365 nm

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
38 messages Page 3 sur 3

Pascal35

Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes

Message par Pascal35 »
17 mars 2022, 22:59Terradoc a écrit :
Peut être une clé permettrait-elle de faciliter le travail d'identification :interrogation:
Bonjour
En attendant le bouquin d'Arnaud, il y a la clef excel de la BLS
https://www.britishlichensociety.org.uk ... donia-keys
J'ai personnellement enlevé les macros, je me retrouve avec un fichier excel de base. En utilisant les filtres Excel, on avance par propagation de contrainte en fonction des infos qu'on a sans subir l'ordre des clefs traditionnelles.
Ici, la seule chimie + UV réduisait l'espace des possibles à deux espèces. La position des pycnides faisait le reste.

Pascal

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
22 mars 2022, 13:27Pascal35 a écrit :
17 mars 2022, 22:59Terradoc a écrit :
Peut être une clé permettrait-elle de faciliter le travail d'identification :interrogation:
Bonjour
En attendant le bouquin d'Arnaud, il y a la clef excel de la BLS
https://www.britishlichensociety.org.uk ... donia-keys
J'ai personnellement enlevé les macros, je me retrouve avec un fichier excel de base. En utilisant les filtres Excel, on avance par propagation de contrainte en fonction des infos qu'on a sans subir l'ordre des clefs traditionnelles.
Ici, la seule chimie + UV réduisait l'espace des possibles à deux espèces. La position des pycnides faisait le reste.

Pascal
Merci Pascal pour le lien.

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
@Ghislaine,

Voici quelques questions que je trouve pertinentes à poser lors d'un qui suis-je sur les lichens :

- Quel est le support ?
- Quel est l'habitat ?
- Les réactions ? Au moins P, K, C, KC et UV.
- Il y a t'il des appareils reproducteurs asexués ? Sorédies, isidies, phyllidies, pycnides etc.
- Dans certains genres comme les Cladonia, le podétion est-il cortiqué ou la médulle est à nue ?
- La taille du thalle, des apothécies, des sorédies (farineuses ou granuleuse), des podétions, des squamules etc.
- Forme des apothécies (lécanorines, lécidéines), leur disposition par rapport au thalle (immergées ou saillantes) ?
- La forme des spores, la taille, le nombre par asque ?
- La localisation de certaines structures, sorédies, isidies, squamules etc.
- La nature de l'algue (Nostoc, algue verte...) ?

Il en existe bien d'autres et certaines seront très spécifiques à un ou plusieurs genres. Par exemple, la coloration des apothécies et des pycnides chez les Cladonia est importante mais les question sur les spores ne le seront pas. A l'inverse, chez de nombreux crustacés, les spores seront essentielles dans l'identification.
Arnaud Delhoume

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Arnaud je te remercie, je vais étudier ce questionnaire, qui va très certainement m'être très utile :sourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Coucou Arnaud et Ghislaine,
Dans la liste des questions proposée par Arnaud, je glisserais en troisième position
"Quelle est la forme des podétions ? En trompette ? En petit buisson ramifié ? En matraque informe ? En fantôme (pas de podétion) ? Et comment sont les squamules du thalle primaire ?"

Que voulez-vous, je suis indécrottablement focalisée sur les caractères morphologiques :redface:

Ghislaine

Message par Ghislaine »
24 mars 2022, 16:05Cécile a écrit :
Coucou Arnaud et Ghislaine,
Dans la liste des questions proposée par Arnaud, je glisserais en troisième position
"Quelle est la forme des podétions ? En trompette ? En petit buisson ramifié ? En matraque informe ? En fantôme (pas de podétion) ? Et comment sont les squamules du thalle primaire ?"

Que voulez-vous, je suis indécrottablement focalisée sur les caractères morphologiques :redface:
Mais tu as raison, merci Cécile. :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Ghislaine, tu es la petite soeur que je rêvais d'avoir :grandsourire:

Ghislaine

Message par Ghislaine »
24 mars 2022, 17:18Cécile a écrit :
Ghislaine, tu es la petite soeur que je rêvais d'avoir :grandsourire:
:grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
38 messages Page 3 sur 3