Parc Naturel des Cévennes 71
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
- Plus d'infos
Oui, super Nicolas, tu peux, stp, passer le sujet en Détermination, merci.
Merveilleuse découverte, j’ai soupçonné, dès le départ, une espèce peu commune, mais j’étais incapable de la cerner.
Merci encore, je suis ravi.
Je dispose de trois morceaux pour ceux qui sont intéressé par un exsiccatum.
Je découvre qu’il figure page 1039 du FTE !!!
Tu as des indications sur la distribution, Nicolas, Bernicchia & Gorjón le signale en Suisse mais aucune mention de la France.
Merveilleuse découverte, j’ai soupçonné, dès le départ, une espèce peu commune, mais j’étais incapable de la cerner.
Tu as des indications sur la distribution, Nicolas, Bernicchia & Gorjón le signale en Suisse mais aucune mention de la France.
Modifié en dernier par Nommo le 07 mars 2021, 18:07, modifié 1 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Avisse à la population !
Nommo, abonné aux lichens rares (et parfois menacés), nous apporte cette fois un champignon tellement rare qu'il ne figure même pas dans le gros guide Belin
je suppose que vous allez signaler à qui de droit la présence de cette espèce dans les Cévennes, non ?
A part ça, c'est quoi, le FTE ?
Nommo, abonné aux lichens rares (et parfois menacés), nous apporte cette fois un champignon tellement rare qu'il ne figure même pas dans le gros guide Belin

je suppose que vous allez signaler à qui de droit la présence de cette espèce dans les Cévennes, non ?
A part ça, c'est quoi, le FTE ?
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
07 mars 2021, 17:43Nommo a écrit : Oui, super Nicolas, tu peux, stp, passer le sujet en Détermination, merci.Il a été effectivement trouvé à plusieurs reprises en Suisse, bien qu'il y est très rare. Je me rappelle d'un article dans le Bulletin Suisse de Mycologie qui est le suivant :
Senn-Irlet B., Bieri G. & N. Küffer 2001. Irpicodon pendulus- Pilz des Monates. Schweizerische Zeitschrift für Pilzkunde. 79 (4): 135-140
Je l'ai en version papier, mais il n'est malheureusement pas encore disponible en ligne. Cela devrait arriver dans l'année.
Il doit probablement être également présent en France car le site de l'INPN le mentionne en métropole. Voir ici.
Mycologue intégriste radicalisé.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Pascal PEUCH
- Association : Soc mycologique de Rennes