Genre Choiromyces ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour à tous,
Pour faire simple et efficace :
Champignons trouvés dans les Pyrénées,
A 800m d'altitude,
En forêt mixte de sapin pectiné, chêne et noisetier,
Dépassants à peine de la mousse, en surface,
Trouvés le 24 juin 2021.
Grosse taille (10cm pour le plus gros spécimen).
Couleur beige sale à l'extérieur. Blanc à l'intérieur, veiné d'une couleur "nacrée".
Champignons très durs, qui ne dégagent quasiment aucune odeur, et aucun goût prononcé.
Selon les livres "le Courtecuisse" et le "Bon", je tomberais sur Choiromyces venosus.
Qu'en pensez-vous ?
Je n'avais pas d'appareil photo pour le photographier dans son environnement.
Pour faire simple et efficace :
Champignons trouvés dans les Pyrénées,
A 800m d'altitude,
En forêt mixte de sapin pectiné, chêne et noisetier,
Dépassants à peine de la mousse, en surface,
Trouvés le 24 juin 2021.
Grosse taille (10cm pour le plus gros spécimen).
Couleur beige sale à l'extérieur. Blanc à l'intérieur, veiné d'une couleur "nacrée".
Champignons très durs, qui ne dégagent quasiment aucune odeur, et aucun goût prononcé.
Selon les livres "le Courtecuisse" et le "Bon", je tomberais sur Choiromyces venosus.
Qu'en pensez-vous ?
Je n'avais pas d'appareil photo pour le photographier dans son environnement.
Modifié en dernier par Saïko le 28 juin 2021, 10:13, modifié 1 fois.
Saïko, débutant mycophile et en dendrologie :c)
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir et bienvenue sur le forum.
Cela y ressemble, mais c'est bizarre qu'elle n'ait pas d'odeur.
Cela y ressemble, mais c'est bizarre qu'elle n'ait pas d'odeur.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour, bienvenue sur Champis.net,
je connais mal ces champignons hypogés, mais il me semble que la microscopie est indispensable pour les identifier.
je connais mal ces champignons hypogés, mais il me semble que la microscopie est indispensable pour les identifier.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
J'y connais sans doute encore moins que Fifi en champignons hypogés ou semi-hypogés et pour tout dire j'entends parler des Choiromyces (c'est un genre, pas une famille) pour la première fois. Toutefois, il me semble que la taille de la bête permet d'éliminer pas mal de "truffoïdes" et que l'aspect correspond bien à Choiromyces venosus. Mais c'est sûr que si tu as gardé un spécimen, la macro aiderait. Dans tous les cas, belle trouvaille, Saïko.
Jplm
J'y connais sans doute encore moins que Fifi en champignons hypogés ou semi-hypogés et pour tout dire j'entends parler des Choiromyces (c'est un genre, pas une famille) pour la première fois. Toutefois, il me semble que la taille de la bête permet d'éliminer pas mal de "truffoïdes" et que l'aspect correspond bien à Choiromyces venosus. Mais c'est sûr que si tu as gardé un spécimen, la macro aiderait. Dans tous les cas, belle trouvaille, Saïko.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Merci à vous pour vos réponses.
Je ne peux malheureusement pas faire de microscopie sur le sujet. Je n'ai pas le matériel adéquat...
Je prends note concernant mon erreur entre "famille" et "genre". Je modifie donc le titre de mon sujet. Je ne rajoute pas le genre et espèce en italique latin puisqu'on est pas tout à fait certain de son identité. Merci encore !
Je ne peux malheureusement pas faire de microscopie sur le sujet. Je n'ai pas le matériel adéquat...
Je prends note concernant mon erreur entre "famille" et "genre". Je modifie donc le titre de mon sujet. Je ne rajoute pas le genre et espèce en italique latin puisqu'on est pas tout à fait certain de son identité. Merci encore !
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour Saïko,
T'as pas de chance ce matin, t'as deux fois faux
!
- sur le forum, on ne modifie jamais le titre d'un sujet, aussi erroné soit-il (et le tien ne l'était pas beaucoup), sauf faute d'orthographe grossière.
- en revanche, comme les petits encadrés roses que tu vois te le rappellent, quand un sujet arrive à son terme, on lui affecte toujours une espèce, ou à défaut un genre ou à défaut une famille etc., on peut moduler tout ça avec des cf. ou des s.l. ou, au pire, cocher "non déterminé" et le système écrit alors Species incognita.
Dans le cas présent, cette affectation d'espèce n'est pas aisée : personnellement, je verrais bien cf. Choiromyces venosus ou cf. Choiromyces sp. et on peut aussi en rester à Tuberaceae... mais ça ne couvre qu'une petite partie des genres possibles, lesquels se baladent dans je ne sais combien de familles différentes, je ne sais même pas si l'ordre Pezizales les couvrirait toutes.
Qu'en pensent mes éminents collègues ?
Jplm
T'as pas de chance ce matin, t'as deux fois faux

- sur le forum, on ne modifie jamais le titre d'un sujet, aussi erroné soit-il (et le tien ne l'était pas beaucoup), sauf faute d'orthographe grossière.
- en revanche, comme les petits encadrés roses que tu vois te le rappellent, quand un sujet arrive à son terme, on lui affecte toujours une espèce, ou à défaut un genre ou à défaut une famille etc., on peut moduler tout ça avec des cf. ou des s.l. ou, au pire, cocher "non déterminé" et le système écrit alors Species incognita.
Dans le cas présent, cette affectation d'espèce n'est pas aisée : personnellement, je verrais bien cf. Choiromyces venosus ou cf. Choiromyces sp. et on peut aussi en rester à Tuberaceae... mais ça ne couvre qu'une petite partie des genres possibles, lesquels se baladent dans je ne sais combien de familles différentes, je ne sais même pas si l'ordre Pezizales les couvrirait toutes.
Jplm
- Plus d'infos
28 juin 2021, 10:55Jplm a écrit : (...) Dans le cas présent, cette affectation d'espèce n'est pas aisée : personnellement, je verrais bien cf. Choiromyces venosus ou cf. Choiromyces sp. et on peut aussi en rester à Tuberaceae... mais ça ne couvre qu'une petite partie des genres possibles, lesquels se baladent dans je ne sais combien de familles différentes, je ne sais même pas si l'ordre Pezizales les couvrirait toutes.Pour sujet en déshérence, recherche éminent collègue pensant.
Jplm
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonjour.
J'ai pris une semaine de vacances improvisées à la dernière minute. Je n'avais pas internet.
Merci Jplm pour tes précisions et tes explication. J'en prends note, désolé pour l'erreur
Je suis allé voir la signification de cf. et s.l. C'est encore tout frais pour moi.
J'ai essayé de parler de ce champignon autour de moi, personne ne connaît.
Il faut dire que ce sont plus des "ramasseurs" que des passionnés de déterminations mycologiques
En tout cas, merci encore !
J'ai pris une semaine de vacances improvisées à la dernière minute. Je n'avais pas internet.
Merci Jplm pour tes précisions et tes explication. J'en prends note, désolé pour l'erreur

Je suis allé voir la signification de cf. et s.l. C'est encore tout frais pour moi.
J'ai essayé de parler de ce champignon autour de moi, personne ne connaît.
Il faut dire que ce sont plus des "ramasseurs" que des passionnés de déterminations mycologiques

En tout cas, merci encore !
10 messages
Page 1 sur 1