Clairière de hêtraie
- Précédente
- 1
- 2
- 3
36 messages
Page 3 sur 3
27 juil. 2023, 17:37Ghislaine a écrit : Bonsoir à vous tous.Je viens de comprendre comment fonctionnent les illustrations de Flora Gallica (il serait temps !)
Alors le 19 est l'akène du nigra presque sur![]()
Un dessin en marge renvoie à un terme surmonté d'un astérisque dans le texte.
Le 19 correspond au terme pappus (=aigrette) de C. nigra.
On en apprend tous les jours !!!
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Après ces éclaircissements sur la documentation concernant ces centaurées, revenons à la fleur présentée par Terradoc.
Je continue à avoir au fond de moi un doute sur le fait que cette fleur soit bien C. nigra.
Deux arguments principaux:
- L'involucre est formé de bractées très "apprimées" je trouve. Voici une photo de C.nigra où l'on voit au contraire un involucre tout ébouriffé.
Centaurea nigra
- Les fleurs à l'extérieur de l'espèce présentée par Terradoc sont rayonnantes ce qui n'est normalement pas le cas pour C. nigra.
Je continue à avoir au fond de moi un doute sur le fait que cette fleur soit bien C. nigra.
- L'involucre est formé de bractées très "apprimées" je trouve. Voici une photo de C.nigra où l'on voit au contraire un involucre tout ébouriffé.
Centaurea nigra
- Les fleurs à l'extérieur de l'espèce présentée par Terradoc sont rayonnantes ce qui n'est normalement pas le cas pour C. nigra.
Yves
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
27 juil. 2023, 21:43Y.Courtieu a écrit : Après ces éclaircissements sur la documentation concernant ces centaurées, revenons à la fleur présentée par Terradoc.Bonjour,
Centaurea nigra
Tu cites dans ce post des bractées sombres et longuement ciliées ce qui confirme bien ce qui a été précédemment dit pour C. nigra
Je n'ai vu apparaître nulle part dans la littérature que le fait qu'elles soient ébouriffées soit un critère de détermination.
Le seul point sur lequel il pourrait y avoir un doute serait les fleurs non rayonnantes sachant que le genre Centaurea est reconnu pour sa grande variabilité.
Je vais constituer un herbier de cette espèce en vue d'une détermination par des botanistes locaux car nous ne trancherons pas sur ce forum.
Et je renomme avec un cf pour préserver l'incertitude.
Bonjour,
Je suis intéressé par le résultat de tes démarches en vue d'identifier cette centaurée.
En avoir le cœur net est toujours appréciable.
Bonne chance !
Je suis intéressé par le résultat de tes démarches en vue d'identifier cette centaurée.
Bonne chance !
Yves
- Plus d'infos
28 juil. 2023, 11:20Y.Courtieu a écrit : Bonjour,Moi aussi
Bonne chance !

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Précédente
- 1
- 2
- 3