Pour continuer avec les Chlorophyllum...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir.
Une seconde trouvaille de l'après-midi, histoire de poursuivre avec vos discussions sur les Chlorophyllum.
Pour ma part, j'aurais tendance à y voir C. brunneum, car le bulbe est un peu marginé d'un côté et car l'anneau ne me semble pas très complexe, mais je préfère avoir votre avis avant de trancher : je ne suis guère habitué aux débats parfois sans fin sur les Macrolépiotes s.l.
Diamètre 8 cm non épanoui, hauteur d'une vingtaine de cm
Habitat : forêt de feuillus et quelques conifères à proximité
Sans chinures sur le pied
Mèche brunâtre tranchant assez moyennement sur le fond à ce stade de croissance.
Pied et chair orange vif au grattage et à la coupe, avant de brunit (le pied ne réagit plus vraiment en orange quelques heures après avoir prélevé le spécimen, mais la chair continue).
Merci d'avance pour d'éventuels avis à son sujet.
Une seconde trouvaille de l'après-midi, histoire de poursuivre avec vos discussions sur les Chlorophyllum.
Pour ma part, j'aurais tendance à y voir C. brunneum, car le bulbe est un peu marginé d'un côté et car l'anneau ne me semble pas très complexe, mais je préfère avoir votre avis avant de trancher : je ne suis guère habitué aux débats parfois sans fin sur les Macrolépiotes s.l.
Diamètre 8 cm non épanoui, hauteur d'une vingtaine de cm
Habitat : forêt de feuillus et quelques conifères à proximité
Sans chinures sur le pied
Mèche brunâtre tranchant assez moyennement sur le fond à ce stade de croissance.
Pied et chair orange vif au grattage et à la coupe, avant de brunit (le pied ne réagit plus vraiment en orange quelques heures après avoir prélevé le spécimen, mais la chair continue).
Merci d'avance pour d'éventuels avis à son sujet.
Modifié en dernier par Thomas le 12 déc. 2022, 20:56, modifié 1 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
C'est vrai que cela correspondrait peut-être davantage, puisqu'olivieri peut être "bulbeux oblique". Il faudrait que je prenne le temps de me repencher sur ce groupe : la dernière fois que j'avais tenté, la nécessité de microscopie dans certains cas, le flou dans les dénominations et la création de nouveaux noms (rhodosperma, par exemple) avaient fini de me dissuader.
J'attends que d'autres se prononcent avant de renommer dans ton sens.
J'attends que d'autres se prononcent avant de renommer dans ton sens.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Je rajoute la coupe du bulbe au cas où cela puisse aider au raisonnement. Pardon pour la basse qualité et la lumière intérieure : je serai absent toute la journée donc cela ne me laisse pas trop de choix.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Avec un seul avis, je propose cf. olivieri, sauf si on a d'autres confirmations.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Fais comme tu le sens. Le problème, c'est que le forum est déserté depuis quelques semaines, on tourne à 5 ou 6 habitués, les QSJ attirent encore un peu (parce qu'il y en a au moins un qui a la solution !), les DDD doivent être relancées plusieurs fois avant d'avoir la moitié d'une réponse. On va dire (sans trop y croire) que c'est la trêve hivernale. Seul Fouad semble l'arbitre en Chlorophyllum, moi je n'y comprends rien, les autres ignorent la question.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
9 messages
Page 1 sur 1