Striée
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
J'ai rarement réussi à mettre un nom sur une mycène mais je pensais qu'avec le pied strié j'aurais pu y arriver...
Voici la bête :
- Hier (16/01) en Forêt d'Ermenonville (IDF),
- sur billes de pin, dans les trous de la tranche,
- 2 exemplaires isolés, pas en touffes,
- diamètre 3 cm,
- pied 6-7 cm, profondément enfoncé dans les trous,
- pied strié (visible à la loupe) et même carrément cannelé au sommet dans le prolongement des lames,
- aucun lait,
- odeur faible, peut-être un peu d'eau de javel,
- sporée blanche
Les striures vont dans la direction de polygramma et le chapeau en a bien les teintes, mais je n'ai pas d'odeur de radis et elle vient plus souvent en touffes et sur feuillus (évidemment souvent ne veut pas dire toujours). J'ai regardée aussi stipata qui selon le GEPR peut avoir le pied enfoncé dans du bois de conifère pourrissant.
Avez-vous de meilleures idées ?
Merci d'avance
Jplm
J'ai rarement réussi à mettre un nom sur une mycène mais je pensais qu'avec le pied strié j'aurais pu y arriver...
Voici la bête :
- Hier (16/01) en Forêt d'Ermenonville (IDF),
- sur billes de pin, dans les trous de la tranche,
- 2 exemplaires isolés, pas en touffes,
- diamètre 3 cm,
- pied 6-7 cm, profondément enfoncé dans les trous,
- pied strié (visible à la loupe) et même carrément cannelé au sommet dans le prolongement des lames,
- aucun lait,
- odeur faible, peut-être un peu d'eau de javel,
- sporée blanche
Les striures vont dans la direction de polygramma et le chapeau en a bien les teintes, mais je n'ai pas d'odeur de radis et elle vient plus souvent en touffes et sur feuillus (évidemment souvent ne veut pas dire toujours). J'ai regardée aussi stipata qui selon le GEPR peut avoir le pied enfoncé dans du bois de conifère pourrissant.
Avez-vous de meilleures idées ?
Merci d'avance
Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 20 janv. 2014, 22:36, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir à tous,
Plutôt M.galericulata.
Plutôt M.galericulata.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Jean Pierre a écrit :Plutôt M.galericulata.Saveur et odeur farineuse... ça ne colle pas.
Je ne serai pas surpris que ce cas reste irrésolu sans donnée micro, comme souvent c'est temps-ci. Voir peut-être Mycena stipata ? Mais mieux vaut attendre l'avis de Hervé.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Hervé Cochard
- Association : SMF
Bonjour,
une remarque d'abord: pour ceux qui, comment moi, passent en éclair sur le forum, il serait bien de trouver des sujets plus accrocheurs. Ici, "Mycène striée" aurait été plus racoleur, surtout que JPLM avait déjà identifié une Mycène.
Pour le champignon, je pencherais aussi pour stipata à cause de l'habitat et de l'odeur. L'habitat isolé n'est pas gênant, c'est même courant quand le carpophore sort d'un trou de scolyte comme ici peut-être. Les stries sur le pied (plus cannelé que strié) sont peut-être aberrantes car l'individu semble avoir été contrarié dans sa croissance. Mais comme le dit Fifi, les Mycènes sans micro (surtout dans ce groupe) c'est la loterie...
Hervé
une remarque d'abord: pour ceux qui, comment moi, passent en éclair sur le forum, il serait bien de trouver des sujets plus accrocheurs. Ici, "Mycène striée" aurait été plus racoleur, surtout que JPLM avait déjà identifié une Mycène.
Pour le champignon, je pencherais aussi pour stipata à cause de l'habitat et de l'odeur. L'habitat isolé n'est pas gênant, c'est même courant quand le carpophore sort d'un trou de scolyte comme ici peut-être. Les stries sur le pied (plus cannelé que strié) sont peut-être aberrantes car l'individu semble avoir été contrarié dans sa croissance. Mais comme le dit Fifi, les Mycènes sans micro (surtout dans ce groupe) c'est la loterie...
Hervé
Modifié en dernier par Hervé le 21 janv. 2014, 09:46, modifié 1 fois.
