Pcb

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
29 messages Page 2 sur 2

MycoWisk

Association : Aucune

Message par MycoWisk »
Ma foi oui, Deconica un peu scato et Sedum d'une certaine ville.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Ok pour Deconica (lequel ?) et pour Sedum mais je ne vois guère de rapport avec une ville.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

MycoWisk

Message par MycoWisk »
Evidemment je ne connais ni l'une, ni l'autre espèce, mais je joue quand même :

La conique est une fonction euclidienne, et Deconica m'y a fait penser; un peu scato = merdaria.

Sedum évoque la sédation de la douleur, et la ville pourrait être Angers: Sedum andegavense.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bien essayé mais il s'agit de Deconica montana et Sedum caeruleum.

Pour les champignons, qu'est-ce que tu as comme bouquin ?

Jplm

MycoWisk

Message par MycoWisk »
Des choses probablement dépassées (car je m’y étais intéressé il y a longtemps et j’ai complètement laissé tomber faute de temps) mais auxquelles je suis attaché. Le petit Maublanc, la flore de Bonnier, la flore de Kuhner et Romagnesi, Agarics and Boleti de Meinhard Moser, le petit Lange. Là je m’y remets un peu, mais sans prétention aucune, le jeu va me sufffire. Et je pense m’y retrouver sur le net sans acquérir les (excellents, ou magnifiques) bouquins que je vous ai tous vu évoquer, ou conseiller, sur le forum. En revanche, je vais faire un effort certain sur la nomenclature, et si je suis allé beaucoup trop vite avec le polypore, je dirai à présent qu’à mon avis le nom actuel est P. c. En tous cas, un grand merci pour l'accueil!

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, je connais pourtant bien ce très beau Sedum... Mais je ne me souviens pas l'avoir observé sous cette forme boudinée. :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Message par Jplm »
Tu n'es pas non plus en Corse en janvier. Les boudins, c'est l'hiver !

Jplm

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
J'adore la Corse, mais c'est vrai que j'évite d'y aller en hiver… Mes périodes ce serait plutôt mars (les liliacées et amaryllidacées...), jusqu'à juin. Après il fait trop chaud, et il y a trop de monde… :neutre: J'y reste au moins 12 jours, et j'essaie de parcourir le maximum de régions. Bien que cela fasse 45 ans que j'y vais (pas chaque année cependant), je ne m'en lasse vraiment pas…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Message par Jplm »
Je renomme ce sujet et remercie les participants.

Je voudrais toutefois revenir sur cette histoire d'initiales. Il est très désagréable de voir un qui-suis-je "tué" au bout de 48 minutes. Évidemment, quand on ne le fait jamais, on ne peut pas savoir que c'est difficile d'essayer d'animer le forum par un QSJ en période de disette, quand on n'a pratiquement pas vu un champignon depuis six mois dans les régions qu'on prospecte, quand il faut remonter jusqu'à 2019 pour trouver une espèce dont on a quelques photos correctes, qui ne soit pas trop banale, n'ait pas été présentée trop de fois ou récemment.

Je crois qu'il faudrait que Ghislaine commence par là : présente-nous quelques QSJ et tu comprendras.

Jplm

Je re-montre le biotope de ces champignons : terrain dégagé, dalles de granite moussues avec une mare temporaire ; au loin l'Uomo di Cagna et les sommets environnants, qui ne ne dépassent pas 1300 m mais étaient cet hiver-là poudrés d'un peu de neige :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour Jean-Pierre,

. . . Et en prime, Madame !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Message par Jplm »
:clindoeil: En l'occurrence, c'est ma soeur.

Jplm

Ghislaine

Message par Ghislaine »
14 juin 2024, 23:09Jplm a écrit :

Je voudrais toutefois revenir sur cette histoire d'initiales. Il est très désagréable de voir un qui-suis-je "tué" au bout de 48 minutes. Évidemment, quand on ne le fait jamais, on ne peut pas savoir que c'est difficile d'essayer d'animer le forum par un QSJ en période de disette, quand on n'a pratiquement pas vu un champignon depuis six mois dans les régions qu'on prospecte, quand il faut remonter jusqu'à 2019 pour trouver une espèce dont on a quelques photos correctes, qui ne soit pas trop banale, n'ait pas été présentée trop de fois ou récemment.

Je crois qu'il faudrait que Ghislaine commence par là : présente-nous quelques QSJ et tu comprendras.

Jplm

Je re-montre le biotope de ces champignons : terrain dégagé, dalles de granite moussues avec une mare temporaire ; au loin l'Uomo di Cagna et les sommets environnants, qui ne ne dépassent pas 1300 m mais étaient cet hiver-là poudrés d'un peu de neige :
20190129_121700.JPG
Bonjour Jplm, et bien c'est ma fête on dirait, en général je fais attention mais avec les champignons vous êtes tellement forts avec des connaissances tellement pointues que je trouve un nom avec quelques indices et c'est pas souvent.
Et là je le reconnais de suite, c'était trop beau, j'ai pas peu m'en empêcher. :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Montama

Message par Montama »
15 juin 2024, 09:52Ghislaine a écrit :
14 juin 2024, 23:09Jplm a écrit :

Jplm

20190129_121700.JPG
Bonjour Jplm, et bien c'est ma fête on dirait, en général je fais attention mais avec les champignons vous êtes tellement forts avec des connaissances tellement pointues que je trouve un nom avec quelques indices et c'est pas souvent.
Et là je le reconnais de suite, c'était trop beau, j'ai pas peu m'en empêcher. :clindoeil:
Bonjour Ghislaine,
Je suis désolé, c'est à cause de moi que tu te fais houspiller
Si je n'avais pas parlé des initiales, personne n'aurait remarqué :triste:

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Hello Montama, je ne crois pas qu'il y a un responsable de quoi que ce soit, mais c'est gentil de compatir :razz: bonne journée à toi et à tous et toutes.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
29 messages Page 2 sur 2