Chlorophyllum ou Macrolepiota ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
23 nov. 2023, 22:41Jean Pierre a écrit : Ceci dit il aurait effectivement plus judicieux de montrer le chapeau que ce sac.C'est vrai mais c'est le premier post de NickoR, un peu d'indulgence. Déjà on a échappé aux doigts !
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
23 nov. 2023, 22:26NickoR a écrit : Du coup chlorophyllum pour personne ? A cause de l'absence de rougissement ?Bonjour.
Oui NikoR, apparemment tout le monde s'accorde à dire que l'absence de rougissement suffit à écarter les Chlorophyllum .
Saïko, débutant mycophile et en dendrologie :c)
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
23 nov. 2023, 22:26NickoR a écrit : L'anneau n'est pas un peu complexe pour excoriata ?Oui, NckoR, j'allais y venir.
OK pour la stature...
Sur la première photo, nous voyons clairement un anneau double mais pas vraiment complexe comme peut l'être celui de M. procera.
M. mastoidea a un anneau double en général...
J'ai fini de jouer l'avocat du diable...

L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Quoi mon sac, il est pas beau mon sac ? Au moins il donne l'échelle
Du coup je renomme le sujet en Macrolepiota sp tout de suite ou j'attends qu'un consensus se dégage sur excoriata versus mastoidea ?
Sur l'absence de photo des chapeaux, pour ma défense, je ne voyais vraiment pas de caractère me permettant de distinguer entre ceux-ci et d'autres que j'avais ramassés (car leurs pieds étaient franchement chinés), du coup je me suis dit que je me concentrerais sur le pied tranquille à la maison. Mea culpa.

Du coup je renomme le sujet en Macrolepiota sp tout de suite ou j'attends qu'un consensus se dégage sur excoriata versus mastoidea ?
Sur l'absence de photo des chapeaux, pour ma défense, je ne voyais vraiment pas de caractère me permettant de distinguer entre ceux-ci et d'autres que j'avais ramassés (car leurs pieds étaient franchement chinés), du coup je me suis dit que je me concentrerais sur le pied tranquille à la maison. Mea culpa.
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2