lepista sordida var obscurata ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

DUBS

Message par DUBS »
Bonsoir

parfois on va chercher des coins pas possibles pour trouver du champi, mais dans ma courte vie de petit mycologue je suis tombé sur un gisement de champignons comme je n'en avais encore jamais vu : un micro parc urbain à l'abandon de 200m²... et là dessous en bio-masse mycologique :eek: ... jamais vu ça... des champignons partout, chaque espèce par dizaines d'individus... je ne pense pas que j'aurai le temps avant dessèchement de tout identifier
des boletus erythropus par dizaines mêlés à moult suillus granulatus, des quantités astronomiques de laccaria affinis, des agaricus augustus qui portaient bien leur nom atteignant quasi 30cm de diamètre
le parc comprend au moins un énorme cèdre sp, un truc genre séquoia, qqes érables, des tilleuls... l'an passé j'étais passé vite fait et j'y avais trouvé cortinarius nothosaniosus... mais il y avait pas cette diversité étonnante

ces lépistes entre autres... pensez vous que lepista sordiada var obscurata peut être ça ?
_MG_6196.JPG
Pascal

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
Et pourquoi pas L.nuda ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

DUBS

Message par DUBS »
bonsoir

je sais pas.. mais je les trouve pas assez charnus et taille modeste pour nuda.. < 6cm
Pascal

docpil

Message par docpil »
c'est le port plutôt gracile qui oriente vers Lepista sordida et ses variétés.
C'est la couleur particulière de l'espèce la plus à droite et celle qui est devant et retournée (les plus jeunes ?) qui font penser à la variété obscurata je pense

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
DUBS a écrit :
bonsoir

je sais pas.. mais je les trouve pas assez charnus et taille modeste pour nuda.. < 6cm
Justement, j'ai l'impression qu'ils sont charnus pour des sordida. Normalement, tu dois voir la lumière à travers le chapeau.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

DUBS

Message par DUBS »
non Jean Pierre je peux t'assurer qu'il ne sont pas charnus du tout... je reste sur lepista sordida pour le type... je penchais vers obscurata pour les couleurs très foncées des plus jeunes
Pascal
6 messages Page 1 sur 1