Mon Premier champignon de saison
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
Mon premier champignon de saison
Trouver le 27 mars 2016, Nord-est de la France sur un plateau calcaire, 350m D'altitude sous conifères.
À bien y réfléchir, il est peut-être même pas de saison,
peut-être tout simplement qu'il a bien passé l'hiver et il est resté bien conservé,
mais en tous les cas il a l’aire assez frais,
une agréable odeur comparable aux cèpes.
Pour les connaisseurs, mettez-moi sur une voie ?
Trouver le 27 mars 2016, Nord-est de la France sur un plateau calcaire, 350m D'altitude sous conifères.
À bien y réfléchir, il est peut-être même pas de saison,
peut-être tout simplement qu'il a bien passé l'hiver et il est resté bien conservé,
mais en tous les cas il a l’aire assez frais,
une agréable odeur comparable aux cèpes.
Pour les connaisseurs, mettez-moi sur une voie ?
Fichiers joints
Modifié en dernier par Alexy-Leo le 29 mars 2016, 21:09, modifié 1 fois.
Brun un peu rouge, dans les clitocybes, avec des rhizomorphes en bas du pied, printanier, bonne odeur, sous conifère...
Un peu de recherche et tu devrais trouver
Un peu de recherche et tu devrais trouver

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Merci à morvanjp et Y.Courtieu, pour vos réponses réactives,
J'ai été voir dans la famille des clitocybes, et il y en a beaucoup,
sans forcément trouver un champignon qui ressemble au mien sauf peut-être :
Clitocybe squamulosa (dans sa période juvénile),
et là franchement pas sûr que ce soit le bon ?
J'ai été voir dans la famille des clitocybes, et il y en a beaucoup,
sans forcément trouver un champignon qui ressemble au mien sauf peut-être :
Clitocybe squamulosa (dans sa période juvénile),
et là franchement pas sûr que ce soit le bon ?

- Plus d'infos
- Nom : Richard Holder
- Associations : SMC,Société Mycologique du Comminges - AMB(Tarbes),SMB(Pau),SMD38 (Grenoble),FMBDS
Bonjour,
Yves t'a mentionné les caractères importants du champignon pour ta recherche,malheureusement il ne figure pas dans le"Marcel Bon",il est mentionné (pas de dessin)dans le Champignons de France"Courtecuisse Duhem" et mieux figure en photo dans le Guide des champignons Eyssartier et Roux.Bonne recherche....
Yves t'a mentionné les caractères importants du champignon pour ta recherche,malheureusement il ne figure pas dans le"Marcel Bon",il est mentionné (pas de dessin)dans le Champignons de France"Courtecuisse Duhem" et mieux figure en photo dans le Guide des champignons Eyssartier et Roux.Bonne recherche....

"la Nature ne fait rien d'inutile" ARISTOTE
riri31 a écrit :Bonjour,
Merci de ta réponse qui m'a bien aiguillé pour trouver le clitocybe recherché.
La correspondance qui va au mieux avec les champignons que j'ai trouvés, est qui ait décrit dans le livre (le guide des champignons) est :
Clitocybe amoenolens
En faisant des recherches sur le net j'ai également trouvé :
Clitocybe pruinosa qui ressemble étrangement
Lequel est le bon ?

- Plus d'infos
- Associations : SMC,Société Mycologique du Comminges - AMB(Tarbes),SMB(Pau),SMD38 (Grenoble),FMBDS
Alexy-Leo a écrit :Tu n'es pas loin,proche de C. pruinosa que l'on peut voir en sa compagnie....riri31 a écrit :Bonjour,
Merci de ta réponse qui m'a bien aiguillé pour trouver le clitocybe recherché.
La correspondance qui va au mieux avec les champignons que j'ai trouvés, est qui ait décrit dans le livre (le guide des champignons) est :
Clitocybe amoenolens
En faisant des recherches sur le net j'ai également trouvé :
Clitocybe pruinosa qui ressemble étrangement
Lequel est le bon ?

"la Nature ne fait rien d'inutile" ARISTOTE
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Alexy-Leo a écrit :Je peux renommer ?Je crois que oui !
Jplm
PS : ce sujet montre l'intérêt d'avoir plusieurs bouquins ; même si la plupart des espèces présentées sont les mêmes dans les trois guides généralistes les plus utilisés en ce moment, elles ne sont ni toutes les mêmes ni présentées exactement de la même manière. C'est vrai que quand on regarde la même espèce dans plusieurs ouvrages, on est parfois saisi d'un doute mais c'est un doute salutaire. Il faut vite s’ôter de l'idée que le champignon qu'on a en mains ou en photo va être exactement pareil dans le livre (d'ailleurs ça n'aurait plus aucun intérêt), ça apprend à regarder les caractéristiques importantes, ici c'étaient les rhizomorphes. Je te dis ça, 9 fois sur 10 je suis incapable de le faire et comme tous les débutants je feuillette, je feuillette en attendant un miracle.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Jplm a écrit :riri31 a écrit :Pour illustrer nôtre sujet, voir la superbe photo de Castor :C. vermicularis "Qui suis je du 22 fév.2016"C'est là, mais avec Castor il ne faut pas dire superbe photo, c'est un pléonasme.
a+
Jplm
Je confirme que la photo de castor est superbe

- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
je pense que tu peux renommer le sujet conformément à la convention du forum.
Et je me permets un petit rappel et conseil à propos des photos. Il est souvent inutile de surcharger les demandes de détermination en multipliant le nombre de photos. La plupart du temps, plusieurs photos d'un même champignon n'apportent pas d'info supplémentaire.
Il faut essayer d'être le plus pertinent possible dans le choix des photos tout en veillant à la bonne qualité des vues (attention aux flous, à la sur ou sous-exposition...).
Et je me permets un petit rappel et conseil à propos des photos. Il est souvent inutile de surcharger les demandes de détermination en multipliant le nombre de photos. La plupart du temps, plusieurs photos d'un même champignon n'apportent pas d'info supplémentaire.
Il faut essayer d'être le plus pertinent possible dans le choix des photos tout en veillant à la bonne qualité des vues (attention aux flous, à la sur ou sous-exposition...).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Fifi a écrit :Bonjour,
OK Fifi merci des conseils, j’en prends bonne note
T’avoueras quand même que je me perfectionne, bien que pas encore parfait je le reconnais
Et Merci à tous pour votre aide
15 messages
Page 1 sur 1