Rareté
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
30 messages
Page 2 sur 2
Bonjour à tous, salut Fifi, il évoque trente ans de mariage ?
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
dominique a écrit :Bonjour à tous, salut Fifi, il évoque trente ans de mariage ?Salut Dominique,
Oui et tu dois en offrir un à Dominique.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
Salut Jean-Pierre,
Jean Pierre a écrit :Oui et tu dois en offrir un à Dominique.Non, encore trop jeune.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
dominique a écrit :Salut Jean-Pierre,Alors, ça va te couter encore plus cher.Jean Pierre a écrit :Oui et tu dois en offrir un à Dominique.Non, encore trop jeune.
Jean Pierre Raverat.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
dominique a écrit :Bonjour à tous, salut Fifi, il évoque trente ans de mariage ?Non, 35 ans...
j'ai de nouvelles bonnes réponses, bravo à Bastic, Fred25 et Docpil qui a donné sa réponse sans poser de question...
Je donne la réponse dans la journée... s'il y en a qui cherchent encore.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonjour, peut-on observer une réaction au NH3 bleu plus ou moins vif sur le chapeau?
- Plus d'infos
- Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde
- Plus d'infos
mike aufil a écrit :Bonjour, peut-on observer une réaction au NH3 bleu plus ou moins vif sur le chapeau?Je n'ai aucune donnée sur une telle réaction. À quoi penses-tu ?
Jatapol a écrit :Juste un doute: la fiche de Mycodb dit que les pores rouges sont subimmuables, alors que Fifi dit qu'ils se décolorent en orangé?Mieux vaut se référer à la littérature pour avoir une description plus précise. Voici la description de Lannoy & Estades :
Pores rutilants, rouge framboise saturé, rouge carminé ± vif, carmin, se décolorant par places, en jaune ochracé.
Les pores de celui-ci n'ont pas cette teinte vive et saturée du fait de sa maturité et des conditions météo (beaucoup de pluie).
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Fifi a écrit :Je pensais à une espèce qui ne correspond pas du tout de part la configuration de l'hyménium à celle que tu proposes, j'ai du mal a interpréter les photos et j'avais cru voir comme des lames sur la coupe ce qui m'orientai vers P. pelletieri qui réagit en bleu +ou- vif à NH3.mike aufil a écrit :Bonjour, peut-on observer une réaction au NH3 bleu plus ou moins vif sur le chapeau?Je n'ai aucune donnée sur une telle réaction. À quoi penses-tu ?
Je pense maintenant avoir trouvé la bonne espèce.
- Plus d'infos
Bien ! À peu près tous ceux qui ont participé m'ont donné la bonne réponse en privé. Il s'agit de Chalciporus rubinus (W.G. Smith) Singer. Espèce très rare en France, selon les Documents Mycologiques HS n°6 sur les bolets par Lannoy & Estades, à l'époque de la parution (2001), il n'y avait que 3 stations connues en France. Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement, mais c'est la seconde station dans notre département.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Merci pour le partage... je n'en avais jamais entendu parler !!!
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
Vu sa rareté, j'espère que tu as conservé un exsiccata qui pourrait intéresser quelqu'un (que tu connais).
Une bonne description dans Acta mycologica : The first locality of Chalciporus rubinus (Boletales, Basidiomycota) in Poland
Une bonne description dans Acta mycologica : The first locality of Chalciporus rubinus (Boletales, Basidiomycota) in Poland
- Plus d'infos
Il se peut que la rareté ne soit qu'apparente. Pour trouver une espèce, encore faut-il savoir qu'il y a une telle espèce à rechercher. Personnellement, si je voyais ça sur le terrain, je croirais à un gros piperatus.
- Plus d'infos
Jean-Luc Picard a écrit :Personnellement, si je voyais ça sur le terrain, je croirais à un gros piperatus.Ça a été ma première proposition, jusqu'à ce que je le goûte. La saveur douce éliminait d'office C. piperatus.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Précédente
- 1
- 2
30 messages
Page 2 sur 2