T........, chapeau pointu
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour à tous.
Non, pas Turlututu, mais Telamonia.
J'ai besoin de votre aide pour celui-ci, le genre et le sous-genre sont déjà difficiles et je n'ai pas l'atlas des cortinaires.
Dans le terreau d'un bord de chemin pentu sous noisetier.
Chapeau conique et le restant, brun à centre noirâtre proéminent, couvert radialement de fibrilles feutrées blanches dans la jeunesse, diamètre 2,5 à 4 cm maximum. Quelques traces de voile à la marge et sur les lames.
Lames marron beige dans la jeunesse à arête blanchâtre.
Pied cylindrique courbé, un peu élargi à la base sans bulbe évident. blanc fibrilleux longitudinalement lui donnant un aspect brillant avec quelques zones annulaires claires sur la partie haute et sur le jeune exemplaire qui me rappelle un peu le pied de flexipes.
Chair blanc grisâtre avec une odeur bien présente, non pélargoniée, plutôt iodée. ce qui pourrait le rapprocher de la section obtusi, du côté peut-être d'acutus, les spores petites pourraient correspondre mais ce n'est pas trop son écologie. Où je me trompe royalement mais je ne vois pas de galère avec ce look.
Non, pas Turlututu, mais Telamonia.

J'ai besoin de votre aide pour celui-ci, le genre et le sous-genre sont déjà difficiles et je n'ai pas l'atlas des cortinaires.
Dans le terreau d'un bord de chemin pentu sous noisetier.
Chapeau conique et le restant, brun à centre noirâtre proéminent, couvert radialement de fibrilles feutrées blanches dans la jeunesse, diamètre 2,5 à 4 cm maximum. Quelques traces de voile à la marge et sur les lames.
Lames marron beige dans la jeunesse à arête blanchâtre.
Pied cylindrique courbé, un peu élargi à la base sans bulbe évident. blanc fibrilleux longitudinalement lui donnant un aspect brillant avec quelques zones annulaires claires sur la partie haute et sur le jeune exemplaire qui me rappelle un peu le pied de flexipes.
Chair blanc grisâtre avec une odeur bien présente, non pélargoniée, plutôt iodée. ce qui pourrait le rapprocher de la section obtusi, du côté peut-être d'acutus, les spores petites pourraient correspondre mais ce n'est pas trop son écologie. Où je me trompe royalement mais je ne vois pas de galère avec ce look.
Modifié en dernier par Richmond63 le 17 juin 2021, 13:59, modifié 4 fois.
- Plus d'infos
Avez-vous des informations sur Cortinarius bonii, paru notamment sur le bulletion FMBDS 218 d' aout 2015 ?
Modifié en dernier par Richmond63 le 12 juin 2021, 21:15, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
Bonsoir Nommo. Oui, j'ai vu ça, il est cité aussi au RCBD sous decipiens avec une odeur de terre moisie (moi et les odeurs......
). Je n'ai les bulletins FMBDS que depuis 3 ans.
decipiens est aussi une possibilité mais on ne lui attribue pas d'odeur spécifique et je n'ai pas vue de tonalité violette en haut du stipe.

decipiens est aussi une possibilité mais on ne lui attribue pas d'odeur spécifique et je n'ai pas vue de tonalité violette en haut du stipe.
- Plus d'infos
Je remonte ce sujet qui a besoin de réponses. je suppose qu' Yves où Castor disposent des archives des Bulletins FMBDS.
- Plus d'infos
Bis.
- Plus d'infos
Ter.
Bonjour
Cortinarius bonii à l'air synonyme de Cortinarius decipiens var. graveolens
Ce dernier est décrit entre autre, comme tu le dis, avec une odeur de terre moisie, mais aussi avec des spores plus oblongues
Cortinarius bonii à l'air synonyme de Cortinarius decipiens var. graveolens
Ce dernier est décrit entre autre, comme tu le dis, avec une odeur de terre moisie, mais aussi avec des spores plus oblongues
Hello ! Je me présente => https://www.champis.net/forums/viewtopi ... 15&t=20979
- Plus d'infos
Merci Joris pour ta contribution et pour tes recherches. J'attendais au moins une réponse concernant les bulletins FMBDS. bonii = decipiens var. graveolens semble s'éloigner, il n'y a aucun bouleau dans le coin et les spores sont plus grandes. Dommage.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Voilà voilà j'arrive. Je n'avais tout simplement pas vu ce post.
L'article est en PJ
L'article est en PJ
Fichiers joints
Cortinarius_bonii.pdf
(276.53 Kio) Téléchargé 33 fois
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Ah, excuse, Richard, je n'avais pas suivi ce post. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Merci les amis, mieux vaut tard que jamais, je commençais à me poser des questions. Comme je l'ai dis à Joris, la piste bonii s'éloigne après confirmation par l'article transmis : Pas de bouleaux ni de chênes à proximité, encore moins de conifères. Le chapeau est remarquablement conique, ne s'étalant pas sur les exemplaires adultes. Mes spores sont plus courtes (atteignant au plus 8 µ et surtout plus larges, au dessus de 5,5 µ). J'en reviens donc à la piste obtusi, en raison de l'odeur plutôt iodée et la forme du chapeau mais je ne connais pas tous les candidats possibles avec cette écologie. Si quelqu'un a un contact privilégié avec André Bidaud pour lui soumettre cette récolte, je l'en remercie par avance.
- Plus d'infos
Bonsoir à tous.
Je reviens sur ce post pour vous informer qu'il n'a pas eu beaucoup plus de succès sur le forum «auvergnat» hormis la réponse de Patrick Chapon qui le situe aussi dans les «acuti». J'espère aussi un peu plus de retour sur le forum FMBDS, où Yves a bien voulu s'investir. Donc, affaire à suivre.
Je reviens sur ce post pour vous informer qu'il n'a pas eu beaucoup plus de succès sur le forum «auvergnat» hormis la réponse de Patrick Chapon qui le situe aussi dans les «acuti». J'espère aussi un peu plus de retour sur le forum FMBDS, où Yves a bien voulu s'investir. Donc, affaire à suivre.
Malheureusement, pas de réaction non plus sur le forum FMBDS.
Cela dit C. acutus, malgré l'écologie ressemble furieusement à tes exemplaires
Cela dit C. acutus, malgré l'écologie ressemble furieusement à tes exemplaires
Yves