Cortinarius speciosissimus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour à tous, je pense qu'il s'agit de cortinarius speciosissimus, qu'en pensez vous ? Merci d'avance à tous
Habitat : terrain calcaire mais avec présence de fougères, et à proximité de pins et chênes.
Chapeau 1/4 cm roussâtre vergeté feutré. Marge légèrement côtelée à plissée.
Lames moutarde à brun moutarde, espacées.
Pied : plein, d'abord moutarde chez les jeunes sujets, crème jaunâtre (peut être des reflets verts olivâtres) avec fribriles rousses brunâtres.
Chair crème jaunâtre.
Odeur de radis mais dure à percevoir.
Saveur douce.
Caractéristique importante : présence d'un mycélium jaune pâle, mousseux plutôt compact mais fragile, à l'extrême base du pied.

Habitat : terrain calcaire mais avec présence de fougères, et à proximité de pins et chênes.
Chapeau 1/4 cm roussâtre vergeté feutré. Marge légèrement côtelée à plissée.
Lames moutarde à brun moutarde, espacées.
Pied : plein, d'abord moutarde chez les jeunes sujets, crème jaunâtre (peut être des reflets verts olivâtres) avec fribriles rousses brunâtres.
Chair crème jaunâtre.
Odeur de radis mais dure à percevoir.
Saveur douce.
Caractéristique importante : présence d'un mycélium jaune pâle, mousseux plutôt compact mais fragile, à l'extrême base du pied.
Modifié en dernier par Laurent13 le 24 nov. 2020, 14:50, modifié 1 fois.
Bonjour,
Pour moi ce ne sont guère les tons fauve-orangé jaunâtre de C. speciosissimus..
Trop olivacé ici, il me semble.
Jusqu'à présent je n'ai trouvé ce champignon que dans la mousse des tourbières.
Quelle est la forme et la mesure des spores de cet exemplaire ?
Pour moi ce ne sont guère les tons fauve-orangé jaunâtre de C. speciosissimus..
Trop olivacé ici, il me semble.
Jusqu'à présent je n'ai trouvé ce champignon que dans la mousse des tourbières.
Quelle est la forme et la mesure des spores de cet exemplaire ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Cela ne correspond pas à C. speciosissimus, qui a des spores plus rondes et plus grosses.
Après , je ne sais pas que te proposer comme autre espèce.
Très difficiles les Cortinaires...
Après , je ne sais pas que te proposer comme autre espèce.
Très difficiles les Cortinaires...
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Récolte intéressante, en tout cas. Les tons olivacés sont corrects? Dans ce cas, je verrais bien un Dermocybe, mais je ne suis pas fortiche en Cortinaires.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Merci Did, oui la piste Dermocybe a l'air prometteuse, j'ai planché sur télamonia et d'autres mais je n'ai rien trouvé de probant, je continue à chercher je suis motivé
L'autre fois Laurent nous avait dit des collemboles sur mon hygrophorus Jean Pierre, je pense que ce sont encore des bêbêtes de ce genre

L'autre fois Laurent nous avait dit des collemboles sur mon hygrophorus Jean Pierre, je pense que ce sont encore des bêbêtes de ce genre