Sur Pinus
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
1500 m en Corse
Là il y en a un tas...
Là il y en a un tas...
Modifié en dernier par Lepista le 24 août 2022, 09:26, modifié 1 fois.
Amateur de mousses belges
https://bryologiewallonie.blogspot.com/?m=1
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Je peux comprendre que c'est plus simple pour le forum mais la phytosociologie permet d'identifier et de cerner plus facilement les sp. Je ne scinderai mais vous pouvez supprimer le post si nécessaire.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Les seuls sujets que nous supprimons sont ceux ouverts par erreur ou de pur spam ou, ce n'est à ma connaissance jamais arrivé, qui inciteraient au racisme/antisémitisme/sexisme/terrorisme ou autre -isme du même acabit.
Ici, c'est juste moins lisible/didactique pour les non-initiés. Cécile nous fera peut-être une récap à la fin ? Et pour l'affectation d'espèce, vous vous dem....rez.
Jplm
Ici, c'est juste moins lisible/didactique pour les non-initiés. Cécile nous fera peut-être une récap à la fin ? Et pour l'affectation d'espèce, vous vous dem....rez.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Il y a un tas de lichens, mais je ne vois que deux espèces.
L'une d'elles (dont on voit la face inférieure juste sous la signature de la photo) est l'omniprésente Evernia prunastri, et je ne crois pas nécessaire de faire un nouveau sujet sur elle
Pour la seconde espèce j'ai un peu louché vers Cetraria chlorophylla (thalle translucide, marge frisottée, face inférieure claire ... mais pas de pseudocyphelles !) et je me suis un peu arrêtée moi aussi sur Parmelia sulcata, justement à cause des pseudocyphelles. Alors tu as sans doute raison, Thierry.
Amaury, si tu t'intéresses à la phytosociologie des lichens, je pourrai t'envoyer la synthèse publiée en 2010 par Van Haluwyn sur ce sujet : c'est à la fois passionnant et terrifiant de complexité
L'une d'elles (dont on voit la face inférieure juste sous la signature de la photo) est l'omniprésente Evernia prunastri, et je ne crois pas nécessaire de faire un nouveau sujet sur elle

Pour la seconde espèce j'ai un peu louché vers Cetraria chlorophylla (thalle translucide, marge frisottée, face inférieure claire ... mais pas de pseudocyphelles !) et je me suis un peu arrêtée moi aussi sur Parmelia sulcata, justement à cause des pseudocyphelles. Alors tu as sans doute raison, Thierry.
Amaury, si tu t'intéresses à la phytosociologie des lichens, je pourrai t'envoyer la synthèse publiée en 2010 par Van Haluwyn sur ce sujet : c'est à la fois passionnant et terrifiant de complexité

