Pour débutants qui débutent
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Le 18/11/16, près des Bergeries de Bitalza dans la montagne de Cagna (Corse-du-Sud), vers 1050 m, sous pins ; une espèce facile d'un genre facile, reconnaissable à son seul aspect.
Jplm
Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 26 nov. 2016, 09:58, modifié 2 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
This one's easy to nail...
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Bonjour,
Fais quand même attention à ne pas de taper sur les doigts.
Cordialement.
Pierre.
Fais quand même attention à ne pas de taper sur les doigts.
Cordialement.
Pierre.
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
Bonjour,
Jean-Luc, Pierre, Bastic... que des débutants qui débutent ! J'aurais aimé qu'au moins Pat, très présent sur le forum ces derniers temps, s'y essaye, au moins pour le genre car c'est vrai que pour l'espèce il peut y avoir débat.
Le genre, c'est bien sûr Chroogomphus (étymologiquement "clou coloré"), jadis Gomphidius ("en forme de clou"). Pour l'espèce, il y a trois possibilités :
- helveticus que j'avais éliminé, quoique bien orangé, parce que méchuleux et poussant, selon le GEPR, sous pins cembro. D'autres sources disent simplement "sous conifères" mais toutes parlent des Alpes et des Carpathes, pas de la Corse.
- fulmineus, lui aussi bien orangé et lié aux pins, mais que j'avais aussi éliminé parce que je n'ai pas remarqué de vert dans la chair du pied et parce qu'il est dit thermophile, or on est là en montagne, la température à notre arrivée le matin était de 5°et d'après la végétation il y avait déjà eu des petites gelées.
- rutilus, plus terne que les deux précédents malgré son nom, mais que j'avais pourtant retenu. Cela dit, je suis prêt à changer d'avis si plus expert que moi m'y invite.
Jplm
Jean-Luc, Pierre, Bastic... que des débutants qui débutent ! J'aurais aimé qu'au moins Pat, très présent sur le forum ces derniers temps, s'y essaye, au moins pour le genre car c'est vrai que pour l'espèce il peut y avoir débat.
Le genre, c'est bien sûr Chroogomphus (étymologiquement "clou coloré"), jadis Gomphidius ("en forme de clou"). Pour l'espèce, il y a trois possibilités :
- helveticus que j'avais éliminé, quoique bien orangé, parce que méchuleux et poussant, selon le GEPR, sous pins cembro. D'autres sources disent simplement "sous conifères" mais toutes parlent des Alpes et des Carpathes, pas de la Corse.
- fulmineus, lui aussi bien orangé et lié aux pins, mais que j'avais aussi éliminé parce que je n'ai pas remarqué de vert dans la chair du pied et parce qu'il est dit thermophile, or on est là en montagne, la température à notre arrivée le matin était de 5°et d'après la végétation il y avait déjà eu des petites gelées.
- rutilus, plus terne que les deux précédents malgré son nom, mais que j'avais pourtant retenu. Cela dit, je suis prêt à changer d'avis si plus expert que moi m'y invite.
Jplm
JP,
Je suis bien d'accord avec toi, pour rutilus.
Je n'ai entendu parler de fulmineus que par des récoltes du sud ouest. Je ne le connais pas.
C helveticus est chez moi lié aux épicéas. J'en avais une belle station où la coupe des arbres hôtes les a fait complètement disparaître, instantanément.
Mais nous venons d'en découvrir une magnifique station nouvelle, où sont abondants les vieux épicéas. Les gomphides y étaient par centaine(s) cet automne.
Avec glutinosus et rutilus ( présence de pins également).C helveticus est sec et feutré, même sous la pluie.
Une image
bonne soirée
mjp
Je suis bien d'accord avec toi, pour rutilus.
Je n'ai entendu parler de fulmineus que par des récoltes du sud ouest. Je ne le connais pas.
C helveticus est chez moi lié aux épicéas. J'en avais une belle station où la coupe des arbres hôtes les a fait complètement disparaître, instantanément.
Mais nous venons d'en découvrir une magnifique station nouvelle, où sont abondants les vieux épicéas. Les gomphides y étaient par centaine(s) cet automne.
Avec glutinosus et rutilus ( présence de pins également).C helveticus est sec et feutré, même sous la pluie.
Une image
bonne soirée
mjp
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
Bonsoir à tous, je précise que je ne connais pas fulmineus qui est inconnu en FC! Mais je pense connaitre un peu les autres et j'ai du mal à voir rutilus ici !
Rutilus a le pied concolore au chapeau sur toute sa longueur et sur tes photos seul la base du pied est ponctuée de rouge ! 
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
Did 70 a écrit :Bonsoir à tous, je précise que je ne connais pas fulmineus qui est inconnu en FC! Mais je pense connaitre un peu les autres et j'ai du mal à voir rutilus ici !Je ne suis pas sûr de te suivre : tu dis que c'est helveticus dont ce n'est ni l'aspect ni l'habitat ou bien que c'est fulmineus que tu ne connais pas ? Je suppose ce dernier. Et c'est vrai que les rutilus que j'ai déjà trouvés étaient de couleur plus terne et plus unie et qu'au vu des photos qu'on en voit, on est proche de fulmineus - mais à nouveau : pas de vert dans le pied (un peu véreux pour être honnête) et habitat montagnard fin novembre, pas du tout une tiède pinède littorale méditerranéenne ou atlantique dont c'est censé être l'habitat. Alors...Rutilus a le pied concolore au chapeau sur toute sa longueur et sur tes photos seul la base du pied est ponctuée de rouge !
Jplm
Non Jean Pierre je parle pas d'helveticus mais bien de rutilus ! Chez nous ils appellent çà les clous rouges ! La Corse du sud et l'altitude ne ma dérange pas plus que çà !! Mais bon pas de vert à la base du pied ! Tu as peut-être raison et pendant longtemps ce n'était qu'une forme de viscidus !!! 
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,
Did 70 a écrit : Rutilus a le pied concolore au chapeau sur toute sa longueurLes miens n'ont pas le pied concolore non plus.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Did 70 a écrit :Alors la c'est bien rutilus et je les vois bien différent des premiers !!C'est parce que les Corses sont souvent fatigués.
Jean Pierre Raverat.