Hervé Cochard
- Plus d'infos
Bonjour,
Est-ce que Jplm est sûr de l' odeur( il dit peut-être) ?
Est-ce que stipata a aussi des lames interveinées, que l'on peut voir nettement sur la photo de jp et est caractéristique de galecurilata ? Je n'ais pas trouvé mention de cela pour stipata dans mes bouquins.
Est-ce que Jplm est sûr de l' odeur( il dit peut-être) ?
Est-ce que stipata a aussi des lames interveinées, que l'on peut voir nettement sur la photo de jp et est caractéristique de galecurilata ? Je n'ais pas trouvé mention de cela pour stipata dans mes bouquins.
Jean Pierre Raverat.
- Plus d'infos
Jean Pierre a écrit : Est-ce que Jplm est sûr de l' odeur( il dit peut-être) ?Non, il n'est jamais sûr de l'odeur. En tous cas pas farineuse.
Je résume : on a les striures de polygramma, l'habitat et peut-être l'odeur de stipata et les lames anastomosées de galericulata. Moi, j'aurais tendance à suivre Hervé sur stipata mais sinon soit on crée une nouvelle espèce, soit on en reste à Mycena sp, je crois que la dernière solution est la plus sage..
Jplm
- Plus d'infos
Jplm a écrit :Je résume : on a les striures de polygrammaNon, comme te l'a dit Hervé ici ce sont des cannelures,certainement dues à une compression des lames sur haut du pied lors de la pousse. M.polygramma a des striures grisâtres sur toute la longueur du pied.
http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=My ... polygramma
Jean Pierre Raverat.
- Plus d'infos
Jean Pierre a écrit :Merci de ces précisions. Si tu avais lu mon descriptif, tu saurais qu'il y avait des striures, visibles à la loupe, sur toute la longueur du pied. Lesquelles, comme je l'ai aussi indiqué, se transformaient en cannelures au sommet.Jplm a écrit :Je résume : on a les striures de polygrammaNon, comme te l'a dit Hervé ici ce sont des cannelures,certainement dues à une compression des lames sur haut du pied lors de la pousse. M.polygramma a des striures grisâtres sur toute la longueur du pied.
http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=My ... polygramma
Cela dit, comme je l'ai également dit, je suis prêt à admettre la version d'Hervé qui a l'expérience de ce genre de phénomènes. J'ai d'ailleurs suggéré moi-même stipata depuis le début.
Jplm
Bonsoir , je reste sur mon idée...
Vous trouvez que les arêtes sont irrégulières ? ????
L'odeur est un élément peu fiable si on ne devrait se baser que sur elle... surtout en hiver
d'après le rapport diamètre / stipe cela ne colle pas , le stipe est lisse d'après ce lien et le tomentum me semble trop fournit ici , l'écologie ne colle non plus...
http://www.champis.net/wiki/index.php/Mycena_stipata
Mycena stipata M. Geest. & Schwöbel
Écologie:
3 exemplaires croissant dans la mousse et brindilles d’épicéas dans un bois d’épicéas sur sol calcaire le 23 mars 2008 après Voillans (25 – France) bois en face de la vierge après le pont de l’autoroute.
Chapeau: Jusqu’à 25 mm. Convexe Marge crénelée, striée par transparence. Revêtement brun grisâtre moyen un peu assombri au disque, lisse, à peine fibrilleux à la loupe.
Lames: Larges jusqu’à 4 mm, assez espacées, peu accrochées au stipe.. Blanches puis brun grisâtre pâle. Arête irrégulière concolore.
Stipe: Vers 80x3 mm. Droit, lisse, luisant à la loupe, un peu épaissi vers la base. Blanc puis brun gris claire La partie inférieure est agrémentée d’un léger tomentum blanc.
Chair: Très ténue, blanche sous le chapeau et brunâtre clair dans le stipe. Faible odeur de javel. Douce
Vous trouvez que les arêtes sont irrégulières ? ????
