365 nm
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
- Précédente
- 1
- 2
- 3
38 messages
Page 3 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Pascal PEUCH
- Association : Soc mycologique de Rennes
17 mars 2022, 22:59Terradoc a écrit : Peut être une clé permettrait-elle de faciliter le travail d'identificationBonjour![]()
En attendant le bouquin d'Arnaud, il y a la clef excel de la BLS
https://www.britishlichensociety.org.uk ... donia-keys
J'ai personnellement enlevé les macros, je me retrouve avec un fichier excel de base. En utilisant les filtres Excel, on avance par propagation de contrainte en fonction des infos qu'on a sans subir l'ordre des clefs traditionnelles.
Ici, la seule chimie + UV réduisait l'espace des possibles à deux espèces. La position des pycnides faisait le reste.
Pascal
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
22 mars 2022, 13:27Pascal35 a écrit :Merci Pascal pour le lien.17 mars 2022, 22:59Terradoc a écrit : Peut être une clé permettrait-elle de faciliter le travail d'identificationBonjour![]()
En attendant le bouquin d'Arnaud, il y a la clef excel de la BLS
https://www.britishlichensociety.org.uk ... donia-keys
J'ai personnellement enlevé les macros, je me retrouve avec un fichier excel de base. En utilisant les filtres Excel, on avance par propagation de contrainte en fonction des infos qu'on a sans subir l'ordre des clefs traditionnelles.
Ici, la seule chimie + UV réduisait l'espace des possibles à deux espèces. La position des pycnides faisait le reste.
Pascal
@Ghislaine,
Voici quelques questions que je trouve pertinentes à poser lors d'un qui suis-je sur les lichens :
- Quel est le support ?
- Quel est l'habitat ?
- Les réactions ? Au moins P, K, C, KC et UV.
- Il y a t'il des appareils reproducteurs asexués ? Sorédies, isidies, phyllidies, pycnides etc.
- Dans certains genres comme les Cladonia, le podétion est-il cortiqué ou la médulle est à nue ?
- La taille du thalle, des apothécies, des sorédies (farineuses ou granuleuse), des podétions, des squamules etc.
- Forme des apothécies (lécanorines, lécidéines), leur disposition par rapport au thalle (immergées ou saillantes) ?
- La forme des spores, la taille, le nombre par asque ?
- La localisation de certaines structures, sorédies, isidies, squamules etc.
- La nature de l'algue (Nostoc, algue verte...) ?
Il en existe bien d'autres et certaines seront très spécifiques à un ou plusieurs genres. Par exemple, la coloration des apothécies et des pycnides chez les Cladonia est importante mais les question sur les spores ne le seront pas. A l'inverse, chez de nombreux crustacés, les spores seront essentielles dans l'identification.
Voici quelques questions que je trouve pertinentes à poser lors d'un qui suis-je sur les lichens :
- Quel est le support ?
- Quel est l'habitat ?
- Les réactions ? Au moins P, K, C, KC et UV.
- Il y a t'il des appareils reproducteurs asexués ? Sorédies, isidies, phyllidies, pycnides etc.
- Dans certains genres comme les Cladonia, le podétion est-il cortiqué ou la médulle est à nue ?
- La taille du thalle, des apothécies, des sorédies (farineuses ou granuleuse), des podétions, des squamules etc.
- Forme des apothécies (lécanorines, lécidéines), leur disposition par rapport au thalle (immergées ou saillantes) ?
- La forme des spores, la taille, le nombre par asque ?
- La localisation de certaines structures, sorédies, isidies, squamules etc.
- La nature de l'algue (Nostoc, algue verte...) ?
Il en existe bien d'autres et certaines seront très spécifiques à un ou plusieurs genres. Par exemple, la coloration des apothécies et des pycnides chez les Cladonia est importante mais les question sur les spores ne le seront pas. A l'inverse, chez de nombreux crustacés, les spores seront essentielles dans l'identification.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Coucou Arnaud et Ghislaine,
Dans la liste des questions proposée par Arnaud, je glisserais en troisième position
"Quelle est la forme des podétions ? En trompette ? En petit buisson ramifié ? En matraque informe ? En fantôme (pas de podétion) ? Et comment sont les squamules du thalle primaire ?"
Que voulez-vous, je suis indécrottablement focalisée sur les caractères morphologiques
Dans la liste des questions proposée par Arnaud, je glisserais en troisième position
"Quelle est la forme des podétions ? En trompette ? En petit buisson ramifié ? En matraque informe ? En fantôme (pas de podétion) ? Et comment sont les squamules du thalle primaire ?"
Que voulez-vous, je suis indécrottablement focalisée sur les caractères morphologiques

- Plus d'infos
24 mars 2022, 16:05Cécile a écrit : Coucou Arnaud et Ghislaine,Mais tu as raison, merci Cécile.
Que voulez-vous, je suis indécrottablement focalisée sur les caractères morphologiques![]()

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
- 3
38 messages
Page 3 sur 3