Umbrinum ou nigrescens ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonjour à tous,
Ces Lycoperdons sont toujours délicats à déterminer car leur facies change avec la maturité.
J'aurais voulu avoir votre premier avis sur ce stade précoce.
Merci d'avance.
PS: les stades plus matures sont en réserve.
Dimensions: 25 x 30 mm
Biotope: dans de la mousse d'une saulaie humide sous forêt d'épicéas.
Alt: 1000 m
Ces Lycoperdons sont toujours délicats à déterminer car leur facies change avec la maturité.
J'aurais voulu avoir votre premier avis sur ce stade précoce.
Merci d'avance.
PS: les stades plus matures sont en réserve.
Dimensions: 25 x 30 mm
Biotope: dans de la mousse d'une saulaie humide sous forêt d'épicéas.
Alt: 1000 m
Modifié en dernier par Terradoc le 17 oct. 2023, 22:18, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Bonjour Terradoc,
En principe (mais les principes équivalent-ils à une théorie ) les aiguillons des deux espèces sont de nature différente, ceux de L. nigrescens, dixit G. Eyssartier, sont minces, aigus, sombres et labiles tandis que L. umbrinum porte des aiguillons fins et tenaces.
En principe (mais les principes équivalent-ils à une théorie ) les aiguillons des deux espèces sont de nature différente, ceux de L. nigrescens, dixit G. Eyssartier, sont minces, aigus, sombres et labiles tandis que L. umbrinum porte des aiguillons fins et tenaces.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour à tous.
S'il faut choisir, plutôt nigrescens, je ne reconnais pas les aiguillons courts et persistants d' umbrinum bien foncés même dans la jeunesse. La maturité confirmera après qu'ils soient tombés.
S'il faut choisir, plutôt nigrescens, je ne reconnais pas les aiguillons courts et persistants d' umbrinum bien foncés même dans la jeunesse. La maturité confirmera après qu'ils soient tombés.
- Plus d'infos
Merci de vos réactions plutôt unanimes concernant nigrescens.
Pour compléter, voici les champignons 12 jours après récolte.
Le blanc est celui de la photo initiale. Le brun a été récolté à un stade déjà mature.
Une précision. Les aiguillons ont été en partie et volontairement "brossés" pour mette à nu le péridium.
Cela confirme t-il votre premier diagnostic ?
Pour compléter, voici les champignons 12 jours après récolte.
Le blanc est celui de la photo initiale. Le brun a été récolté à un stade déjà mature.
Une précision. Les aiguillons ont été en partie et volontairement "brossés" pour mette à nu le péridium.
Cela confirme t-il votre premier diagnostic ?
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Cela l'infirme plutôt.
Les aiguillons ont l'air assez courts, la gleba brun-olive. Je regarderais vers un troisième larron : L. molle ?

Les aiguillons ont l'air assez courts, la gleba brun-olive. Je regarderais vers un troisième larron : L. molle ?
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Ceci pour illustrer le fait qu'un exopéridium à l'état jeune couvert d'aiguillons, de spinules ou de granulations de dimensions et couleurs variées n'est pas forcément représentatif d'une espèce.
Dans le cas présent, la gleba brun olive nous oriente vers molle ou umbrinum
Les aiguillons sont fins, jusqu' à 1 mm, persistants, sans granulations à la base, et laissent apparaître après leur chute un endopéridium d'aspect papyracé de couleur jaune.
La micro confirme Lycoperdon umbrinum: pas de restes de stérigmates parmi les spores, pores très fréquents dans le capillitium, dimensions sporales entre 4 et 5.5 µm
Je joins 2 photos et 2 tableaux de comparaison.
Dans le cas présent, la gleba brun olive nous oriente vers molle ou umbrinum
Les aiguillons sont fins, jusqu' à 1 mm, persistants, sans granulations à la base, et laissent apparaître après leur chute un endopéridium d'aspect papyracé de couleur jaune.
La micro confirme Lycoperdon umbrinum: pas de restes de stérigmates parmi les spores, pores très fréquents dans le capillitium, dimensions sporales entre 4 et 5.5 µm
Je joins 2 photos et 2 tableaux de comparaison.
- Plus d'infos
11 messages
Page 1 sur 1