Amanite ovoïde ou amanite proxima ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour,
J’ai cueilli ce champignon solitaire dans un sous-bois de l’Aube (sol calcaire). Ça me paraît être une amanite ovoïde (le bien-nommé, on aurait vraiment dit un œuf posé sur les feuilles au sol), mais ça pourrait aussi être une amanite proxima voire une amanite vireuse.
Merci.
J’ai cueilli ce champignon solitaire dans un sous-bois de l’Aube (sol calcaire). Ça me paraît être une amanite ovoïde (le bien-nommé, on aurait vraiment dit un œuf posé sur les feuilles au sol), mais ça pourrait aussi être une amanite proxima voire une amanite vireuse.
Merci.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Hélas non, pas familier avec ces espèces, je n’ai pas pris la volve.
Le champignon est inodore, si ça peut aider à l’identifier je peux le découper.
Le champignon est inodore, si ça peut aider à l’identifier je peux le découper.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Proxima à la volve rousse, celle de l'ovoïde blanche, la prochaine fois tu pourras constater toi même sur place 

100% nature et champignons https://www.youtube.com/channel/UC9lu9M ... sdeUWUxJbQ
Je vois mal comment on peut arracher une amanite entière sans prélever la volve sauf si elle n'a pas de volve...donc ce n'est ni proxima, ni ovoidea...
Amateur de mousses belges
https://bryologiewallonie.blogspot.com/?m=1
https://bryologiewallonie.blogspot.com/?m=1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
31 oct. 2022, 21:05Lepista a écrit : Je vois mal comment on peut arracher une amanite entière sans prélever la volve sauf si elle n'a pas de volve...donc ce n'est ni proxima, ni ovoidea...Tu penses à quoi avec une amanite blanche, sans volve et qui, juvénile, mesure plus de 20 cm ? Pas une amanite ???
En tout cas c'est sûr (et dommage) que le spécimen immature présenté ne permet pas une détermination.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
9 messages
Page 1 sur 1