Chlorophyllum ou Macrolepiota ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 1 sur 2

NickoR

Message par NickoR »
Bonjour tout le monde
Je découvre tout juste ce super forum, et j'arrive avec une question qui y est récurrente (cf le titre du message).
Les photos montrent deux spécimens différents de la même station. Désolé qu'on voit mal les chapeaux, mais ils ne m'ont pas beaucoup aidé à répondre à ma question.

Cueillette: 19 Novembre 2023
Location: parc régional du Pilat, au sud de Saint-Etienne, altitude environ 800 mètres
Biotope: bord herbeux de chemin, forêt à dominante conifère
Chapeau: à mèches/squames concentriques mais peu retroussées, environ 15cm de diamètre
Pied: environ 15 cm, lisse, bulbeux non marginé (?)
Anneau: complexe (?), coulissant
Chair: blanche, non rougissante
Sporée: blanche
Odeur: agréable, fongique
Saveur: je ne sais pas (pas assez en confiance pour goûter)
20231119_152524.jpg
20231119_152552.jpg
Il me semble qu'on est clairement dans les grandes lépiotes, d'où la question titre. Je penche pour Chlorophyllum vu que le pied n'est pas chiné (ou alors en louchant très fort ...). Par contre pas de rougissement, ni de la chair à la découpe, ni du pied au grattage (mais vous pouvez voir sur les photos les zones grattées, dois-je y voir un modeste rougissement ?). On est donc sur un mix de caractéristiques, comme dans certains messages plus anciens.
J'ai lu que le bulbe au pied peut aider à déterminer entre Chlorophyllum Brunneum et Chlorophyllum Rhacodes, s'il est très gros, ou marginé. Celui-ci l'est-il ? Je dirais non mais bon ...

Et au passage:
- ça marche vraiment ce critère de rougissement ? J'ai déjà (je crois) identifié des Chlorophyllum Rhacodes sans ambiguité grâce à un fort rougissement, mais est-ce vraiment une condition nécessaire ?
- quid de la toxicité de l'espèce Chlorophyllum Brunneum ? (Notez bien que je n'écris pas "quid de la comestibilité de ce champignon en particulier" :clindoeil: ) On trouve un peu de tout suivant les livres et sites, convergeant vers 'toxique seulement quand il pousse dans des milieux riches en nitrates, ce qu'il adore faire' ...
Modifié en dernier par NickoR le 26 nov. 2023, 21:49, modifié 1 fois.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour et bienvenue sur ce forum !
L'absence de rougissement pour moi élimine un Chlorophyllum.
Dans les Macrolepiota il y en a qui n'ont pas le pied chiné, par exemple Macrolepiota mastoidea.

Le chapeau est-il mamelonné ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

NickoR

Message par NickoR »
Je m'étais dit que le mamelon n'était pas assez prononcé pour Macrolepiota mastoidea. Il y en avait un au centre si on veut, mais d'ampleur tout à fait compatible avec Macrolepiota procera à mon avis, option que j'exclus vu le pied non chiné. Les images de Macrolepiota mastoidea que j'ai vues ont un mamelon *vraiment* prononcé

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour et bienvenue.

D'accord avec Yves, c'est bien une Macrolepiota, probablement excoriata.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
+1

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
C'est à elle que j'ai tout de suite pensé. :clindoeil:

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bienvenue Nico et bien vu Jean-Pierre !

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonsoir,

dites-moi, comment vous distinguez excoriata de mastoidea (et consorts) sans une vue complète du chapeau ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Message par Fouad »
Salut Fifi,
Il faut garder à l'esprit que mastoidea a porté par le passé le nom de gracilenta ; et là on y est pas.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Heu... ce n'est guère convaincant comme argument, d'autant plus que les dimensions mentionnées dans le GEPR donnent excoriata généralement plus petite que mastoidea. Idem dans Les champignons d'Europe tempérée, mastoidea est décrite comme étant plus grande que excoriata...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Message par Fouad »
Gracile ne veut pas dire petite, Fifi. Ici, le chapeau est épais et le pied trapu, difficile de parler d'espèce gracile en tout cas ici.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
23 nov. 2023, 21:30Fifi a écrit :
Bonsoir,

dites-moi, comment vous distinguez excoriata de mastoidea (et consorts) sans une vue complète du chapeau ?
Il a raison.

23 nov. 2023, 21:52Fifi a écrit :
Heu... ce n'est guère convaincant comme argument, d'autant plus que les dimensions mentionnées dans le GEPR donnent excoriata généralement plus petite que mastoidea. Idem dans Les champignons d'Europe tempérée, mastoidea est décrite comme étant plus grande que excoriata...
Déjà moins probant. Je vois des kyrielles de mastoidea et de excoriata en Corse, pas aux mêmes saisons d'ailleurs. Elles sont grosso modo de la même taille (diamètre et pied), variant de 10 à 15 cm adultes, excoriata étant globalement non pas plus petite mais plus trapue.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NickoR

Message par NickoR »
Du coup chlorophyllum pour personne ? A cause de l'absence de rougissement ?

Pour l'hypothèse mastoidea, vu le chapeau (désolé, pas eu la présence d'esprit de le photographier mieux) le mamelon n'était pas assez prononcé pour m'y faire penser.

L'anneau n'est pas un peu complexe pour excoriata ? Est-ce qu'il y une bonne description en ligne de cette dernière ?

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
23 nov. 2023, 21:30Fifi a écrit :
Bonsoir,

D'abord, je suis prudent et j'ai dit probablement, mais j'ai quand même des arguments.
Poussée en bord de chemin, "courte sur patte", pas d'écailles contrastées sur la partie visible du chapeau et surtout pied lisse et blanc. Ceci dit il aurait effectivement plus judicieux de montrer le chapeau que ce sac.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
La première photo est suffisamment de profil pour pouvoir distinguer l'absence de mamelon marqué et l'auteur le confirme.
21 messages Page 1 sur 2