Fleurs du maquis 311
12 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour à toutes et tous,
De retour de Corse, je ne vous présenterai pas le moindre champignon (ce que j'ai vu se résume à deux M. procera rabougries et quelques vesses-de-loup tout aussi étiques) tant la sécheresse règne sur l’extrême-sud de l'île*. Il reste encore les fleurettes. Celles-ci étaient en bord de route près du marais du Stabiacciu mais aussi non loin d'un groupe de maisons, peut-être échappées des jardins. J'ai reconnu un Oxalis et Google Lens m'a soufflé une espèce, qui justement se naturalise, j'en voudrais confirmation. Merci,
Jplm
* À la station météo de Porto-Vecchio- La Chiappa, sur les 16 deniers mois depuis le début 2024, un seul a atteint les moyennes historiques 1970-2000, les 15 autres sont déficitaires : par exemple en avril la moyenne est de 61.3 mm, il n'en est tombé que 31.7. Sur un mois, ce n'est pas grave, sur 15 mois et sur des années les arbres et les mycéliums souffrent. Les premiers à disparaître sont les chênes-liège, puis les chênes verts puis les autres...
De retour de Corse, je ne vous présenterai pas le moindre champignon (ce que j'ai vu se résume à deux M. procera rabougries et quelques vesses-de-loup tout aussi étiques) tant la sécheresse règne sur l’extrême-sud de l'île*. Il reste encore les fleurettes. Celles-ci étaient en bord de route près du marais du Stabiacciu mais aussi non loin d'un groupe de maisons, peut-être échappées des jardins. J'ai reconnu un Oxalis et Google Lens m'a soufflé une espèce, qui justement se naturalise, j'en voudrais confirmation. Merci,
Jplm
* À la station météo de Porto-Vecchio- La Chiappa, sur les 16 deniers mois depuis le début 2024, un seul a atteint les moyennes historiques 1970-2000, les 15 autres sont déficitaires : par exemple en avril la moyenne est de 61.3 mm, il n'en est tombé que 31.7. Sur un mois, ce n'est pas grave, sur 15 mois et sur des années les arbres et les mycéliums souffrent. Les premiers à disparaître sont les chênes-liège, puis les chênes verts puis les autres...
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, pour moi c'est O. articulata. Je l'ai aperçu un peu partout durant ces 10 dernières années, et même jusqu'à Madère…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
J'ai des nouvelles d'Yves à peu près toutes les semaines. Il va bien, mais il semble très occupé. Il y a en ce moment la passation de présidence fédérale entre lui et un autre candidat qui s'est présenté la semaine dernière. Je pense qu'il prépare tout ça, on a notre assemblée générale fédérale demain à Saint-Genis-Laval. Je suppose qu'il reviendra sans doute ensuite, je lui demanderai. 
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonjour Jplm.
Je ne suis pas intervenue pour cette plante que je ne connais pas. Je n'ai pas de livre sur les plantes de Corse.
J'ai quand même cherché et trouvé sur internet trois autres Oxalis rouge/rose et je suis incapable de choisir.
Oxalis debilis
Oxalis latifolia
Oxalis tetraphylla
donc je me suis abstenu et Castor la connais....
Je ne suis pas intervenue pour cette plante que je ne connais pas. Je n'ai pas de livre sur les plantes de Corse.
J'ai quand même cherché et trouvé sur internet trois autres Oxalis rouge/rose et je suis incapable de choisir.
Oxalis debilis
Oxalis latifolia
Oxalis tetraphylla
donc je me suis abstenu et Castor la connais....
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
Je confirme, avec cette précision :
Il eût fallu avoir une vue de la face inférieure des feuilles pour en avoir vraiment le cœur net.
Oxalis articulata possède des granulations orange sur l'envers des folioles.
Il eût fallu avoir une vue de la face inférieure des feuilles pour en avoir vraiment le cœur net.
Oxalis articulata possède des granulations orange sur l'envers des folioles.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
12 messages
Page 1 sur 1