Brun sombre
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Des cortinaires (une vingtaine) ont élu domicile chez moi, probablement liés à des racines de chênes, à 4-6 mètres dans la rue
De 2 à 4 cm de diamètre pour le plus gros
Les petits ont le chapeau vraiment pointu, aussi haut que large
Saveur douce, une légère odeur qui me semble être de rave mais c'est peut-être de l'auto persuasion
Le pied est fibrilleux, plutôt violeté-lilacin chez les jeunes
J'élimine C acutus et C acutovelatus dont ce n'est pas l'habitat et qui ont une teinte beaucoup plus pâle
J'élimine C anthracinus car ils n'ont pas de teinte rouge ni sur le bord du chapeau ni sur le pied
Je pense à C castaneus var erythrinus qui n'est pas que printanier, quoique cette espèce a un voile blanc fibrilleux sur le pied
La potasse ne donne rien sur un chapeau aussi sombre
Qu'en pensez-vous?
Merci de votre aide
Des cortinaires (une vingtaine) ont élu domicile chez moi, probablement liés à des racines de chênes, à 4-6 mètres dans la rue
De 2 à 4 cm de diamètre pour le plus gros
Les petits ont le chapeau vraiment pointu, aussi haut que large
Saveur douce, une légère odeur qui me semble être de rave mais c'est peut-être de l'auto persuasion
Le pied est fibrilleux, plutôt violeté-lilacin chez les jeunes
J'élimine C acutus et C acutovelatus dont ce n'est pas l'habitat et qui ont une teinte beaucoup plus pâle
J'élimine C anthracinus car ils n'ont pas de teinte rouge ni sur le bord du chapeau ni sur le pied
Je pense à C castaneus var erythrinus qui n'est pas que printanier, quoique cette espèce a un voile blanc fibrilleux sur le pied
La potasse ne donne rien sur un chapeau aussi sombre
Qu'en pensez-vous?
Merci de votre aide
Modifié en dernier par Montama le 05 nov. 2020, 19:47, modifié 2 fois.
Possible, mais sans garantie. Ces petits Telamonia bruns se ressemblent tous !
Il faudrait voir si la base du pied est rosâtre, ainsi que le mycellium.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
31 oct. 2020, 13:35Y.Courtieu a écrit : Possible, mais sans garantie. Ces petits Telamonia bruns se ressemblent tous !Merci pour cette réponse
Pas facile de manipuler ces petits champignons qui ont un pied frêle
Le mycélium je ne sais pas trop, difficile à dire, mais la chair a l'air un peu rosée à la base du pied
4 messages
Page 1 sur 1