Polypore résupiné
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonsoir,
Les polypores annuels résupinés sont toujours des casse-tête. Sur celui-ci, je n'arrive pas à corréler toutes mes observations.
Substrat: face infère humide d'un tronc de châtaignier couché au sol
Hyménophore: poré et nettement labyrinthique, de couleur blanc à chamois. Tubes de 3 mm d'épaisseur. Fragile, tendre, adhérent au substrat, se détachant par plaques.
Subiculum: très fin, inf à 1 mm
Basides tétrasporiques et clavées
Spores cylindriques à suballantoïdes 6 x 2.5µ
Hyphes bouclées. Extrémités hyphales (ou cystides ?) capitées
Je me suis arrêté sur Xylodon raduloides ou flaviporus mais ça ne colle pas vraiment avec les spores ni avec Ceriporia.
Les polypores annuels résupinés sont toujours des casse-tête. Sur celui-ci, je n'arrive pas à corréler toutes mes observations.
Substrat: face infère humide d'un tronc de châtaignier couché au sol
Hyménophore: poré et nettement labyrinthique, de couleur blanc à chamois. Tubes de 3 mm d'épaisseur. Fragile, tendre, adhérent au substrat, se détachant par plaques.
Subiculum: très fin, inf à 1 mm
Basides tétrasporiques et clavées
Spores cylindriques à suballantoïdes 6 x 2.5µ
Hyphes bouclées. Extrémités hyphales (ou cystides ?) capitées
Je me suis arrêté sur Xylodon raduloides ou flaviporus mais ça ne colle pas vraiment avec les spores ni avec Ceriporia.
Modifié en dernier par Terradoc le 27 nov. 2023, 18:57, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
20 nov. 2023, 23:16Fouad a écrit : Pas vraiment les spores d'un Xylodon je trouve. Quelle est la texture ? Il faudrait s'assurer de la présence ou non de cystides.D'accord pour les spores. On est pas dans les clous. Je n'ai pas observé non plus de cystides hyméniales typiques.
Champignon facilement détachable de l'écorce et très cassant.
Autre hypothèse: un Ceriporia mais présence de boucles.
Je tourne en rond...
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Salut Fouad,
On avance. Le genre Schizopora est plus que probable en réunissant les éléments déjà observés (système monomitique, hyménium labyrinthique, hyphes capitées). J'ai également observé les capuchons résineux mais pas les incrustations.
Reste à régler le problème éventuel de mélange de spores comme tu l'as très justement souligné.
On avance. Le genre Schizopora est plus que probable en réunissant les éléments déjà observés (système monomitique, hyménium labyrinthique, hyphes capitées). J'ai également observé les capuchons résineux mais pas les incrustations.
Reste à régler le problème éventuel de mélange de spores comme tu l'as très justement souligné.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Pourquoi peine perdue ? On a un champignon vivant qui sporule.
1 - contrôler les spores au Melzer
2 - ratisser l'hyménium pour trouver - ou pas - des cystides
3 - regarder du côté des Corticiaceae ? Surtout s'il n'existe pas de couche bien distincte sous les "pores"
Aussi, présente-il une surface stérile ? Je pense en voir un petit bout en haut à droite ?
Edit: Sistotrema dennisii pourrait correspondre, reste à mettre en évidence des basides à six stérigmates.
1 - contrôler les spores au Melzer
2 - ratisser l'hyménium pour trouver - ou pas - des cystides
3 - regarder du côté des Corticiaceae ? Surtout s'il n'existe pas de couche bien distincte sous les "pores"
Aussi, présente-il une surface stérile ? Je pense en voir un petit bout en haut à droite ?
Edit: Sistotrema dennisii pourrait correspondre, reste à mettre en évidence des basides à six stérigmates.
- Plus d'infos
Bonjour,
Après examen de plusieurs préparations, il en résulte que:
_ les spores sont cylindriques à suballantoïdes, lisses, hyaline et dextrinoïdes.
_ les basides sont tétrasporiques
- absence de cystides
- boucles absentes ou exceptionnelles si l'on en croit l'unique exemplaire que j'ai trouvé.
Sistotrema dennisii ne peut correspondre par ses nombreuses boucles et des spores plus courtes.
Je me suis arrêté sur Ceriporia excelsa dont la description du CEMAS me paraît plus conforme. Quoi qu'il en soit, la difficulté d'dentification même au niveau du genre incite à la prudence d'un cf. Je renomme en attendant d'autres éléments.
Après examen de plusieurs préparations, il en résulte que:
_ les spores sont cylindriques à suballantoïdes, lisses, hyaline et dextrinoïdes.
_ les basides sont tétrasporiques
- absence de cystides
- boucles absentes ou exceptionnelles si l'on en croit l'unique exemplaire que j'ai trouvé.
Sistotrema dennisii ne peut correspondre par ses nombreuses boucles et des spores plus courtes.
Je me suis arrêté sur Ceriporia excelsa dont la description du CEMAS me paraît plus conforme. Quoi qu'il en soit, la difficulté d'dentification même au niveau du genre incite à la prudence d'un cf. Je renomme en attendant d'autres éléments.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos