Sur peuplier (3)
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
Une troisième espèce sur peuplier. Sur sections d'un arbre de gros diamètre abattu l'an passé.
Très présente, cette espèce peu former de belle surface résupinée, puis des étages de consoles à hymenium non poré visiblement (lisse apparemment), bordé de rose.
Je ne crois pas la connaître à première vue. Et je n'ai pas encore cherché.
A plus pour en reparler.
Une troisième espèce sur peuplier. Sur sections d'un arbre de gros diamètre abattu l'an passé.
Très présente, cette espèce peu former de belle surface résupinée, puis des étages de consoles à hymenium non poré visiblement (lisse apparemment), bordé de rose.
Je ne crois pas la connaître à première vue. Et je n'ai pas encore cherché.
A plus pour en reparler.

Modifié en dernier par Bastic le 23 oct. 2022, 21:50, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
J'y vois du violet mauve. Un espèce proche des Stereum ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
23 oct. 2022, 20:22Y.Courtieu a écrit : J'y vois du violet mauve. Un espèce proche des Stereum ?Oui, sans doute mais vraiment pas très rose ici, je ne me souviens pas l'avoir vu comme ça.
Jplm
On est sûr que ce n'est pas poré ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Bonsoir,
23 oct. 2022, 20:22Y.Courtieu a écrit : J'y vois du violet mauve.Et pas qu'un peu. Voici d'autres photos.
23 oct. 2022, 20:57Jplm a écrit : On est sûr que ce n'est pas poré ?Je ne pense pas que ce soit poré. Ce serait minuscule minuscule. Autre photo jointe.
23 oct. 2022, 20:51Terradoc a écrit : C'est étonnant qu'au grattage, il n'y ait pas eu de coloration jaune même timide.Non, rien.
23 oct. 2022, 19:59Fouad a écrit : Hyménium un peu jaune, pourquoi pas hirsutum.Le dessous ne colle pas, niveau couleur.
C'est bien lui que j'avais en vue 

Yves
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
L'hymenium est +/- violacé, mais montre au moins la marge nettement violacée. Je rajoute deux photos, car en effet, c'est moins flagrant sur certaines photos, qui gomment un peu le rose. De plus la large partie résupinée se trouvait contre le sol, dans l'obscurité, et se trouve nettement moins colorée.
Il s'agissait d'une demande de détermination, comme je l'ai signalé dans le message d'entrée. Je ne connaisais pas cette tramète. Je l'avais vue cependant bien moins belle, il y a quelques année, sur un tronc de prunier.

23 oct. 2022, 22:01Fouad a écrit : L'hyménium montré au début est loin d'être violacé. S. hirsutum l'a avec des tons jaunes ; c'est le cas avec la première photo, mais pas du tout avec la seconde qui n'a pas été montrée au départ.Fais pas ton grognon.
C'est un QSj ou une demande de détermination finalement ?

Il s'agissait d'une demande de détermination, comme je l'ai signalé dans le message d'entrée. Je ne connaisais pas cette tramète. Je l'avais vue cependant bien moins belle, il y a quelques année, sur un tronc de prunier.
23 oct. 2022, 22:47Jplm a écrit : Les dernières photos sont plus convaincantes pour C. purpureum. Si c'est le même, c'est vendu.Vendu !

-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Bonjour Bastic,
Tu vas perdre les débutants, Baptiste, Chondrostereum n’est pas un tramète qui est un Polyporaceae ni un Corticiaceae, comme je le pensais, mais un Cyphellaceae.

Tu vas perdre les débutants, Baptiste, Chondrostereum n’est pas un tramète qui est un Polyporaceae ni un Corticiaceae, comme je le pensais, mais un Cyphellaceae.

J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )