Perplexe
Bonsoir,
Une rencontre du mois d'Avril, lieu bien exposé plutôt sec ( colline gréseuse, pentes sud).
Le genre ne me pose pas de problème. L'espèce, si !
Une idée ?
Une rencontre du mois d'Avril, lieu bien exposé plutôt sec ( colline gréseuse, pentes sud).
Le genre ne me pose pas de problème. L'espèce, si !
Une idée ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
02 mai 2022, 20:26Nommo a écrit : Bonsoir Yves,Bonjour François,
Oxalis corniculata ?
Oxalis, je suis d'accord.
O. corniculata ne me convainc pas, d'autant que j'ai une station près de chez moi.
Son feuillage est vert plus sombre.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
02 mai 2022, 22:22Terradoc a écrit : Bonsoir,Je ne crois pas, c'est une espèce du sud.
Je ne vois qu'Oxalis pes-caprae comme pouvant correspondre à la photo et aux détails qui s'y rattachent (grandes fleurs jaunes en ombelle, plante pubescente et acaule,...)
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Oxalis est une plante qui voyage beaucoup du fait qu'elle pousse dans les jardins et lieux cultivés. J'ai de nombreux cas chez moi avec O. acetosella.
Ses bulbilles lui donnent une faculté d'implantation et de reproduction extraordinaires. Elle peut très bien avoir été ponctuellement introduite par le biais de terreau, compost, etc... dans une région où elle n'est pas habituellement présente.
Ses bulbilles lui donnent une faculté d'implantation et de reproduction extraordinaires. Elle peut très bien avoir été ponctuellement introduite par le biais de terreau, compost, etc... dans une région où elle n'est pas habituellement présente.
02 mai 2022, 21:20Ghislaine a écrit : Bonsoir Yves, c'était en Haute-Savoie ?Bonjour,
C'est même dans le Chablais, sur ce que nous appelons la colline d'Allinges (700m d'altitude)
Cette colline fait partie d'une petite série de reliefs gréseux dans ce "labyrinthe" géologique qu'est le Chablais.
Yves
02 mai 2022, 22:22Terradoc a écrit : Bonsoir,C'est une plante de chez toi, qui n'a jamais été signalée en Haute-Savoie...
Je ne vois qu'Oxalis pes-caprae comme pouvant correspondre à la photo et aux détails qui s'y rattachent (grandes fleurs jaunes en ombelle, plante pubescente et acaule,...)
Je ne pense pas.
Je soupçonne une plante récemment venue d'Amérique, déjà indiquée à au moins trois reprises dans le Chablais, à savoir
Oxalis Dillenii. D'après InfoFlora, elle semble se répandre tout autour du lac Léman en particulier.
Je ne connais pas. Difficile de confirmer...
Yves
- Plus d'infos
Bonjour Yves.
J'hésite avec Oxalis stricta mais c'est aussi à elle que j'avais pensé.
C'est des petites nuances de stolons ou pas
ainsi que des stipules ou pas, avec le fruit glabre ou pas?
J'ai aussi pensé à cornicalata à cause des feuilles avec un pourtour pourpre, que je vois sur ta plante,
Plante qui aime le soleil!
J'hésite avec Oxalis stricta mais c'est aussi à elle que j'avais pensé.
C'est des petites nuances de stolons ou pas
ainsi que des stipules ou pas, avec le fruit glabre ou pas?
J'ai aussi pensé à cornicalata à cause des feuilles avec un pourtour pourpre, que je vois sur ta plante,
Plante qui aime le soleil!
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
Oxalis dillenii et Oxalis stricta seraient très proches, d'après ce que j'en lis.
Pour ce qui est de Oxalis corniculata, c'est une plante que je connais très bien et franchement je ne la reconnais pas ici.
Je vais consulter Denis Jordan au sujet de cette récolte. Je tiens au courant.
Pour ce qui est de Oxalis corniculata, c'est une plante que je connais très bien et franchement je ne la reconnais pas ici.
Je vais consulter Denis Jordan au sujet de cette récolte. Je tiens au courant.
Yves
- Plus d'infos
03 mai 2022, 20:47Y.Courtieu a écrit : Oxalis dillenii et Oxalis stricta seraient très proches, d'après ce que j'en lis.Intéressant j'attends avec plaisir.
Je vais consulter Denis Jordan au sujet de cette récolte. Je tiens au courant.![]()
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
La réponse n'a pas tardé !
La voici :
" Ton Oxalis me fait penser à dillenii,assez semblable à O. stricta mais généralement à fleurs jaune et plus grandes. Je ne vois pas autre chose. Pour pouvoir confirmer ou infirmer, l'examen d'un échantillon est nécessaire, alors si tu le retrouves..."
Denis, et je le comprends, a toujours besoin d'avoir les plantes en main pour les observer à loisir.
La voici :
" Ton Oxalis me fait penser à dillenii,assez semblable à O. stricta mais généralement à fleurs jaune et plus grandes. Je ne vois pas autre chose. Pour pouvoir confirmer ou infirmer, l'examen d'un échantillon est nécessaire, alors si tu le retrouves..."
Denis, et je le comprends, a toujours besoin d'avoir les plantes en main pour les observer à loisir.
Yves
- Plus d'infos
03 mai 2022, 21:05Y.Courtieu a écrit : La réponse n'a pas tardé !Merci, j'ai pas vraiment compris ce qu'il faut regarder (sur tes photos), je vais chercher
La voici :
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
Rassures-toi, Ghislaine, moi non plus !
Quand on ne connait pas encore une plante et que l'on n'a pas de documentation avec soi au moment où on la rencontre, on ne sait pas ce qu'il faut photographier ...
Quand on ne connait pas encore une plante et que l'on n'a pas de documentation avec soi au moment où on la rencontre, on ne sait pas ce qu'il faut photographier ...
Yves