Support à cloporte.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
20 messages Page 1 sur 2

Benseg

Message par Benseg »
Hello,
Mon premier sujet, j'espère ne pas faire de bêtise.

Un bien joli champignon dont on me dit sur iNaturalist qu'il pourrait s'agir d'un Pseudoclitocybe mais je ne connais pas la personne qui a été jusqu'au genre et donc le principe d'incertitude prévaut.

L'individu se trouvait sur la commune de Veneux les sablons, au sud de la forêt de Fontainebleau, dans un boisement mixte à prédominance de feuillus, probablement chênes et hêtres mais même là, j'avoue ne pas avoir détaillé.
IMG_20211202_152800.jpg
IMG_20211202_152741.jpg
IMG_20211201_145320.jpg
IMG_20211202_152907.jpg
Voilà, tout est là. L'invité sur les photos s'appelle la Philoscie des mousses (Philoscia muscorum) et c'est un cloporte tout-à-fait commun (mais néanmoins sympathique).

Merci de vos conseils.
Modifié en dernier par Benseg le 07 déc. 2021, 13:41, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

C'est bien un Pseudoclitocybe mais je crois que la discrimination entre cyathiformis et expallens nécessite la micro.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Benseg

Message par Benseg »
Merci.

Sinon, que faut-il regarder au microscope (on ne sait jamais) ?

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je laisserai plus calés que moi répondre.

En revanche, deux questions :

- tu as un guide mycologique sérieux ? Sinon, le troisième de cette page, c'est la base.
- tu connais les principaux sites où tu peux trouver des fiches descriptives : MycoDB, Mycocharentes etc, > voir links/generalwebsites.

Jplm

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir,
Avec ce chapeau bien strié au bord, je miserai sur Pseudoclitocybe expallens.
Après, une confirmation ou au contraire infirmation sera la bienvenue !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Voir aussi si le chapeau est hygrophane ou pas.

Benseg

Message par Benseg »
07 déc. 2021, 15:14Jplm a écrit :
Je laisserai plus calés que moi répondre.

En revanche, deux questions :

- tu as un guide mycologique sérieux ? Sinon, le troisième de cette page, c'est la base.
- tu connais les principaux sites où tu peux trouver des fiches descriptives : MycoDB, Mycocharentes etc, > voir links/generalwebsites.

Jplm
Oui, j'ai le Bon qui est effectivement le bon. Mon édition date un peu cela dit vu que cela doit être la première et qu'elle remonte à 1988. Sinon, j'ai aussi un atlas des champignons d'Europe de Romagnesi et j'aime beaucoup Le gratin des champignons de Sabatier et Becker. Il est d'ailleurs incroyable que la caricature ne gêne en rien l'illustration et il m'est arrivé d'arriver à identifier des espèces grâce à ce dernier "guide" après m'être cassé les dents sur le Bon.

Et pour les sites, j'ai du y passer via des recherches google mais pas encore en favori. Je suis naturaliste (très) généraliste et les champignons ne sont pas une grande priorité je l'avoue.

Jplm

Message par Jplm »
Nous, on t'indique les bons livres (à notre avis) et les meilleurs sites, ensuite tu fais ce que tu veux mais nous ne sommes pas non plus là pour pallier à toute recherche personnelle, tu l'as compris.

Jplm

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Bonsoir.
Si le cloporte est de taille classique, le champignon ne doit pas excéder beaucoup les trois centimètres de chapeau, ce qui va mieux avec expalllens (RCBD). La date de récolte est aussi indicative ?

Jplm

Message par Jplm »
Si tu as le courage : clé du genre Pseudoclitocybe.

Jplm

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Oui pour la taille, mais faut-il encore avoir plusieurs spécimens à différents stades. Voir cet exemple avec une autre espèce :clindoeil:

Benseg

Message par Benseg »
07 déc. 2021, 17:05Y.Courtieu a écrit :
Bonsoir,
Avec ce chapeau bien strié au bord, je miserai sur Pseudoclitocybe expallens.
Après, une confirmation ou au contraire infirmation sera la bienvenue !
Pseudoclitocybe expallens pousse en milieu ouvert et herbeux d'après la clé proposée plus haut. Là, on est quand même en pleine forêt.

Du coup, peut-être bien Pseudoclitocybe cyathiformis ?

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
07 déc. 2021, 21:23Benseg a écrit :
Du coup, peut-être bien Pseudoclitocybe cyathiformis ?
Bonsoir, pour moi, oui, tout simplement. A chercher midi à quatorze heures... :confus: :razz:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Message par Jplm »
07 déc. 2021, 17:13Benseg a écrit :
Oui, j'ai le Bon qui est effectivement le bon.
Je ne sais pas ce que tu entends par là, le Bon est effectivement un bon livre, surtout de terrain vu son faible poids, mais celui que je conseillais si tu veux t'intéresser plus sérieusement aux champignons avec aussi une taxonomie plus récente est le GEPR, qui est le troisième de notre liste "Livres de terrain".

Bon, il faudrait maintenant conclure sur ce pseudoclitocybe. Après lecture des considérations des uns et des autres, je te suggère de mettre Pseudoclytocybe cf. cyathiformis. Comment faire est indiqué dans le bandeau rose que tu vois ci-dessus si tu es loggué.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
@Benseg, tu nous as déjà quittés ? Tu devais nous soumettre tout un lot de champignons...

Jplm
20 messages Page 1 sur 2