Coulemelle toxique ou non
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour à tous,
J'habite dans l'Essonne (91), et je viens de découvrir une colonie de champignons dans mon jardin. Après quelques recherches sur le web je pense avoir déterminé qu'il s'agit de Coulemelle. Ce qui m'étonne c'est d'en avoir, ici, dans mon jardin. Est-ce une étrangeté? De plus, je sais qu'il existe une variété toxique à lame verte. J'ai regardé sous un champignon et elles sont plutôt blanches mais la version toxique n'est verte qu'après maturation.
J'aimerai avoir votre avis? Merci par avance
J'habite dans l'Essonne (91), et je viens de découvrir une colonie de champignons dans mon jardin. Après quelques recherches sur le web je pense avoir déterminé qu'il s'agit de Coulemelle. Ce qui m'étonne c'est d'en avoir, ici, dans mon jardin. Est-ce une étrangeté? De plus, je sais qu'il existe une variété toxique à lame verte. J'ai regardé sous un champignon et elles sont plutôt blanches mais la version toxique n'est verte qu'après maturation.
J'aimerai avoir votre avis? Merci par avance
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour et bienvenue ! Il y a de fortes chances que ce soit Chlorophyllum brunneum, une lépiote qui ressemble aux coulemelles "classiques" mais qui est toxique. Pourrait-on avoir deux infos supplémentaires : la couleur de la chair à la coupe, et la base du pied. Merci d'avance !
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Merci! Vu l'anneau simple et l'habitat (un jardin), je pense à une espèce toxique (Chlorophyllum brunneum).
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Jplm
18 oct. 2020, 19:29Stéphane91 a écrit : Après quelques recherches sur le web je pense avoir déterminé qu'il s'agit de Coulemelle.Non, il ne s'agit pas d'une coulemelle, il s'agit d'une grande lépiote, le terme coulemelle doit être réservé à Macrolepiota procera (voir http://www.mycofrance.fr/publications/l ... ampignons/).
18 oct. 2020, 19:29Stéphane91 a écrit : Ce qui m'étonne c'est d'en avoir, ici, dans mon jardin. Est-ce une étrangeté?Nullement, plusieurs lépiotes poussent aussi bien en forêt que dans les espaces découverts, clairières, prés ou pelouses. Certaines apprécient particulièrement les jardins, telle celle-ci.
18 oct. 2020, 19:29Stéphane91 a écrit : De plus, je sais qu'il existe une variété toxique à lame verte. J'ai regardé sous un champignon et elles sont plutôt blanches mais la version toxique n'est verte qu'après maturation.Le genre Chlorophyllum, auquel appartient probablement ton champignon, veut dire "lames vertes" mais ceci ne s'observe guère que sur Chlorophyllum molybdites, ce n'est pas elle, et des espèces exotiques, Ce qui prime ici, comme il a été dit, est le rougissement puis brunissement de la chair. Comme Castor, je pense que nous avons à faire à C. brunneum.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
6 messages
Page 1 sur 1