L'odeur est un élément peu fiable si on ne devrait se baser que sur elle... surtout en hiver

d'après le rapport diamètre / stipe cela ne colle pas , le stipe est lisse d'après ce lien et le tomentum me semble trop fournit ici , l'écologie ne colle non plus...
http://www.champis.net/wiki/index.php/Mycena_stipata
Mycena stipata M. Geest. & Schwöbel
Écologie:
3 exemplaires croissant dans la mousse et brindilles d’épicéas dans un bois d’épicéas sur sol calcaire le 23 mars 2008 après Voillans (25 – France) bois en face de la vierge après le pont de l’autoroute.
Chapeau: Jusqu’à 25 mm. Convexe Marge crénelée, striée par transparence. Revêtement brun grisâtre moyen un peu assombri au disque, lisse, à peine fibrilleux à la loupe.
Lames: Larges jusqu’à 4 mm, assez espacées, peu accrochées au stipe.. Blanches puis brun grisâtre pâle. Arête irrégulière concolore.
Stipe: Vers 80x3 mm. Droit, lisse, luisant à la loupe, un peu épaissi vers la base. Blanc puis brun gris claire La partie inférieure est agrémentée d’un léger tomentum blanc.
Chair: Très ténue, blanche sous le chapeau et brunâtre clair dans le stipe. Faible odeur de javel. Douce
Mario
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
N'oublie pas Mario la configuration de poussée du champignon... L'apparence du champignon est certainement atypique du fait qu'il ait poussé à travers bois, tes questions de "rapport diamètre / stipe", de forme ("droit et lisse") et de dimension du pied ne peuvent être déterminantes ici.
Il ne me semble pas très pertinent de se référer à la description d'une récolte (celle de Verarl) dans une toute autre configuration.
Sur le GEPR il est écrit :
Habitat : en touffes sur bois de conifères
Il ne mentionne pas le caractère de l'arête des lames... décrit sur la récolte de Verarl.
Question : le caractère "lames interveinées" est-il vraiment caractéristique de M.galericulata ? Est-elle la seule mycène à avoir ce caractère ?
Sur le site de Arne Aronsen (A key to Norwegian Mycenas) : je lis
Il ne me semble pas très pertinent de se référer à la description d'une récolte (celle de Verarl) dans une toute autre configuration.
Sur le GEPR il est écrit :
Habitat : en touffes sur bois de conifères
Il ne mentionne pas le caractère de l'arête des lames... décrit sur la récolte de Verarl.
Question : le caractère "lames interveinées" est-il vraiment caractéristique de M.galericulata ? Est-elle la seule mycène à avoir ce caractère ?
Sur le site de Arne Aronsen (A key to Norwegian Mycenas) : je lis
Lamellae (...) sometimes anastomosing or furcate and sometimes dorsally intervenose (...)Et à propos de Mycena stipitata Geest. & Schwöbel, encore une fois, on ne parle pas de lames à arête irrégulière concolore.
Mycena galericulata (Scop.) Gray
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Bonjour Fifi ,
Tu poses la question , je pense que tu verras ce que dit Guillaume Essartier dans le GEPR pg406 ...
il signale en caractères italiques que les lames de Mycena galericulata sont (dixit GEPR) :
nettement interveinées à leur base.
Il n'en dit rien pour M.stipata , je pense que ce critère parmi tant d'autres aurait fait l'objet de la même remarque ...
Jusquà présent je ne connais que M.galericulata qui a ce critère... bienvenu si on me présente d'autres Mycena qui ont les lames aussi interveinées que galericulata
Pour ce qui est des stries sur le haut du stipe , cela est dû à la compression des lames qui ont incisé le haut du pied lors de la poussée dans la fente...
a+
Tu poses la question , je pense que tu verras ce que dit Guillaume Essartier dans le GEPR pg406 ...
il signale en caractères italiques que les lames de Mycena galericulata sont (dixit GEPR) :
nettement interveinées à leur base.
Il n'en dit rien pour M.stipata , je pense que ce critère parmi tant d'autres aurait fait l'objet de la même remarque ...
Jusquà présent je ne connais que M.galericulata qui a ce critère... bienvenu si on me présente d'autres Mycena qui ont les lames aussi interveinées que galericulata
Pour ce qui est des stries sur le haut du stipe , cela est dû à la compression des lames qui ont incisé le haut du pied lors de la poussée dans la fente...
a+
Mario