Pezizes de marais Salant ???
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
Bonjour
J'ai trouvé cela sur une bosse de marais salant, ces marais sont en bordure de foret dunaire (pin-chêne vert principalement), ils étaient en groupe, nombreux sur plusieurs dizaine de mètre, au bord du marais. Sol argileux, herbes.
Je pense au pézizes présent dans la zone mais brun et jamais aussi plat.
Merci d'avance pour vos éclairages
J'ai trouvé cela sur une bosse de marais salant, ces marais sont en bordure de foret dunaire (pin-chêne vert principalement), ils étaient en groupe, nombreux sur plusieurs dizaine de mètre, au bord du marais. Sol argileux, herbes.
Je pense au pézizes présent dans la zone mais brun et jamais aussi plat.
Merci d'avance pour vos éclairages
Modifié en dernier par IOlivier le 13 févr. 2022, 00:19, modifié 5 fois.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Impossible en effet.
Je leur trouve un aspect de Melastiza sp.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
02 févr. 2022, 20:13Andgelo a écrit : Impossible en effet.Je n'y connais rien en ascos ou presque, mais c'était aussi mon idée...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Rho désolé marais, je modifie
.
Sur les bosses de marais (langues de terres entre les marais), on trouve des végétaux qui ne vivent qu'en milieu salin comme la salicorne, je me demandais si ce champignon n’était pas aussi dans ce cas.
melastiza correspond bien, mais les deux sont possibles, il peut y avoir des passages de chevaux.
Ils étaient vraiment très fin, en photo cheilymenia me semble plus épais mais bon les photos.....
merci a vous
Je garde ça de coté

Sur les bosses de marais (langues de terres entre les marais), on trouve des végétaux qui ne vivent qu'en milieu salin comme la salicorne, je me demandais si ce champignon n’était pas aussi dans ce cas.
melastiza correspond bien, mais les deux sont possibles, il peut y avoir des passages de chevaux.
Ils étaient vraiment très fin, en photo cheilymenia me semble plus épais mais bon les photos.....
merci a vous
Je garde ça de coté
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, peut-être conviendrait-il de modifier le titre ? 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
peux-tu préciser les dimensions ? Cela me semble trop grand pour des Cheilymenia. Melastiza sp. est plus vraisemblable.
peux-tu préciser les dimensions ? Cela me semble trop grand pour des Cheilymenia. Melastiza sp. est plus vraisemblable.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Peut-on avancer sur ce sujet, j'en doute. Le plus proche d'une détermination, et venant d'un ascologue, est l'intervention d'Andgelo :
Sauf autre élément dans les heures à venir, merci de nommer comme cela.
Jplm
02 févr. 2022, 20:13Andgelo a écrit : Je leur trouve un aspect de Melastiza sp.Cela se traduit par cf. Melastiza sp.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
RAPPEL :
06 févr. 2022, 20:58Jplm a écrit : Le plus proche d'une détermination, et venant d'un ascologue, est l'intervention d'Andgelo :02 févr. 2022, 20:13Andgelo a écrit : Je leur trouve un aspect de Melastiza sp.Cela se traduit par cf. Melastiza sp.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
12 messages
Page 1 sur 1