C'est quoi ce champignon étrange ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
33 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
03 nov. 2024, 09:37Jplm a écrit : Ça me plait assez bien aussi mais il y a deux choses que je ne m'explique pas : ce pied strié tout du long et cette poussée sur terre nue. Quels étaient les arbres à proximité ?Une sorte de petit pin épineux comme sur la seconde photo, il me semble
Jplm
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour à tous.
Pourquoi pas si l'intéressé peut nous confirmer que les lames ne rosissent pas, ce qui n'est pas clair sur la photo retournée.
Pourquoi pas si l'intéressé peut nous confirmer que les lames ne rosissent pas, ce qui n'est pas clair sur la photo retournée.
- Plus d'infos
03 nov. 2024, 10:11Richmond63 a écrit : Bonjour à tous.Il ne me semble pas avoir observé de rosissement, elles étaient blanches
(Photo prise de profil)
- Plus d'infos
Non, je crois qu'on peut définitivement oublier l'hypothèse volvaire, j'y ai cru parce qu'elles poussent volontiers en terrain labouré mais la volve apparemment membraneuse ici et les lames à peine libres m'ont dissuadé, celles de V. gloiocephalus sont plus éloignées du pied et comportent beaucoup plus de lamellules. En outre le biotope méditerranéen et la présence de pins confortent bien la proposition A. mairei.
Reste la question du pied strié. Les descriptions d'Amanita mairei parlent d'un pied légèrement chiné, pas strié.
Jplm
Reste la question du pied strié. Les descriptions d'Amanita mairei parlent d'un pied légèrement chiné, pas strié.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
devant une amanite grise sans anneau, le cf. est de mise tant il y a de possibilités.
Voir l'article Une révision des amanites "vaginées" (Amanita sect. vaginatae) en Europe (I et II) de Jean-Michel Hanss et Pierre-Arthur Moreau, disponible ici : TaxinoHan : Taxinomie des Amanites de la Section Vaginatae
devant une amanite grise sans anneau, le cf. est de mise tant il y a de possibilités.
Voir l'article Une révision des amanites "vaginées" (Amanita sect. vaginatae) en Europe (I et II) de Jean-Michel Hanss et Pierre-Arthur Moreau, disponible ici : TaxinoHan : Taxinomie des Amanites de la Section Vaginatae
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
D'accord avec Fifi, le cf. s'impose.
Je n'ai rien contre cette proposition, mais il y en a certainement d'autres qui pourrait convenir tant ce groupe est devenu compliqué.
Je n'ai rien contre cette proposition, mais il y en a certainement d'autres qui pourrait convenir tant ce groupe est devenu compliqué.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Oui, on nommait les grisettes Amanita vaginata jadis, je ne sais plus bien à quoi correspond cette espèce aujourd'hui. Volve plus fragile et plus engainante, à vérifier, et en tous cas sous feuillus selon le GEPR comme sa copine argentea, on ne voit pas de feuillus ici. À noter que Amanita vaginata ne figure pas dans la clé de l'article de Hass et PAM que j'ai reproduite ici : viewtopic.php?p=374046#p374046.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
33 messages
Page 2 sur 3