Du jour !
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
15 messages
Page 1 sur 1
Sans Nommo, je me serais orienté vers un Tricholoma... mais à lames libres, pourrait-ce être un genre à odeur farineuse et une espèce normalement gluante ?
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Le genre L. semble en effet tenir la route.
Pour ma part je propose L. g.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
22 juin 2020, 23:00Thomas a écrit : Sans Nommo, je me serais orienté vers un Tricholoma... mais à lames libres, pourrait-ce être un genre à odeur farineuse et une espèce normalement gluante ?Pas d'odeur farineuse !
22 juin 2020, 23:26Bouchara a écrit : Ou bien une odeur acidulée, avec une espèce dont l'ancien nom serait L.i ?
22 juin 2020, 23:30Nommo a écrit : +1.A l'ancienne, oui messieurs !

23 juin 2020, 05:40Ghislaine a écrit : Bonjour à tou.te.s
Et L.i.var.r.?
23 juin 2020, 06:51Y.Courtieu a écrit : Le genre L. semble en effet tenir la route.Ce n'est pas une limacelle !
23 juin 2020, 07:30NSchwab a écrit : Gouttelettes ambrées par temps humide ?Exact !
J'avais pensé aussi à Chamaemyces fracidus, que je ne reconnais pas ici.
Jamais vue avec de telles colorations.
Mais bon, pourquoi pas ?
Mais bon, pourquoi pas ?
Yves
23 juin 2020, 09:14Montama a écrit : Bonjour,Je vois à quoi tu fais allusion, mais ce n'est pas un leucoagaricus !
Il y a un Leucoagaricus qui perle des petites gouttes ambrées, L t
Il est donné sous feuillus dans les endroits riches en humus, ça ne semble pas le cas de la photo (résineux, sol pauvre?)
23 juin 2020, 09:24Y.Courtieu a écrit : J'avais pensé aussi à Chamaemyces fracidus, que je ne reconnais pas ici.Yves, la bise et la chaleur sont passées par là !
Mais bon, pourquoi pas ?

15 messages
Page 1 sur 1