provoquent des infarctus, mais ça a pas l'air de déranger grand mondeNous parlons ici de champignons... ne détourne pas le sujet.
Tu fais ce que tu veux avec tes champignons, la question n'est pas là. Je ne cherche pas à te faire la morale, mais je veille à informer des risques encourus par ce genre d'expérience.
Pierre Desproges
Pierre Desproges