Pour le grand foliacé, je voyais Platismatia glauca. Les Parmelia sont plus fixés au support, non ?
Bonjour,
Le gros au milieu c'est Platismatia glauca. Le fruticuleux me fait plus penser à Pseudevernia furfuracea, très commun sur résineux. Il faudrait une photo plus nette pour confirmer mais je crois entrevoir une face inférieure sombre par endroits, ce qui élimine Evernia prunastri.
Il y a aussi du Hypogymnia sp. par endroit, mais difficile de dire de quelle espèce il s'agit !
En regardant mieux je vois un H. tubulosa en bas de la photo.
Le gros au milieu c'est Platismatia glauca. Le fruticuleux me fait plus penser à Pseudevernia furfuracea, très commun sur résineux. Il faudrait une photo plus nette pour confirmer mais je crois entrevoir une face inférieure sombre par endroits, ce qui élimine Evernia prunastri.
Il y a aussi du Hypogymnia sp. par endroit, mais difficile de dire de quelle espèce il s'agit !
En regardant mieux je vois un H. tubulosa en bas de la photo.
Modifié en dernier par Coucouck le 24 août 2022, 09:07, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
24 août 2022, 08:08Lepista a écrit : Pour le grand foliacé, je voyais Platismatia glauca. Les Parmelia sont plus fixés au support, non ?C'est vrai que Parmelia sulcata produit des soralies laminales et que ses marges sont nettes. En plus de l'adhérence du thalle, ça fait beaucoup de caractères qui ne collent pas.
J'avais pensé à Platismatia glauca, aussi. Son allure de salade frisée, sa marge couverte d'isidies et soralies, et ses pseudocyphelles correspondent bien à la description ... et en plus l'espèce aime les conifères. Mais ça coince sur la couleur de la face inférieure qui devrait être sombre sauf à la marge : sur ta photo elle est beige clair.
Est-ce que tu as un thalle à portée de main ? Tu pourrais observer la face inférieure jusqu'aux secteurs les plus anciens, des fois que la couleur sombre apparaîtrait plus loin vers le centre, de même que les rhizines. Tu pourrais aussi mouiller le thalle : s'il verdit, on reste sur Platismatia glauca.
PS pour Coucouck : ton avis rejoint celui d'Amaury, et je suis presque d'accord. Il va sans doute être possible de renommer le sujet. Pour le lichen fruticuleux, on aperçoit des faces inférieures dans le coin en bas et à gauche de la photo : elles sont claires comme chez Evernia prunastri.
24 août 2022, 09:07Cécile a écrit :La face inférieure de Platismatia est blanche pour les spécimens ombragés24 août 2022, 08:08Lepista a écrit : Pour le grand foliacé, je voyais Platismatia glauca. Les Parmelia sont plus fixés au support, non ?C'est vrai que Parmelia sulcata produit des soralies laminales et que ses marges sont nettes. En plus de l'adhérence du thalle, ça fait beaucoup de caractères qui ne collent pas.
J'avais pensé à Platismatia glauca, aussi. Son allure de salade frisée, sa marge couverte d'isidies et soralies, et ses pseudocyphelles correspondent bien à la description ... et en plus l'espèce aime les conifères. Mais ça coince sur la couleur de la face inférieure qui devrait être sombre sauf à la marge : sur ta photo elle est beige clair.
Est-ce que tu as un thalle à portée de main ? Tu pourrais observer la face inférieure jusqu'aux secteurs les plus anciens, des fois que la couleur sombre apparaîtrait plus loin vers le centre, de même que les rhizines. Tu pourrais aussi mouiller le thalle : s'il verdit, on reste sur Platismatia glauca.
PS pour Coucouck : ton avis rejoint celui d'Amaury, et je suis presque d'accord. Il va sans doute être possible de renommer le sujet. Pour le lichen fruticuleux, on aperçoit des faces inférieures dans le coin en bas et à gauche de la photo : elles sont claires comme chez Evernia prunastri.
Pour le fruticuleux c'est majoritairement du Pseudevernia, au centre juste au-dessus du Plasmatia, la face inférieure sombre est bien visible. Après ya peut-être aussi de l'evernia par-ci par-là.
Je nomme avec Platismatia glauca, sp la plus caractéristique de la photo
- Plus d'infos
24 août 2022, 09:24Lepista a écrit : Pour le fruticuleux c'est majoritairement du Pseudevernia, au centre juste au-dessus du Plasmatia, la face inférieure sombre est bien visible.Ah oui, je ne l'avais pas vue, elle est très nette.
Voui, il y a de l'Evernia prunastri, au moins dans le coin que j'ai indiqué.
L'Hypogymnia dépisté par Coucouck-oeil-de-lynx, est sans aucun doute H. physodes.
Nous avons donc au moins quatre espèces. Dans la synthèse phyto-sociologique déjà citée, nous trouvons mention d'un Hypogymnion physodis correspondant à cette petite population puisqu'il serait caractérisé par Hypogymnia physodes, Platismatia glauca et Pseudevernia furfuracea (d'où l'intérêt de la face inférieure noire au milieu de la photo

-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
Bonjour à tous,
La concomitance de zones gris-bleu et brun-rougeâtre sur le même thalle est un bon indice pour Platismatia glauca. Mais cette face supérieure pas très nette sur la photo où l'on aperçoit des petites saillies me laisse quand même perplexe. Une réaction colorée sur médulle aurait levé l'ambiguïté.
La concomitance de zones gris-bleu et brun-rougeâtre sur le même thalle est un bon indice pour Platismatia glauca. Mais cette face supérieure pas très nette sur la photo où l'on aperçoit des petites saillies me laisse quand même perplexe. Une réaction colorée sur médulle aurait levé l'ambiguïté.
- Plus d'infos