Pholiotina ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour à tous,
Ce champignon trouvé la semaine dernière, j'ai pensé à une petite pholiote mais la sporée n'a rien donnée. L'association mycologique de Conflans m'a dit peut être du côté de Pholiotina aporos.
Chapeau : 1.5 cm de diamètre, convexe à aplani légèrement mamelonné, hygrophane, brun rouillé à ocre, plus sombre au milieu
Lames : adnées, serrées, beiges à brun ochracé roux, arêtes plus ou moins blanches
Stipe : 4 cm, radicant, fibrilleux avec reste de voile blanc (pas vu d'anneau), beige ocre brun..
Saveur : douce
Odeur : faible
Habitat : Forêt de Saint-Germain-en Laye (78), zone sableuse et calcaire sous charme, frêne, érable et pin sylvestre
Merci d'avance pour votre aide.
Ce champignon trouvé la semaine dernière, j'ai pensé à une petite pholiote mais la sporée n'a rien donnée. L'association mycologique de Conflans m'a dit peut être du côté de Pholiotina aporos.
Chapeau : 1.5 cm de diamètre, convexe à aplani légèrement mamelonné, hygrophane, brun rouillé à ocre, plus sombre au milieu
Lames : adnées, serrées, beiges à brun ochracé roux, arêtes plus ou moins blanches
Stipe : 4 cm, radicant, fibrilleux avec reste de voile blanc (pas vu d'anneau), beige ocre brun..
Saveur : douce
Odeur : faible
Habitat : Forêt de Saint-Germain-en Laye (78), zone sableuse et calcaire sous charme, frêne, érable et pin sylvestre
Merci d'avance pour votre aide.
Modifié en dernier par Manusfortis le 06 mai 2021, 13:53, modifié 1 fois.
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Merci pour vos avis.
Pourquoi ta préférence pour brunnea Nommo ?
Pourquoi ta préférence pour brunnea Nommo ?
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
L’aspect de la cuticule pileique, l’absence d’anneau, les restes vélaires de la marge du chapeau et le rapport des dimensions du chapeau, de la hauteur totale et du diamètre du stipe.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
30 avr. 2021, 16:14Nommo a écrit : L’aspect de la cuticule pileique, l’absence d’anneau, les restes vélaires de la marge du chapeau et le rapport des dimensions du chapeau, de la hauteur totale et du diamètre du stipe.Merci pour la précision, cela m'orientera si jamais je retrouve l'espèce.
30 avr. 2021, 16:12Fouad a écrit : Des spores devraient être présente dans le voile sur le stipe. As-tu essayé d'en prélever à cet endroit ?Non pas essayé mais je ne fais pas de micro, peut être un jour

- Plus d'infos
Bonsoir,
D'autres avis ou je renomme en sp ?
D'autres avis ou je renomme en sp ?
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,
As-tu gardé un exemplaire ? Cela m'intéresserait.
As-tu gardé un exemplaire ? Cela m'intéresserait.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
Non je ne l'ai pas gardé, c'était le seul qui poussait. Mais je connais très bien la station donc je pourrais probablement le retrouver.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Je note mais après 2 semaines il aurait disparu et été mangé par les vers, si petit qu'il était 

- Plus d'infos
Bonjour,
J'ai renommé, mais je veillerai la station si jamais je retrouve l'espèce pour peut être une détermination plus précise.
Merci à tous.
J'ai renommé, mais je veillerai la station si jamais je retrouve l'espèce pour peut être une détermination plus précise.
Merci à tous.
13 messages
Page 1 sur 1