Polypore sans pores

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Duche

Nom : Francois Duriez

Message par Duche »
Bonsoir de nuit, chers mycologues,

Je me casse les dents sur ceux-là. Je n'avance pas d'un pouce. Des polypores avec des pieds mais j'ai beau eu zoomer pas de pores, réalité visible à la coupe. Ils sont coriaces et même très coriaces dans le pied. La chair est douce mais vraiment coriace même par tous petits bouts. L'odeur est forte, fongique, désagréable me rappelant celle d'Oligoporus stiptica.

Je n'ai pas grand chose d'autre à dire. Ils sont en groupe assez nombreux. Je ne sais pas par quel bout prendre le problème.

Peut-être ou même surement, vous connaissez cette espèce. Je vous remercie d'avance pour l'aiguillage.

A bientôt
Fichiers joints
20231014_141411.jpg
20231014_141440.jpg
20231014_141507.jpg
Dessous zoom x8
Dessous zoom x8

4 jours +tard
4 jours +tard
Modifié en dernier par Duche le 20 oct. 2023, 23:12, modifié 1 fois.

Duche

Message par Duche »
La suite
Fichiers joints
20231014_141330.jpg
Coupe
Coupe

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
On avait une copie conforme à la sortie de la SMF à Haguenau. Une espèce courante, ici pâlichonne.
Il faut chercher dans les polypores avec un pied ; et plus particulièrement ceux qui l'ont noir à la base.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
B.p. 1783.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour.
+1
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
20 oct. 2023, 01:04Duche a écrit :
.....................................mais j'ai beau eu zoomer pas de pores, réalité visible à la coupe.
Un peu jeunes ici. On peut vaguement les distinguer sur ton zoom. Laisse mûrir et tu les verras mieux. Très petits (env. 6 par mm.). Comme ici sur mon sujet de 2019 :
DSC_1086 - Copie.JPG
DSC_1086 - Copie.JPG (30.87 Kio) Vu 241 fois
. Ils repoussent en ce moment chez moi.

Duche

Message par Duche »
Bonsoir à tous.

Picipes badius. Les conseils m'ont bien guidé. J'ai croisé quelques photos ressemblant à ces exemplaires. Je suis surpris. Je l'ai déjà croisé mais sous une forme bien différente. Chapeau brun franc, plus petit, moins épais, pied noir. Est-il connu pour son polymorphisme?

Merci pour vos conseils et à très vite.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Je suis toujours surpris aussi de la variabilité de cette espèce, j'en suis à me demander si certaines récoltes ne sont pas confondues avec Cerioporus varius et vice-versa. En outre la multiplicité de noms qu'ont porté l'une et l'autre espèce ne facilite guère la tâche.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
8 messages Page 1 sur 1