Je découvre...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Bonjour,
Au cours de ma balade en forêt hier, j'ai croisé la route de champignons... bien que novice mais consciente, j'ai décidé de les ramasser afin de les connaître.
Je vous remercie de m'éclaircir sur ce champignon, ce que c'est et sa comestibilité ou toxicité.
Voici quelques informations :
Milieu forêt de châtaigniers et conifères (pins) au sud des Cévennes gardoises
Champignon à lamelles, jaune. 5-6 cm environ
Au cours de ma balade en forêt hier, j'ai croisé la route de champignons... bien que novice mais consciente, j'ai décidé de les ramasser afin de les connaître.
Je vous remercie de m'éclaircir sur ce champignon, ce que c'est et sa comestibilité ou toxicité.
Voici quelques informations :
Milieu forêt de châtaigniers et conifères (pins) au sud des Cévennes gardoises
Champignon à lamelles, jaune. 5-6 cm environ
- Plus d'infos
lamelles tu es sûre? On dirait bien des girolles!
- Plus d'infos
Oui à lamelles c'est sûr, je pense aussi à des girolles... !
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Salut!
Ce sont des plis, pas des lames.
Il doit s'agir de chanterelles, mais on ne te donnera pas de conseils formels sur la comestibilité des champignons d'après une photo, car il y a trop de risques.
Ce sont des plis, pas des lames.

Il doit s'agir de chanterelles, mais on ne te donnera pas de conseils formels sur la comestibilité des champignons d'après une photo, car il y a trop de risques.

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Quelle est la différence entre lamelle et lame ?
- Plus d'infos
Aucune, par contre les plis sont une ébauche mal dégrossie de lames (ou lamelles.)
- Plus d'infos
Macrophage a écrit :Aucune, par contre les plis sont une ébauche mal dégrossie de lames (ou lamelles.)Pas tout à fait d'accord. Les lames vont du pied à la marge du chapeau, les lamelles sont plus courtes, et les lamellules sont encore plus courtes...

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Il s'agit donc ici de lames. Merci !!!
- Plus d'infos
BRUNISSENDRE a écrit :Il s'agit donc ici de lames. Merci !!!Non.
- Plus d'infos
Ne confondez pas PLIS, LAMES, LAMELLES et LAMELLULES...
Plis: ébauches de vraies lames, non séparables du chapeau.
Lames: supports de l'hyménophore, qui vont du pied au bord du chapeau.
Lamelles: plus courtes que les lames (la moitié environ).
Lamellules: petites lamelles, d'environ 1/4 de la longueur des lames.
Le vocabulaire exact est important, et il convient de l'assimiler clairement si on veut progresser et communiquer avec les autres.
Plis: ébauches de vraies lames, non séparables du chapeau.
Lames: supports de l'hyménophore, qui vont du pied au bord du chapeau.
Lamelles: plus courtes que les lames (la moitié environ).
Lamellules: petites lamelles, d'environ 1/4 de la longueur des lames.
Le vocabulaire exact est important, et il convient de l'assimiler clairement si on veut progresser et communiquer avec les autres.

- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
Pour les questions de comestibilité, merci de lire attentivement les règles du forum ci-dessus et ici :
Questions de comestibilité
Demandes de détermination
Autant la différence entre lamelles et lames est claires, autant j'avais bien du mal à expliquer la différence entre plis et lames lorsque les plis sont bien développés. Sur des C.tubiformis et autre Craterellus, c'est facile à mettre en évidence, par contre sur certaines Cantharellus...
Merci Castor pour cet éclaircissement !
Ici nous avons des Cantharellus, avec des plis, peut-être C.pallens d'après le jaunissement de la chair.
Pour les questions de comestibilité, merci de lire attentivement les règles du forum ci-dessus et ici :
Questions de comestibilité
Demandes de détermination
Autant la différence entre lamelles et lames est claires, autant j'avais bien du mal à expliquer la différence entre plis et lames lorsque les plis sont bien développés. Sur des C.tubiformis et autre Craterellus, c'est facile à mettre en évidence, par contre sur certaines Cantharellus...
Merci Castor pour cet éclaircissement !
Ici nous avons des Cantharellus, avec des plis, peut-être C.pallens d'après le jaunissement de la chair.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bref, ce sont des Girolles.
Par contre, elles ont l'air trop vieilles (bordure noirâtre) pour être consommées.
Par contre, elles ont l'air trop vieilles (bordure noirâtre) pour être consommées.
- Plus d'infos
Exact, elles ont dû prendre un coup de gel. A jeter... 

- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
browning a écrit :girolles = très bonne odeur fruitée abricotée .Pas toutes... Cela ne concerne que C.cibarius, les autres "girolles" n'ont pas une odeur aussi remarquable.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges