Lot de consolation

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
42 messages Page 3 sur 3

Ghislaine

Message par Ghislaine »
C'est encore plus mystérieux si en plus les explications se passent en privé :redface:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
25 janv. 2022, 14:11Ghislaine a écrit :
C'est encore plus mystérieux si en plus les explications se passent en privé :redface:
C'est pour ne pas donner la réponse tout de suite... En fait, il faut s'y connaître en poésie, sinon c'est du chinois!!! :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Les initiales ayant déjà été cités à deux reprises, je vais donner le nom entier, que Richmond confirmera. Il s'agit de Mycena rosella.

Concernant les diverses allusions, c'est très simple :

• Richmond a titré "Lot de consolation" en évocation de la Consolation à M. du Périer, de Malherbe, qui contient le vers célèbre Et rose, elle a vécu ce que vivent les roses... ; le jeu de mots avait déjà été fait par Nommo dans un sujet précédent sur la même espèce.
• J'ai rapidement identifié le champignon mais signalé que je ne comprenais pas le titre.
• Richmond a répondu qu'il avait simplement recyclé ce qu'on lui avait appris d'un vieux poème.
• Pour montrer que j'avais alors compris, j'ai répondu et le premier en France..., extrait du célèbre vers de Boileau qui commence par Enfin Malherbe vint...
• Là-dessus, Nommo nous parle de conchyliculture en évocation de la coquille dont on a prétendu que le fameux vers de Malherbe serait issu ("Et Rosette a vécu" devenu "Et rose elle a vécu").
• Sur quoi j'ai répondu qu'on dit aussi que cette histoire de coquille est une légende. On peut au moins laisser le crédit de ce vers à Malherbe, même s'il est loin d'être le premier vrai poète français comme l'affirme Boileau, faisant fi au passage de Villon, Marot, Ronsard, Du Bellay et quelques autres !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Merci Jplm, tout ça pour cette petite mycène, elle va être contente :razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Sans contester le fait qu'il faille une grande culture générale pour participer à un QSJ, il me semble sensé que pour un débutant un minimum de questionnement à caractère mycologique soit employé pour progresser. Les jeux de mots ne sont pas gênant dès lors où ils ne débouchent pas sur des échanges interminables.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Qui t'a empêché de poser des questions mycologiques ? Il y en a eu et Richmond a répondu à toutes. Et il n'y avait besoin d'aucune culture générale pour participer à ce QSJ ou un autre, juste du GEPR. Les allusions littéraires n'étaient pas des indices, il n'y avait nul besoin de les comprendre.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Terradoc, il y a parfois des discussions dans la discussion principale, qui apportent plus ou moins d'indices, non mycologiques, pour aider un peu à trouver le champignon ou juste pour le plaisir d'échanger sur autre chose ; le tout et de ne pas trop s'égarer :clindoeil: Et ici, cela est bien le cas et dans la tradition de champis.net : on apprend plus que de la mycologie.

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Merci à Jplm pour ses explications très détaillées et aussi à Fouad qui a bien résumé dans quel état d'esprit il faut voir tout ceci. Je me suis toujours efforcé de choisir des titres un peu originaux et pas forcément gratuits pour mes sujets, c'est bien mieux que si je l'avais intitulé «Un petit rose» ou quelque chose de la même veine comme je le vois si souvent et qui n'apporte rien de mieux que ce que montre déjà la photo. Ceux qui veulent se distraire en essayant de découvrir le sens caché, tant mieux ; Les autres poseront des questions d'ordre mycologique et auront leurs réponses.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
J'ai retenu que c'est une Mauvaiseherbe qui parle de roses. :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Merci à tous, je renomme donc cette Mycène sans plus tarder.

ustal

Message par ustal »
Bonjour
Miracle! c'est bien le champignon auquel je pensais. :surpris:
Mais cette histoire de Coquille m'a donné le Bourdon, du coup je range mon Composteur et ma pince à corriger les clichés. :clindoeil:

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
26 janv. 2022, 12:21ustal a écrit :
Bonjour
Miracle! c'est bien le champignon auquel je pensais. :surpris:
Mais cette histoire de Coquille m'a donné le Bourdon, du coup je range mon Composteur et ma pince à corriger les clichés. :clindoeil:
:lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
42 messages Page 3 sur 3