Cortinarius sterilobtusus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour à tous
Quelqu'un peut il me renseigner sur la microscopie de ce Cortinarius sterilobtusus?
Je galère à déterminer ce cortinaire et d'après vos remarques mon exemplaire semble correspondre aux caractères que vous décrivez
strié jusqu'au mamelon (très pointu, mucroné) D : diamètre ~ 2 cm
Arêtes: concolores aux lames (brun-rouge, ocracées) fertiles; basides bouclées, tétra avec de long stérigmates ~ 5µm , très peu de cheilo qui sont vésiculées, et pas vu de pleuro; hyphes du piléipélis parfois bouclés
récolté dans une saulaie oligotrophe sous betula et salix, parmis des sphaignes et des touradons de carex le 12/06/2024 dans le 22
milieu très marécageux
Désolée pour la qualité de mes photos
merci pour votre aide
Quelqu'un peut il me renseigner sur la microscopie de ce Cortinarius sterilobtusus?
Je galère à déterminer ce cortinaire et d'après vos remarques mon exemplaire semble correspondre aux caractères que vous décrivez
strié jusqu'au mamelon (très pointu, mucroné) D : diamètre ~ 2 cm
Arêtes: concolores aux lames (brun-rouge, ocracées) fertiles; basides bouclées, tétra avec de long stérigmates ~ 5µm , très peu de cheilo qui sont vésiculées, et pas vu de pleuro; hyphes du piléipélis parfois bouclés
récolté dans une saulaie oligotrophe sous betula et salix, parmis des sphaignes et des touradons de carex le 12/06/2024 dans le 22
milieu très marécageux
Désolée pour la qualité de mes photos
merci pour votre aide
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
afin d'éviter les confusions avec le sujet Du brun, de l'aide ! - Cortinarius sterilobtusus dans lequel tu avais posté ton message, j'ai créé un nouveau sujet.
afin d'éviter les confusions avec le sujet Du brun, de l'aide ! - Cortinarius sterilobtusus dans lequel tu avais posté ton message, j'ai créé un nouveau sujet.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
OK
excuse moi je ne connais pas encore très bien le site
Merci bcp
Merci bcp
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
On peut déjà dire qu'ici, les spores sont trop grosses pour l'espèce envisagée.
- Plus d'infos
C'était juste une piste mais sans aucune certitude, de plus je n'ai quasi pas de bouquins sur ce genre. J'avais éliminé C.acutus car mon exemplaire a des basides sur l'arête et il me semble que C.acutus à l'arête stérile. Bref je patauge
Je n'ai pas noté d'odeur particulière et la saveur est douce.
Merci malgré tout de ta réponse
Je n'ai pas noté d'odeur particulière et la saveur est douce.
Merci malgré tout de ta réponse
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Je ne peux être d'aucune aide sur un cortinaire mais il va bien falloir donner un nom à ce sujet. Je propose d'attendre la fin du weekend et si personne n'a plus de compétences que moi, de nommer en Cortinarius sp. Ce sera le 231ème depuis la création du forum.
Jplm
Je ne peux être d'aucune aide sur un cortinaire mais il va bien falloir donner un nom à ce sujet. Je propose d'attendre la fin du weekend et si personne n'a plus de compétences que moi, de nommer en Cortinarius sp. Ce sera le 231ème depuis la création du forum.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bon, la fin du week-end est très largement arrivée, je renomme comme prévu.
[Edit]: Je n'y arrive pas, avec le genre Cortinarius il doit y avoir encore une astuce que je n'ai pas comprise…
[Edit]: Je n'y arrive pas, avec le genre Cortinarius il doit y avoir encore une astuce que je n'ai pas comprise…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
05 juil. 2024, 12:13anatolewilson a écrit : Pourriez-vous s'il vous plaît me dire la zone où il a été trouvé?Bonjour
Récolté dans une saulaie oligotrophe parmis Carex . Sol très marécageux ( heureusement que j'avais les bottes)
Dans la réserve naturelle de Plounérin dans le 22. Très proche de l'étang du moulin neuf
Merci bcp
- Plus d'infos
- Plus d'infos

- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
05 juil. 2024, 12:13anatolewilson a écrit : Pourriez-vous s'il vous plaît me dire la zone où il a été trouvé?
05 juil. 2024, 13:04Jplm a écrit : Bonjour,Bonjour,
Vivisisi22 qui a ouvert ce sujet le 13/06/24 ne fait pas de fréquentes visites au forum, je ne suis pas sûr que tu aies une réponse à ta question.
après avoir vérifié le compte de ce anatolewilson, avec une adresse IP localisée au Viêt Nam, il s'agit vraisemblablement d'un compte malveillant... Je l'ai supprimé.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
15 messages
Page 1 sur 1