Beau bébé !
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous.
De retour dans les Hautes-Alpes, j'ai fait une pause sur la route dans une forêt de sapins. J'ai trouvé ce cortinaire à pied vraiment impressionnant, mais que je peine à identifier.
En utilisant le GEPR, je m'oriente plutôt vers les cortinaires non visqueux, sans bulbe ni chapeau amer, avec de légères teintes bleues au sommet du pied et sur les lames. Le spécimen présente une odeur d'intensité moyenne, que je ne saurais décrire, pas de bleu au niveau du chapeau. La chair n'est pas amère, est globalement crème avec des teintes rousses dans la base (pas de photo à fournir et la luminosité est affreuse aujourd'hui avec un ciel particulièrement sombre). En ce qui concerne les dimensions, environ 8cm de large et de haut. Reste que je ne trouve pas vraiment d'espèce qui lui ressemble dans le livre.
Si d'aventure les montagnards du forum pouvaient me donner une piste, ce serait très apprécié, même si je sais que le genre est très difficile.
De retour dans les Hautes-Alpes, j'ai fait une pause sur la route dans une forêt de sapins. J'ai trouvé ce cortinaire à pied vraiment impressionnant, mais que je peine à identifier.
En utilisant le GEPR, je m'oriente plutôt vers les cortinaires non visqueux, sans bulbe ni chapeau amer, avec de légères teintes bleues au sommet du pied et sur les lames. Le spécimen présente une odeur d'intensité moyenne, que je ne saurais décrire, pas de bleu au niveau du chapeau. La chair n'est pas amère, est globalement crème avec des teintes rousses dans la base (pas de photo à fournir et la luminosité est affreuse aujourd'hui avec un ciel particulièrement sombre). En ce qui concerne les dimensions, environ 8cm de large et de haut. Reste que je ne trouve pas vraiment d'espèce qui lui ressemble dans le livre.
Si d'aventure les montagnards du forum pouvaient me donner une piste, ce serait très apprécié, même si je sais que le genre est très difficile.
Modifié en dernier par Thomas le 25 oct. 2023, 18:38, modifié 1 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
24 oct. 2023, 09:19Jplm a écrit : Bonjour,En cortinaires ? Voilà qui m'étonnerait... A part torvus et violaceus, je n'en reconnais aucun.
J'y connais encore moins que toi mais juste pour causer : crassus ?
Jplm

J'ai fait un passage éclair et il n'est pas impossible que j'aie zappé la présence d'épicéas parmi les sapins. Chez crassus, les lames semblent dénués de bleu violacé alors qu'ici, il me semble bien discerner du violacé sur les lames.
La saison commence, en Île-de-France ? J'ai quitté des forêts de Seine-et-Marne quasi-désertes dans les coins que je fréquente habituellement. C'est déprimant et les endroits où je suis passé sur ma route dans les Alpes ne semblent guère plus riches, quand ils ne sont pas carrément vides de champignons.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Cela fait des mois qu'il ne pleut quasiment que sur une ligne allant des Cévennes à la Savoie, alors non ce n'est pas brillant en région parisienne ! Pour l'expo SMF, nous avons dû aller jeudi jusqu'en forêt de Retz, on a pu y trouver une centaine d'espèces mais sans le foisonnement de jadis. Enfin, ça pleuvine depuis quelques jours et il devrait commencer à y avoir un rattrapage, début novembre pourrait être bon.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
J'espère pouvoir profiter de ce début de pousse en revenant, dans une dizaine de jours, en espérant qu'on ne se prenne pas un coup de froid d'ici là...
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
-
Y.Courtieu En ligne
Plus d'infos
Des Cortinaires ou Catathelasma imperiale ???
Qu'en pensent les autres montagnards ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour à tous.
Avec de vagues teintes bleutées au sommet du pied ? Si oui, le chapeau sec et fibrilleux orienterait vers glaucopus.
Avec de vagues teintes bleutées au sommet du pied ? Si oui, le chapeau sec et fibrilleux orienterait vers glaucopus.
- Plus d'infos
24 oct. 2023, 10:20Y.Courtieu a écrit : Des Cortinaires ou Catathelasma imperiale ???Je ne vois pas d'anneau ni de lames décurrentes. Et tout de même beaucoup de cortine.
Effectivement des tons bleus qui éliminent sans doute ma proposition mais ce ne sont pas les autres candidats qui manquent

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
24 oct. 2023, 10:39Richmond63 a écrit : Bonjour à tous.Bonjour. Les teintes bleutées concernent surtout les lames. Peut-être vaguement le sommet du pied mais ce n'est pas évident du tout.
C. glaucopus semble avoir un bulbe plus prononcé à la base du pied, mais peut-être est-ce variable ?
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Ces exemplaires viennent juste d'émerger, les lames ne sont pas encore développées, le profil définitif du pied peut évoluer. Le bleuté au sommet du pied est évoqué dans ta présentation.
Maintenant, quand on connait la complexité du genre, je ne prétend pas que ce soit lui, j'ai juste dit de regarder vers...., comme j'ai tenté de le faire avec les clés, textes et photos du GEPR.
Maintenant, quand on connait la complexité du genre, je ne prétend pas que ce soit lui, j'ai juste dit de regarder vers...., comme j'ai tenté de le faire avec les clés, textes et photos du GEPR.
Je prends toutes les suggestions. Je pensais que la forme très massive du pied permettait de se concentrer sur un petit nombre d'espèces, mais visiblement cela n'est pas forcément le cas, ce qui va nous compliquer la tâche.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
11 messages
Page 1 sur 1