Etait-ce une lépiote (s.l.) ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
Issu d'une récolte en forêt de Sénart, chênes et charmes, le 20/10 dernier, ce champignon était squamuleux sur le chapeau et le stipe :
Chapeau squamuleux blanc crème et ocre pâle sur le disque ainsi que pour certaines peluches, 4 cm de Ø peut-être (non mesuré),
lames blanches à reflet rose,
stipe crème, squamuleux sous une zone située en haut qui pourrait être ... une armille ?
Odeur ?
saveur ?
Je ne possède plus ce champi.
J'ai l'impression que la sporée pourrait être blanche, mais sans preuve aucune.
Etait-ce une Lépiote ?
Lepiota mutata ? Lepiota alba ? (vues dans le DM HS n°3, M. Bon) Autre encore ?
Ou bien me fourvoies-je ?
Merci par avance !
Issu d'une récolte en forêt de Sénart, chênes et charmes, le 20/10 dernier, ce champignon était squamuleux sur le chapeau et le stipe :
Chapeau squamuleux blanc crème et ocre pâle sur le disque ainsi que pour certaines peluches, 4 cm de Ø peut-être (non mesuré),
lames blanches à reflet rose,
stipe crème, squamuleux sous une zone située en haut qui pourrait être ... une armille ?
Odeur ?
saveur ?
Je ne possède plus ce champi.
J'ai l'impression que la sporée pourrait être blanche, mais sans preuve aucune.
Etait-ce une Lépiote ?
Lepiota mutata ? Lepiota alba ? (vues dans le DM HS n°3, M. Bon) Autre encore ?
Ou bien me fourvoies-je ?
Merci par avance !
Modifié en dernier par pat_der2003 le 01 nov. 2021, 06:53, modifié 3 fois.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma
Amitiés,
Patrick
"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
30 oct. 2021, 10:06pat_der2003 a écrit : Ou bien me fourvoies-je ?Je le crains, la sporée devrait être foncée.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
Aaah, Grand Merci Messieurs !!
J'y retourne !

J'y retourne !
Amitiés,
Patrick
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, personnellement j'y vois une strophaire du côté de cyanea, complètement décolorée.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Amitiés,
Patrick
30 oct. 2021, 10:33castor74 a écrit : Bonjour, personnellement j'y vois une strophaire du côté de cyanea, complètement décolorée.Très étonnante comme hypothèse ... Je ne sais pas quoi dire ...

Amitiés,
Patrick
- Plus d'infos
30 oct. 2021, 10:42pat_der2003 a écrit :Bonjour, c'est parce que tu n'as pas encore l'habitude de voir les champignons autrement que dans les livres... On voit encore bien du vert sur le chapeau, et pour moi ça ne fait pas de doute, c'est bien dans le groupe.30 oct. 2021, 10:33castor74 a écrit : Bonjour, personnellement j'y vois une strophaire du côté de cyanea, complètement décolorée.Très étonnante comme hypothèse ... Je ne sais pas quoi dire ...![]()
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
30 oct. 2021, 11:04Did 70 a écrit : Bonjour,
J'y vois du bleu vert, c'est bien un strophaire !![]()

J'vois bien du verdâtre sur le disque ...
Très bonne leçon ce matin !!
J'mets quoi ? Stropharia cf. cyanea ? ou cyanea direct ?
Merci à vous !!
30 oct. 2021, 11:03castor74 a écrit :Pas faux !30 oct. 2021, 10:42pat_der2003 a écrit :Bonjour, c'est parce que tu n'as pas encore l'habitude de voir les champignons autrement que dans les livres... On voit encore bien du vert sur le chapeau, et pour moi ça ne fait pas de doute, c'est bien dans le groupe.
Très étonnante comme hypothèse ... Je ne sais pas quoi dire ...![]()

Très bonne leçon ce matin !!

J'mets quoi ? Stropharia cf. cyanea ? ou cyanea direct ?
Merci à vous !!
Amitiés,
Patrick
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour à tous,
je soutiens la première proposition de Félicien et sans hésitation Pholiota gummosa !
Les Stropharia se décolorent en jaunâtre depuis le centre du chapeau... et n'ont pas cette couleur de lames.
je soutiens la première proposition de Félicien et sans hésitation Pholiota gummosa !
Les Stropharia se décolorent en jaunâtre depuis le centre du chapeau... et n'ont pas cette couleur de lames.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges