Une patate ?

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
17 messages Page 2 sur 2

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Ah, c'est "petit" cochon...

Pour le clavier, je me suis mis ça dans mes favoris : http://www.lexilogos.com/clavier/ellenike.htm.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Montségur

Message par Montségur »
Jplm a écrit :
Avec l'indice de Claude et un peu de MycoDB, je suis également arrivé à cette espèce dont je n'ai (bien sûr) jamais entendu parler. Avec Montségur, c'est jamais banal..
C'est ce qui fait le charme de ces discussions, enfin, je le souhaite :clindoeil: , sinon j'ai plein de photos de cèpes :lol:

C'est bien Choiromyces meandriformis Vittadini (1831) = Choiromyces albus (Bulliard) Corda (1854), normalement combinaison prioritaire et sûrement Choiromyces gangliformis Vittadini (1831).
Comme vous l'avez signalé, c'est la "truffe recherchée par les porcs" ou mieux "fausse truffe à replis tortueux"
C'est une espèce semi-hypogée que l'on rencontre principalement en été dans les hêtraies-sapinières, pas rare dans les Pyrénées mais souvent discrète.
Certains la confondent avec la truffe blanche, mais avec son odeur caractéristique très forte, écœurante, cela ne donne pas envie de la consommer, de plus elle est considérée comme toxique.
Bravo à tous.
17 messages Page 2 sur 2