Dendropolyporus.

7 messages Page 1 sur 1

dada

Message par dada »
Bonsoir à tous.

J'ai trouvé il y a quelques jours une grande touffe de Dendropolyporus umbelatus (polypore en ombelle).
(j'ai souvent révé d'en croiser un, là j'ai été plus qu'exaucé)
Je recherche des informations à son sujet.
Ce champignon est-il rare en Belgique ?
J'ai laissé la touffe en place et j'ai coupé un morceau pour le répandre sur d'autres souches de chênes alentours, est-ce une bonne idée ou bien c'est inutile ?
...et à la limite, peut-on le cultiver ?
Merci.

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Bonjour,

Pour moi, c'est un champignon très commun mais qui disparait très vite, allez savoir pourquoi ?

Je ne l'ai pratiquement jamais vu sur une souche mais à terre non loin de celles-ci, contrairement à frondosa.

Il ne me semble pas possible de le cultiver, sinon, il y a belle lurette que ce serait fait.

Enfin, il est bon de mettre une photo afin de vérifier de quoi on parel. Doc, j'ai parlé de dendropoliporus umbellatus en général et non de ceux que tu as vu (voir règle du forum concernant les demandes de comestibilité).

Bonne journée

nicosuisse

Message par nicosuisse »
Ben moi et puisque j'ai un peu que ça à faire pour le moment, je vous poste une de mes photos de ce champi. En ne voulant offenser personne ni créer de doutes, comme ça juste pour le plaisir d'illustrer j'espère que ça dérange pas
dendropolyporus umbellatus.JPG
Je m'ennuie ce matin, ça se voit ?... désolé :)

dada

Message par dada »
Bonjour.
Merci pour vos réponses.

Je n'ai malheureusement pas de photo, il a beaucoup plu la semaine passée, je n'ai pas sorti mon appareil. (j'y retourne bientôt)
A plusieurs mètres, sans jamais l'avoir vu en vrai, je savais que c'était lui, nul besoin de sortir MB ou RC, lol.
Je n'ai aucun "mentor" ni personne "en vrai" pour me montrer, donc je ne me fie qu'aux manuels classiques.
Au vu des caractéristiques de ce champignon, il ne présente pour moi aucune difficulté. Merci de vous soucier de ma santé ;-).

Le propriétaire du terrain est un ami, je lui ai montré l'endroit et expliqué comment reconnaitre ce champignon et en prélever une petite partie sans trop "nuire". A moins que je n'en trouve d'autres touffes, moi je n'en mangerai plus. Cette touffe-là est entre de bonnes mains, je sais qu'elle sera respectée.
Les "poules des bois" sont des "poules aux oeufs d'or", comme les autres champignons, on peut prélever une partie, mais avec certaines règles.
Pour celui qui aime la nature, ce n'est pas le fruit qui compte, c'est avant tout la plante.
C'est l'être pour ce qu'il est, et pas pour ce qu'il rapporte.

La souche portant ce champignon était fendue, je n'ai pas vu si il sortait du sol ou du bois.

Frondosa, je n'en ai vu qu'une seule fois, il sortait effectivement du bois d'une souche (de hêtre, me semblait-il)
Le gigantesque (meripilus g.), lui, sort de...partout, il me semble, sol au pied des hêtres, bois de hêtre mort ou vivant.
Beaucoup de Laetiporus s. et de Fistulina h. par chez moi cette année.
Pas encore vu de S. crispa cette année.
Il y a encore beaucoup d'espèces dans ce "groupe" que j'espère croiser un jour, comme P.mori, S. laminosa, ou hericium coralloides (j'ai trouvé H.erinaceum et Creolophus c. l'année passée)

Est-ce une bonne idée de répandre des morceaux "murs" de polypore en ombelle sur des souches de chênes pour encourager sa propagation ?
Je pourrais aussi récupérer la sporée et la répandre.

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Pour ce qui est de l'épandage de spores ou de fragments, je doute un peu de la réussite. J'avais tenté l'expérience il y a bien longtemps. Je n'ai jamais rien vu pousser. mais de toute façon, ça ne fait pas de mal. Tente l'expérience toi aussi et tiens nous au courant de tes résultats.

dada

Message par dada »
Concernant les règles de comestibilité, je suis peut-être un peu extrémiste, mais je me fie quasi uniquement aux manuels et à ma propre expérience.
Je vois bien qu'il y a parmi vous des gens bien plus calés que moi, et j'apprend beaucoup en vous lisant, cependant, face à un champignon dans la nature, je suis tout seul, il n'est pas question pour moi de ramasser des champignons et d'identifier ensuite. En prendre un à la limite, pour ceux que je n'arrive pas à classer au moins dans un genre, mais c'est rare.
Soit j'estime connaitre un "groupe" en suffisance pour identifier à coup sur les différentes espèces et éventuellement prélever une partie des comestibles, soit je ne connais pas et je tente d'identifier, sur place. Si l'identification me demande de trop "bouquinner", c'est que je ne connais pas assez le "groupe".

J'espère bientôt pouvoir vous montrer des photos de mes trouvailles.

dada

Message par dada »
verarl a écrit :
Pour ce qui est de l'épandage de spores ou de fragments, je doute un peu de la réussite. J'avais tenté l'expérience il y a bien longtemps. Je n'ai jamais rien vu pousser. mais de toute façon, ça ne fait pas de mal. Tente l'expérience toi aussi et tiens nous au courant de tes résultats.
Merci, je vais tenter, cela ne peut pas faire de tort.
Depuis longtemps je répand mes restes de repas de cèpes (les tubes, parfois des exemplaires vèreux) j'ignore si c'est le hasard ou pas, mais j'ai vu des cèpes pousser dans certains endroits.
J'ignore les conditions exactes pour qu'une spore donne naissance à un mycélium, mais étant donné que le carpophore sert à répandre les spores alentours, on peut supposer que le champignon "désire" les répandre aux alentours.

Bonne journée.
7 messages Page 1 sur 1