Petit mais bien constitué
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour à tous.
C'est bien lui, sans aucun doute, les grandes spores ont parlé. Piégeux ces petits polypores.
C'est bien lui, sans aucun doute, les grandes spores ont parlé. Piégeux ces petits polypores.
18 mai 2022, 06:47Nommo a écrit : Bonjour Richard,Je l'avais déjà oublié, celui-ci.
Je pense que Jean-Pierre évoquait Cerioporus meridionalis.

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
On s'est bien baladés sur celui-là : après avoir erré vers Lentinus arcularius et Cerioporus meridionalis, je m'étais persuadé qu'avec ces pores décurrents, c'était finalement le Neofavolus alveolaris d'Yves, mais effectivement ses spores ne font que 8-10 x 3-4 µm, on en revient au bon vieux tuberaster, avec ou sans sclérote !
En regardant mieux (c'est toujours après coup qu'on regarde mieux), les pores d'alveolaris restent égaux ou parfois vont s'élargissant vers le bas, ceux de tuberaster vont plutôt se rétrécissant sur le pied.
Jplm
On s'est bien baladés sur celui-là : après avoir erré vers Lentinus arcularius et Cerioporus meridionalis, je m'étais persuadé qu'avec ces pores décurrents, c'était finalement le Neofavolus alveolaris d'Yves, mais effectivement ses spores ne font que 8-10 x 3-4 µm, on en revient au bon vieux tuberaster, avec ou sans sclérote !
En regardant mieux (c'est toujours après coup qu'on regarde mieux), les pores d'alveolaris restent égaux ou parfois vont s'élargissant vers le bas, ceux de tuberaster vont plutôt se rétrécissant sur le pied.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Et, sans parler de sa couleur, il a un petit pied latéral peu développé.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
18 mai 2022, 11:21Jplm a écrit : ... au bon vieux tuberaster, avec ou sans sclérote !Rappelons comment commence la compilation de Guimberteau déjà citée :
Régis Courtecuisse a écrit :Moi, je suis très gêné d'appeler P. tuberaster quelque chose qui pousse (par exemple) sur une branche tombée à terre, mais sans continuité avec le sol, et dans laquelle (la branche) on ne peut pas trouver la moindre trace de sclérote, après démontage complet du bout de bois (donc, comme il n'y a pas de contact direct avec le sol, pas de sclérote enterré non plus...).
J'appelle ces récoltes P. lentus, en attendant de découvrir un jour P. tuberaster (que je n'ai jamais vu), avec un beau sclérote (il parait que ce dernier est de grande taille et ne risque pas de passer inaperçu).
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Merci à tous, lentus étant encore synonymisé avec tuberaster, je renomme.
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2