Sur sapin pourrissant
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Bonsoir,
Je ne sais pas s'il existe des QSJ faciles, il me semble cependant que dans certains cas...
Laissez aux débutants. La récolte a été faite fin novembre, vers 900m d'altitude
Je ne sais pas s'il existe des QSJ faciles, il me semble cependant que dans certains cas...
Laissez aux débutants. La récolte a été faite fin novembre, vers 900m d'altitude
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
23 déc. 2022, 22:17Bruno33 a écrit : Oui, à cause de la forme.Un indice figure dans mon premier envoi et montre que ce n'est pas cette espèce.
Je suis parti sur G. e.
Le G. est bon, cependant

Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
23 déc. 2022, 22:26Y.Courtieu a écrit : Un indice figure dans mon premier envoi et montre que ce n'est pas cette espèce.Un indice ou trois ? L'époque, le lieu, la couleur du pied. J'en ai raté ? Ah oui, le flou. Ça doit être l'espèce qui veut ça : à ma première présentation de cette espèce en 2013, mes photos étaient complètement floues. JJ Wuilbaut avait tout de même trouvé en six minutes.
Sauf si je me trompe parce que je le trouve plus tarabiscoté que ceux que je trouve en Corse.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
23 déc. 2022, 23:38Jplm a écrit : .......Ah oui, le flou. Ça doit être l'espèce qui veut ça : à ma première présentation de cette espèce en 2013, mes photos étaient complètement floues. JJ Wuilbaut avait tout de même trouvé en six minutes.....Il me semble qu'il avait trouvé autre chose.
Jplm
J'en ai une non floue des derniers JMHA.
23 déc. 2022, 23:55mathis83 a écrit : Je pensais aussi à G. e. mais le fait qu'il pousse sur du bois me tracassait. Peut-être G. i. ?Le principal indice est la période de poussée. G.e. pousse au printemps.
D'autre part, G.e. n'est pas particulièrement lignicole, effectivement.
Il s'agit d'une photo trop rapprochée, d'où le flou, de G.i. en effet !
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
24 déc. 2022, 00:16Richmond63 a écrit :Ah oui, tu as raison, dans ma mémoire il avait cité un synonyme mais non, il avait proposé Otidea mirabilis. Vu ma photo infâme, tout était possible. C'était là viewtopic.php?t=11431. Et vers 1000 m et en novembre, comme Yves.23 déc. 2022, 23:38Jplm a écrit : .......Ah oui, le flou. Ça doit être l'espèce qui veut ça : à ma première présentation de cette espèce en 2013, mes photos étaient complètement floues. JJ Wuilbaut avait tout de même trouvé en six minutes.....Il me semble qu'il avait trouvé autre chose.
Jplm
J'en ai une non floue des derniers JMHA.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Je renomme ce sujet Gyromitra infula, la gyromitre en turban, que je vois fréquemment en fin de saison, pratiquement toujours sur des vieux troncs à terre pourrissants de conifères.
Yves