Umbrinum ou nigrescens ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour à tous,
Ces Lycoperdons sont toujours délicats à déterminer car leur facies change avec la maturité.
J'aurais voulu avoir votre premier avis sur ce stade précoce.
Merci d'avance.
PS: les stades plus matures sont en réserve.
Dimensions: 25 x 30 mm
Biotope: dans de la mousse d'une saulaie humide sous forêt d'épicéas.
Alt: 1000 m
4X6A5314-1.JPG
Modifié en dernier par Terradoc le 17 oct. 2023, 22:18, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
J'ai envie de dire nigrescens mais je ne sais pas pourquoi, je ne vois pas dans les descriptions ce qui, macroscopiquement, discrimine ces deux espèces. Mais je vais l'apprendre, je suis ici pour ça.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Merci pour ce premier avis qui en requiert bien sûr d'autres dans la mesure du possible.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour Terradoc,

En principe (mais les principes équivalent-ils à une théorie ) les aiguillons des deux espèces sont de nature différente, ceux de L. nigrescens, dixit G. Eyssartier, sont minces, aigus, sombres et labiles tandis que L. umbrinum porte des aiguillons fins et tenaces.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
S'il faut choisir, plutôt nigrescens, je ne reconnais pas les aiguillons courts et persistants d' umbrinum bien foncés même dans la jeunesse. La maturité confirmera après qu'ils soient tombés.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
C’est mon choix aussi.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Terradoc

Message par Terradoc »
Merci de vos réactions plutôt unanimes concernant nigrescens.
Pour compléter, voici les champignons 12 jours après récolte.
Le blanc est celui de la photo initiale. Le brun a été récolté à un stade déjà mature.
Une précision. Les aiguillons ont été en partie et volontairement "brossés" pour mette à nu le péridium.
Cela confirme t-il votre premier diagnostic ?
4X6A5329-1.JPG
4X6A5331-1.JPG
4X6A5332-1.JPG

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Cela l'infirme plutôt. :confus:
Les aiguillons ont l'air assez courts, la gleba brun-olive. Je regarderais vers un troisième larron : L. molle ?

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Effectivement, ce n'est plus aussi évident. Quand je pense à toutes les vesses-de-loup(s) brunes que dans mes tablettes j'ai nommées tantôt umbrinum, tantôt nigrescens, tantôt autrement, la honte me monte au front :redface: :redface: :redface: .

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Message par Terradoc »
Ceci pour illustrer le fait qu'un exopéridium à l'état jeune couvert d'aiguillons, de spinules ou de granulations de dimensions et couleurs variées n'est pas forcément représentatif d'une espèce.
Dans le cas présent, la gleba brun olive nous oriente vers molle ou umbrinum
Les aiguillons sont fins, jusqu' à 1 mm, persistants, sans granulations à la base, et laissent apparaître après leur chute un endopéridium d'aspect papyracé de couleur jaune.
La micro confirme Lycoperdon umbrinum: pas de restes de stérigmates parmi les spores, pores très fréquents dans le capillitium, dimensions sporales entre 4 et 5.5 µm
Je joins 2 photos et 2 tableaux de comparaison.
spores
spores
capillitium
capillitium
Tableau différentiel Lycoperdon molle et umbrinum.PNG
clé micro L. molle et L. umbrinum.PNG
clé micro L. molle et L. umbrinum.PNG (35.34 Kio) Vu 319 fois

Terradoc

Message par Terradoc »
Devant ces incertitudes, j'ai demandé l'avis de Serge Poumarat. Il confirme bien Lycoperdon umbrinus.
Merci de votre participation. Je renomme.
11 messages Page 1 sur 1