Pholiotina?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : LOUIS SANTHUNE
Bonjour,
Voici un champi trouvé il y a 2 jours juste à côté de Ptychoverpa bohemica.
Le chapeau est un peu strié sur le bord, anneau blanc membraneux. Après quelques recherches j'ai pensé à Pholiotina pour le genre, à moins que ce soit une Galerina... Pour l'espèce plutôt Pholiotina aporos vu la taille du champi et la saison mais je n'ai pas fait de microscopie...
J'attends vos avis avec impatience
Voici un champi trouvé il y a 2 jours juste à côté de Ptychoverpa bohemica.
Le chapeau est un peu strié sur le bord, anneau blanc membraneux. Après quelques recherches j'ai pensé à Pholiotina pour le genre, à moins que ce soit une Galerina... Pour l'espèce plutôt Pholiotina aporos vu la taille du champi et la saison mais je n'ai pas fait de microscopie...
J'attends vos avis avec impatience

Modifié en dernier par Louis le 08 avr. 2016, 23:36, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Oui, c'est bien une Pholiotina et très probablemznt aporos en effet. Mais pas de certitude sans micro.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
Bonjour,
C'est vrai que sans microscope, la certitude n' existe pas mais vu la date de la trouvaille et la morphologie du champignon P.aporos me paraît le plus vraisemblable.
Cordialement.
Pierre.
C'est vrai que sans microscope, la certitude n' existe pas mais vu la date de la trouvaille et la morphologie du champignon P.aporos me paraît le plus vraisemblable.
Cordialement.
Pierre.
5 messages
Page 1 sur 1