Blanche radiée
11 messages
Page 1 sur 1
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, désolé pour ceux qui s'attendaient à trouver un champignon sur ce nouveau post. Je suis monté aux Glières aujourd'hui, surtout pour y faire de la botanique (et aussi pour y chercher la fraîcheur!) mais aussi dans l'espoir de trouver quand même quelques mycètes, fussent-ils modestes. Pas de chance, rien de rien.
Par contre cette astéracée très répandue, surtout en zone ombragée et humide. C'est un Qui suis-je.
Clic pour agrandir Voici le biotope:

Clic pour agrandir Voici le biotope:
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
C'est une fausse 

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Bonjour,
Belles photos
!
Description de cette plante : "Plante vivace de 30 cm de hauteur en moyenne, voir entre 10 et 35cm.
Les feuilles sont de forme ovales ou spatulées et se trouvent en partie base de la tige (basilaires) et comportent 3 nervures bien visibles.
Le limbe est rétréci en partie inférieure en un long pétiole avant d’atteindre la tige. Entières, voir grossièrement dentées, les feuilles sont couvertes de poils.
La tige est nue, couverte d’une pilosité et dressée.
Les capitules sont solitaires sur des hampes sans feuilles.
Les fleurs sont de teinte blanche, rose voir purpurine et ligulées.
Les akènes sont velus et surmontés d'une aigrette hirsute." (dixit Wikipédia)
P.S. : J'ai corrigé (sur le texte ci-dessus bien sûr, pas sur Wikipédia) les quelques fautes d'orthographe qui figuraient dans le texte de la description
.
Belles photos

Description de cette plante : "Plante vivace de 30 cm de hauteur en moyenne, voir entre 10 et 35cm.
Les feuilles sont de forme ovales ou spatulées et se trouvent en partie base de la tige (basilaires) et comportent 3 nervures bien visibles.
Le limbe est rétréci en partie inférieure en un long pétiole avant d’atteindre la tige. Entières, voir grossièrement dentées, les feuilles sont couvertes de poils.
La tige est nue, couverte d’une pilosité et dressée.
Les capitules sont solitaires sur des hampes sans feuilles.
Les fleurs sont de teinte blanche, rose voir purpurine et ligulées.
Les akènes sont velus et surmontés d'une aigrette hirsute." (dixit Wikipédia)
P.S. : J'ai corrigé (sur le texte ci-dessus bien sûr, pas sur Wikipédia) les quelques fautes d'orthographe qui figuraient dans le texte de la description

Modifié en dernier par ChampiDesbois le 16 juin 2022, 21:10, modifié 1 fois.
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
Merci! Cela ne pose aucun problème aux botanistes confirmés, ni même peut-être aux débutants. 

- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
16 juin 2022, 21:11Castor74 a écrit : Merci! Cela ne pose aucun problème aux botanistes confirmés, ni même peut-être aux débutants.C'est vrai, la preuve : je suis moi même un débutant et j'ai trouvé (bon, il est vrai que j'ai été aidé par la remarque d'Yves![]()

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
16 juin 2022, 21:04ChampiDesbois a écrit : P.S. : J'ai corrigé (sur le texte ci-dessus bien sûr, pas sur Wikipédia) les quelques fautes d'orthographe qui figuraient dans le texte de la descriptionMoi, je viens de les corriger sur Wikipédia. La tâche est énorme et sans fin, mais comme on utilise tous cette encyclopédie en ligne tout en la critiquant, autant qu'elle soit plus agréable à lire. Si chaque jour un million d'utilisateurs corrigent une faute pendant que 500000 autres en ajoutent une, ça fait tout de même 500000 fautes en moins !.
En tous cas, une personne de 20 ans qui s'intéresse au nom des fleurettes et à l'orthographe font de toi quelqu'un à part !
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
Bonjour, naturellement qu'on sera indulgent, il n'est pas question pour nous de corriger toutes les fautes d'orthographe qu'on trouve dans les messages... Par contre, très discrètement, il m'arrive souvent de corriger les petites erreurs dans les titres des sujets. La plupart du temps, leurs auteurs ne s'en rendent même pas compte!
Pour ce qui concerne ma plante, est-ce que quelqu'un peut donner le nom complet? 

-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
Bonjour Ghislaine, nickel ! je peux renommer ce sujet, cette plante qui ressemble un peu à une grosse pâquerette vient surtout dans les milieux ombragés et humides. Elle se reconnaît à sa tige complètement nue, son capitule radié, et ses feuilles basales ovales en rosette.
11 messages
Page 1 sur 1