Pholiotina nemoralis

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

Hervé

Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Site Internet

Message par Hervé »
Bonjour,
j'ai trouvé ce petit Pholiotina (diam chapeau 7mm). J'en ai fait un nemoralis var nemoralis si je suis Funga Nordica. Le groupe m'a l'air assez confus, du moins l'interprétation des taxons est très variable d'un auteur à l'autre (je n'ai pas le dernier Fungi europaei sur le sujet).
Celui à un voile marginal net (en dents triangulaires espacées), par d'anneau, des spores >10µm avec un pore germinatif net, et des cheilo de formes variables mais souvent lageniformes. cela vous convient?
merci
RV
Pholiotina-nemoralis.JPG
Pholiotina-nemoralis2.JPG
Hervé Cochard

Sandras francoise

Message par Sandras francoise »
Bonjour
Je suis très intéressé par cette "Pholiotina". J'ai récolté a plusieurs reprises une espèce qui resemble exactement à celle de la photographie, que je nomme, peut être à tort, Pholiotina brunnea, mais les spores n'atteignent pas 10 µm. Les mycologues qui animent champi net auront peut-être une idée précise. Personnellement je n'ai rien trouvé qui corresponde en tout point dans Fungi europaei. A tout hasard voici l'adresse électronique de l'auteur:
(...)
Pholiotina nemoralis var nemoralis ne semble pas correspondre macroscopiquement et selon Anton Hausknecht ne serait pas signalée en France.
Cordialement. M.S.

Hervé

Site Internet

Message par Hervé »
Sandras francoise a écrit :
Bonjour
Je suis très intéressé par cette "Pholiotina". J'ai récolté a plusieurs reprises une espèce qui resemble exactement à celle de la photographie, que je nomme, peut être à tort, Pholiotina brunnea, mais les spores n'atteignent pas 10 µm. Les mycologues qui animent champi net auront peut-être une idée précise. Personnellement je n'ai rien trouvé qui corresponde en tout point dans Fungi europaei. A tout hasard voici l'adresse électronique de l'auteur:
(...)
Pholiotina nemoralis var nemoralis ne semble pas correspondre macroscopiquement et selon Anton Hausknecht ne serait pas signalée en France.
Cordialement. M.S.
Intéressant!
Elle n'a pas les cystides de brunnea (lecythiformes à tibiiformes selon Hausknecht et le regretté Vesterholt dans Funga Nordica) et les spores font bien 11µm de long. J'ai dessiné quelques cheilo, j'en ferai un scan ce soir. J'ai passé commande du Fungi Europaei N°11 ....
RV
Hervé Cochard

Hervé

Site Internet

Message par Hervé »
Bonsoir,
voici ces fameuses cheilocystides dessinées à la chambre claire.
RV
micro.jpg
Hervé Cochard
4 messages Page 1 sur 1