Étrange sujet
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
32 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Je vois que Jplm a une mémoire sélective et rancunière...
Oui, fut un temps où je supprimai sans préavis les demandes de détermination qui ne respectaient pas ces deux règles :
Photos de qualité suffisante et un minimum de description.
Ce fonctionnement était inscrit dans les règles du forum, règles que tout membre a accepté tacitement.
Maintenant, puisque cela ne plaît pas à certains, je ne le fais plus et on se retrouve avec des discussions à n'en pas finir sur des photos de champignons impossible à identifier.
Ravale ta rancune et parlons mycologie, merci.
Je suis étonné que personne ne voit le genre qui me semblait relativement évident malgré le flou.
J'y vois un Tricholoma brun, peut-être du côté de vaccinum/imbricatum et consorts.
@Duche, pour que l'on t'aide à identifier tes récoltes, il va falloir faire quelques efforts de description et soigner tes photos.
Oui, fut un temps où je supprimai sans préavis les demandes de détermination qui ne respectaient pas ces deux règles :
Photos de qualité suffisante et un minimum de description.
Ce fonctionnement était inscrit dans les règles du forum, règles que tout membre a accepté tacitement.
Maintenant, puisque cela ne plaît pas à certains, je ne le fais plus et on se retrouve avec des discussions à n'en pas finir sur des photos de champignons impossible à identifier.
Ravale ta rancune et parlons mycologie, merci.
Je suis étonné que personne ne voit le genre qui me semblait relativement évident malgré le flou.
J'y vois un Tricholoma brun, peut-être du côté de vaccinum/imbricatum et consorts.
@Duche, pour que l'on t'aide à identifier tes récoltes, il va falloir faire quelques efforts de description et soigner tes photos.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
18 août 2020, 23:32Fifi a écrit : Je suis étonné que personne ne voit le genre qui me semblait relativement évident malgré le flou.Oui, Tricholoma, si tu avais lu mon intervention de 23h29, j'étais arrivé à la même conclusion... Vers vaccinum, pourquoi pas ?
Quant au reste, j'insinuais plutôt que j'avais appris une bonne leçon, que Duche pourrait partager, mais si tu veux le prendre mal, prends-le mal.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
18 août 2020, 23:41Jplm a écrit : Oui, Tricholoma, si tu avais lu mon intervention de 23h29, j'étais arrivé à la même conclusion...Je l'ai évidemment lue, tu l'as posté pendant que j'écrivais.
18 août 2020, 23:41Jplm a écrit : Quant au reste, j'insinuais plutôt que j'avais appris une bonne leçon, que Duche pourrait partager, mais si tu veux le prendre mal, prends-le mal.Dans ce cas, il était inutile de préciser que j'étais l'auteur de la suppression. Ton message donnait l'impression que tu avais "bénéficié" d'un traitement de "faveur"...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Pour ma part, je ne reconnais absolument pas ici Tricholoma vaccinum, que je récolte tous les ans.
Peut-être, effectivement, Tricholoma imbricatum, qui pousse normalement sous les pins.
Peut-être, effectivement, Tricholoma imbricatum, qui pousse normalement sous les pins.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
19 août 2020, 07:42Nommo a écrit : Je ne reconnais pas plus Tricholoma imbricatum, je soupçonne une espèce odorante !Tu peux préciser, Nommo, je ne vois pas trop ?
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
C'est bien rouge, tout ça, pour des tricholomes bruns!!!
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Plus d'infos
À mon avis, tant qu'on n'aura pas plus d'informations et éventuellement des photos de meilleure qualité, ce n'est pas la peine de se creuser la tête.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Ah oui, tiens... j'avais pas fait attention à la date. De plus, je remarque seulement maintenant que ce champignon tricholomoïde est plutôt petit si on compare avec les feuilles environnantes. Du coup, je ne sais plus quoi en penser.
Si Duche veut bien revenir nous donner plus d'infos...
Si Duche veut bien revenir nous donner plus d'infos...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Coucou.
Je m'excuse de ne pas
avoir de plus ample details. J'ai deja indiqué dans mes 2 posts de départs que je n'avais pas le reflexe sporee à l'époque.
Je redonne donc les infos que j'avais donné : sous feuillus, endroit plutot decouvert, a proximité d'un chemin goudronnée. Une cuticule avec de toutes petites ecailles qui m' a fait penser à une Lepiote. Les lames ne sont pas libres, epaisses. Odeur non particulière. Un pied un peu obèse a la maniere de certains bolets. Chair blanche.
Je m'excuse de ne pas
avoir de plus ample details. J'ai deja indiqué dans mes 2 posts de départs que je n'avais pas le reflexe sporee à l'époque.
Je redonne donc les infos que j'avais donné : sous feuillus, endroit plutot decouvert, a proximité d'un chemin goudronnée. Une cuticule avec de toutes petites ecailles qui m' a fait penser à une Lepiote. Les lames ne sont pas libres, epaisses. Odeur non particulière. Un pied un peu obèse a la maniere de certains bolets. Chair blanche.
- Plus d'infos
Malgré ces infos supplémentaires, la mauvaise qualité des photos rend la détermination quasi impossible. Et je suis de moins en moins certain du genre...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
32 messages
Page 2 sur 3